EAC École des métiers de la culture - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'EAC sur le marché de l'art et de la culture

Partenariats

L'EAC, établissement agréé par le Ministère des Affaires Étrangères, a signé depuis le 17 février 2000 une convention de partenariat qui permet aux étudiants d'effectuer un stage d'application conventionné dans de nombreuses ambassades, centres culturels et alliances françaises. Cette convention favorise le placement des apprenants sur l'international.

L'EAC est membre du CampusFrance, l'agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger
La France s’est dotée depuis 1998 d’une structure opérationnelle, l’Agence EduFrance devenue CampusFrance, qui s’inscrit dans un contexte international de plus en plus compétitif. Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Diplôme

En marché de l'art, ESARTS est un diplôme reconnu par l’État niveau II pour le titre de Négociateur en objets d’art et de décoration (JO du 11/2008).

EXPERTIS est reconnu par l'État Niveau II (JO Février 2008) pour le titre de Manager de marché de l'art.

Ces deux diplômes sont labellisés European Bachelor's par Ideart :

  • Le Bachelor en Médiation Culturelle MEDIATIS est labellisé European Bachelor's par Ideart.
  • ESARTS Médiation Culturelle est reconnu par l'État Niveau I (JO du 03/06- 02/09)et labellisé European Master's par Ideart pour le titre de Manager de projet culturel.
  • ARTIS est reconnu par l'État Niveau I (JO du 03/06- 02/09)et labellisé European Master's par Ideart pour le titre de Manager de projet culturel.

International

L'EAC est membre du CampusFrance, l'agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

La France s’est dotée depuis 1998 d’une structure opérationnelle, l’Agence EduFrance devenue CampusFrance, qui s’inscrit dans un contexte international de plus en plus compétitif. Dédiée à la mobilité internationale, universitaire et scientifique, l’Agence CampusFrance est placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire.

Le Groupe EAC est titulaire de la charte universitaire ERASMUS qui permet la mobilité internationale de ses étudiants.

Liens externes

  • www.groupeeac.com
  • www.ingemmologie

Formations de l'EAC

Marché de l'art et expertise

Toutes les formations EAC, aux métiers du marché de l’art, de la culture et du luxe, offrent aux étudiants un enseignement théorique, pratique et professionnel. Elle est dispensée avec le programme Expertis qui se déroule sur 3 ans après le bac. Il est consacré en grande partie à l’histoire de l’art pour permettre d'acquérir les connaissances et compétences pour comprendre, identifier et authentifier les objets présents sur le marché. Il offre également les connaissances professionnelles nécessaires à une insertion dans les métiers du marché de l’art.

Une autre formation est dispensée après un bac +3 (Esarts) sur deux ans. Elle permet de développer une vision stratégique, économique, sociale et dynamique du marché de l'art dans l'environnement international. Ce programme offre la possibilité de mettre en avant ses qualités d'anticipation sur le marché des objets d'art et de la grande décoration, de mettre en place un inventaire ainsi qu'une vente aux enchères.

Les cours se déroulent aussi bien dans les locaux de l’école que sur le terrain, dans les musées et dans les espaces de ventes. Les stages sont de deux à trois mois selon le cursus.

Les enseignements sont assurés par : des experts du marché de l’art (commissaires-priseurs, galeristes, antiquaires, marchands, experts, clercs), des universitaires (histoire, histoire de l’art, sociologie, droit, économie…) des professionnels (gestion, droit appliqué, communication, commerce, techniques de ventes, rédaction de catalogue).

A l'issue de cette formation, le diplômé pourra intégrer un cabinet d'experts, la direction d'une galerie, d'avoir un poste à responsabilités dans une maison de vente, mais aussi d'être au cœur du secteur du marché de l'art.

Métiers de la culture

L'EAC dispense une formation Bachelor Médiatis sur 3 ans après le bac : Médiatis. Elle mêle la mise en œuvre d'actions culturelles, des actions de médiation entre les œuvres et les publics. Les étudiants peuvent aussi apprendre à gérer des espaces culturels, réaliser et diffuser des contenus communicationnels et promotionnels sur de multiples supports. Le communiquant a pour rôle de favoriser la rencontre autour d'un évènement culturel afin de de créer le lien entre l'artiste et public, artiste et institutions, art et société.

La seconde formation offerte par l'EAC, ESARTS, se déroule sur deux ans après un bac +3. Elle permet aux étudiants d'acquérir les fonctions de manager de projet culturel. Ils se doivent d'avoir tous les savoirs-faire relatifs aux métiers de producteur, de concepteur, d'organisateur, de diffuseur, de gestionnaire de projet et de manager d'évènement artistique ou culturels. Ce programme participe à l'avènement de concepts, de théories novatrices, de mise en place de stratégie des secteurs artistiques et culturels et contribue ainsi au développement des marchés, à la pérennisation et au renouvellement de la production pour laquelle le diplômé travaille. Les compétences acquises sont multiples et variées, et permettent d'intégrer des postes dans le secteur du patrimoine, du tourisme culturel, de l'audiovisuel, des industries de l'imaginaire, du spectacle vivant, de l'édition, des médias et de la musique.

ARTIS forme des manager de projet culturel pendant un an pour les bac +4 . Dans ce cadre, l'année d'étude permet aux étudiants d'acquérir en peu de temps les mêmes compétences que les étudiants de la formation ESARTS.

Métiers du luxe : institut national de gemmologie

En plus de ses formations autour du marché de l'art et de la culture, le secteur du luxe est aussi très présent dans l'école. Après deux ans d'études les étudiants sont diplômés en tant que négociateur gemmologue spécialisé en bijouterie joaillerie. De part leur stage de six mois par an, les étudiants sont formés à découvrir le monde des pierres gemmes rares et précieuses et à connaître la stratégie du luxe, sa communication, la vie des entreprises, la négociation ainsi que l'animation d'une équipe, la gestion des points de vente etc.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise