Centres d’Etudes et de Recherche
Les travaux de recherche appliquée et fondamentale sont effectués au sein des Centres d’Etudes et de Recherche (CER)
- Centre d’Etudes et de Recherche sur les Systèmes Hydrauliques et Environnementaux (CERSHE)
- Centre d’Etudes et de Recherche en Ingénierie et Management de la Construction (CERIC)
- Centre d’Etudes et de Recherche en gestion d’entreprises et de projets (CERGEP)
- Centre d’Etudes et de Recherche en Hydrogéologie et Ressources en Eau (CERHYDREAU)
- Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Mathématiques et Informatique (CERAMI)
- Centre d’Etudes et de Recherche dédié Système d'information géographique (CERSIG)
- Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Génie Parasismique (CERAGP)
- Chaire UNESCO multidisciplinaire pour une gestion durable de l’eau
Formation continue
L'EHTP offre des formations diplomates et qualifiantes en partenariat avec de grandes écoles et universités étrangères :
- Séminaires destinés aux ingénieurs et cadres
- Formations intra-entreprise
Et devant le succès enregistré et pour souligner la dimension internationale de cette formation, l'école Nationale des Ponts et Chaussées a conclu des conventions de partenariat avec des universités prestigieuses dans le monde, en vue de créer le même cycle dans ces pays. Il s'agit de la Grande Bretagne avec l'Université d'Edimbourg, de l'Inde avec Indian Institute of Technology Delhi, du Japon avec l'Université de Nagoya, de la Chine avec l'Université de Tongji à Shangai et avec l'EHTP à Casablanca au Maroc.
Cette formation d'excellence, d'un standard international s'adresse à des hauts cadres à fort potentiel. Elle est dispensée en anglais par des spécialistes nord-américains, européens, japonais et aussi marocains.
Chaque programme délocalisé dans un pays recueille le soutien d'un comité de parrainage composé de personnalités du monde économique du pays concerné.
Anciens élèves
- Benomar Lamine ancien ministre de la population
- Dalil Guendouz, Directeur Général de l'Office National Des Aéroports
- Abdelkébir Zahoud,Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'Environnement, chargé de l'eau et de l'environnement.
- M. Bouamar Taghouane ancien ministre de l'Equipement et du Transport.
- Fadil Abdelhamid Professeur chercheur en géomatique
- El Brirchi El Hassan Professeur chercheur en géomatique
Partenariat
l'EHTP doit aussi son classement aux différents partenariats exclusivement signés avec l'ENPC, en effet l'école est ouverte sur le milieu professionnel par la signature d´accords avec des organismes nationaux; dans domaines de partenariat concernant les programmes d´enseignement, les TFE , les visites et les stages pour les élèves ingénieurs, les conférences, la recherche et la formation continue. Parmi les partenaires nationaux de l´Ecole on peut citer :
- Caisse de dépôt et de gestion (CDG)
- l´Association Marocaine des Routes (AMR)
- Holding Ynna (ex Groupe Chaabi)
- l´Office National des Aéroports (ONDA)
- la Fédération Nationale du BTP (FNBTP)
- l´Association Professionnelle des Cimenteries du Maroc (APCM)
- Maroc Télecom
- l´Omnium Nord Africain (ONA)
- l´Office National d´Electricité (ONE)
- la Lydec
- l´Office National des Eaux Potables (ONEP)
- l´Office des Equipements Portuaires (ODEP)
- le Laboratoire Public d´Essais et d´Etudes (LPEE)
- l´Association Marocaine du Conseil et de l´Ingénierie (AMCI)
- la Communauté Urbaine de Casablanca
- la Direction Nationale de la Météorologie (DMN)
- la Direction des Routes et Circulation Routière (DRCR)
- le Centre National d´Etudes Routière (CNER)
- la Direction Générale de l´Hydraulique (DGH)
- la Direction des Equipements Publics (DEP)
- les Offices Régionaux de Mise en Valeur Agricole (ORMVA)
- La Direction des Collectivités Locales
- Les Agences Urbaines
- Les Régies de Distribution d´Eau et d´Electricité
- Moroccan Information Technopark Company (MITC)
- Géomatique
Plusieurs opérateurs privés en nouvelles technologies de l´information et télécommunications basés à Casablanca.