École Hassania des travaux publics - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École Hassania des Travaux Publics
Informations
Fondation 1971
Type Grande école
École d'ingénieurs publique
Localisation
Ville Casablanca
Pays Maroc
Direction
Directeur Maroc
Divers
Site internet www.ehtp.ac.ma

L’Ecole Hassania des Travaux Publiques (EHTP) est une grande école d’ingénieurs au Maroc. Elle a été créée en 1971 par le Ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en cadres de haut niveau dans les secteurs des BTP, de l'eau, de l'énergie électrique et de l'aménagement du territoire et la météorologie.

En 1993, l’EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et des Transports. L’EHTP forme des ingénieurs dans les domaines du Génie civil, du Génie de l'Hydraulique, de l'Environnement et de la Ville, du Génie Électrique, de la Météorologie, des Sciences de l’Information Géomatique et du Génie Informatique.

Elle offre aussi une formation initiale de Master Spécialisé 'Gestion et Exploitation des Systèmes de Tranport'. Ce master, créé en 2004 dans le cadre du programme TEMPUS - MEDA en partenariat avec l'École des Ponts ParisTech, l'École nationale des travaux publics de l'État et l'Universitat Politècnica de Catalunya, a été accrédité en 2008 par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Maroc.

Dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques.

Consciente de l’impact de la formation continue sur son développement, l’EHTP entreprend annuellement un programme de formation et de perfectionnement des cadres supérieurs des secteurs publics et privés dans des domaines très variés Sur le plan national, l’EHTP entretient un réseau de partenariat dans les domaines scientifiques et techniques.

Formation initiale

Cursus ingénieur

L'école Hassania des Travaux Publics dispense des formations très diversifiées pour préparer à des métiers sûrs et où la stabilité de l'emploi est unanimement reconnue. Elle s'est aussi intéressée à de nouveaux secteurs où la composante "Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication" est fortement présente.

Ainsi, l'EHTP forme dans les spécialités suivantes:

  • Génie informatique
  • Génie électrique
  • Météorologie
  • Sciences de l'information géographique
  • Génie civil
  • Génie hydraulique environnement et ville

Outre la formation ingénieur dispensée par son corps professoral hautement qualifié, l'EHTP est l'école leader en matière de formation continue, elle offre en effet la possibilité d'accéder à plusieurs masters, notamment le MBA de l'ENPC, l'école nationale des ponts et chaussées, qui fait sa renommée

Le MBA de l'ENPC dispensé à l'EHTP offre une formation multidisciplinaire en Management international.

Le MBA de l'ENPC est l'Ecole de Management International créée il y a une quinzaine d'années par l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

Master Spécialisé

Le master spécialisé MaGEST : «Master Gestion et Exploitation des Systèmes de Transport » a été créé en 2004 dans le cadre du programme TEMPUS - MEDA.

Il a été développé en partenariat entre quatre établissements: l'École des Ponts ParisTech, l'École nationale des travaux publics de l'État, l'Universitat Politècnica de Catalunya et l'Ecole Hassania des Travaux Publics (Casablanca) et en constante concertation avec les professionnels marocains du secteur des transports.

C’est une formation initiale, de type Master Professionnel initialement étalée sur 3 semestres, après un bac+4, qui a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et outils nécessaires pour la gestion des systèmes de transports au Maroc, qui connaissent actuellement une forte dynamique de développement et de modernisation.

Depuis Août 2008, cette formation a été accréditée par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique du Maroc, sur un format plus classique en 4 semestres après la licence, étant donné l’adoption du système LMD:Licence-Master-Doctorat par le Maroc.

La formation bénéficie ainsi d’un diplôme national marocain de « Master Spécialisé », co-coordonné par l’EHTP et l’ENPC.

Page générée en 0.174 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise