Une École Steiner-Waldorf est un établissement pratiquant la pédagogie Steiner-Waldorf.
Après la création de la première Libre école Waldorf, le mouvement pédagogique s'étend dans les années 1930 en Allemagne et dans plusieurs pays d'Europe. Cependant, en raison de leur antinomie fondamentale avec toute conception réductionniste de l'être humain et de la vie, et de leur refus de toute inféodation idéologique, les écoles Steiner-Waldorf seront interdites par les régimes Nazi.
Après la guerre, on assiste à la réouverture des établissements Waldorf, le mouvement gagne toute l'Europe de l'Ouest et s'étend progressivement à tous les continents, en Amérique, Australie et dans les pays d’Afrique devenant le plus grand réseau scolaire indépendant au monde. Ces dernières années, il s'est particulièrement développé dans les pays d'Europe de l'Est où il était précédemment interdit.
En 2008, on recense officiellement 965 écoles Waldorf dans le monde, dont 678 en Europe.
Depuis la création de la première école Waldorf en 1919, cette pédagogie a connu un grand succès en Allemagne où elle est parfaitement intégrée dans le système éducatif. En 2008, l'Allemagne compte 212 Waldorfschulen.
Ce succès est non seulement quantitatif, au niveau du nombre d'écoles, mais surtout qualitatif, au niveau de la formation des élèves. Selon une étude de 1990, le pourcentage de leurs élèves ayant atteint le niveau requis pour poursuivre des études universitaires a été deux fois supérieur à celui des élèves de la même classe d’âge fréquentant des établissements publics, et cela alors même que pendant douze ans leur travail n’avait été sanctionné par aucune note.
On trouve en Suisse en 2008, 36 écoles qui se fédèrent au sein de la "Communauté de Travail des écoles Rudolf Steiner en Suisse", laquelle est, depuis janvier 2006, reconnue d'utilité publique en Suisse.
Aux États-Unis, on recense en 2008 124 écoles Waldorf officiellement affiliées.
En 1998, l'association PLANS (People for Legal and Non-Sectarian Schools ), porte plainte contre deux écoles publiques Waldorf Californienne, considerant que leur programme est religieux (anthroposophe) et que leur financements par l'Etat est contraire au premier et au quatorzième amendement de la constitution des États-Unis et à la constitution de la Californie. L'association est débouté lors du procès en 2005, elle a fait appel de la décision.
Au Québec (Canada), il existe quatre écoles Waldorf : à Chambly, à Waterville, à Victoriaville et à Montréal. Elles détiennent un permis du ministère de l'Éducation du Québec et sont associées à une commission scolaire. Tout en respectant les exigences du ministère, elles élaborent les contenus d'une manière originale. Elles sont également membres de l’Association des écoles Waldorf d’Amérique du Nord. Elles n’ont pas de directeur, étant, comme toutes les écoles Waldorf, autogérées par les enseignants (formant un conseil des professeurs), et par les parents eux-mêmes, lesquels sont sollicités fréquemment pour les projets de financement et l’organisation des activités, comme les fêtes saisonnières. Une dizaine de jardins d’enfants ont été implantés dans diverses régions du Québec, dont celui de Québec qui a fermé ses portes en 2006, faute de financement.
L'École Rudolf Steiner de Montréal est une école privée francophone établie depuis 1980. Elle compte un jardin d'enfant, une école primaire et une école secondaire. L'école est soutenue financièrement par la contribution des parents et les dons d'amis, ainsi que par des activités diverses. Pour le primaire, elle bénéficie depuis septembre 2004 de subventions du ministère de l'Éducation.
La première école Waldorf en France fut créée en 1946, à Strasbourg. Cette pédagogie est restée très marginale en France où il existe aujourd'hui seulement une vingtaine d'écoles Steiner. Certaines de ces écoles sont sous contrat d'association avec l'État, d'autres sont hors contrat. Beaucoup ne comportent que des jardins d'enfants et le cycle primaire. Seules cinq d'entre elles mènent jusqu'au lycée : deux en Alsace (près de Colmar et à Strasbourg), deux en région parisienne (à Chatou et à Verrières-le-Buisson), et une dans le Vaucluse à Sorgues
Les écoles Steiner-Waldorf de France ont été placées dans une position difficile à la suite du rapport interministériel français (MILS, 1999) sur « les sectes et l'argent » qui classa l'anthroposophie dans les mouvements sectaires.
Outre les tarifs des scolarités, ce rapport reprochait aux écoles leurs choix pédagogiques reportant certains apprentissages après l'âge de sept ans, et accusait les écoles de maltraitance. Suite à ces allégations, quatorze des dix-sept écoles Steiner françaises furent inspectées simultanément le 14 décembre 1999 Aucune mesure n'a été prise contre les écoles suite à ces inspections; Jack Lang, alors ministre de l'éducation écrit en juillet 2001 que les contrôles n’ont pas révélé de pratiques à caractère sectaire.
Après la présentation de ce rapport sur France 2, la fédération des écoles Steiner a porté plainte pour diffamation contre le député Jacques Guyard, rapporteur de la MILS, qui, condamné en première instance, est ensuite relaxé en appel. La Cour d'appel a en effet jugé que les propos en question étaient bien « diffamatoires » mais a relaxé Jacques Guyard en raison de sa « bonne foi », et parce que « Le juge n'est pas lié par les conclusions d'une Commission d'enquête et ne peut donc pas se prononcer sur la qualité des investigations menées par l'enquêteur ».
En 2001, Jack Lang, ministre de l'éducation nationale de l'époque, envoya au président de la fédération des écoles Steiner de France un courrier précisant que "les contrôles diligentés par Monsieur l'inspecteur général (...) n'ont pas révélé de pratiques à caractères sectaires (dans les écoles Steiner françaises)". La présidente de l'association UNADFI, Janine Tavernier, démissionna suite aux controverses sur son soutien aux écoles Steiner-Waldorf et déclara « De plus en plus, les gens voient des sectes partout. (...) Nous ne nous intéressons qu'aux victimes et nous n'en avons jamais reçu des écoles Steiner. Je trouve cela anormal qu'elles soient cataloguées comme sectes et que l'on me reproche de les soutenir car mes petits-enfants y sont éduqués. ».
En Belgique, les écoles Waldorf-Steiner sont surtout implantées dans le nord du pays (Communauté flamande). On y trouve environ 25 établissements couvrant tous les niveaux d'enseignement de base en Belgique (maternelle, primaire et secondaire). Il y a également une école d'enseignement spécial (pour enfants handicapés).
En Communauté française Wallonie-Bruxelles, seule une école primaire existe, implantée sur la commune de Court-Saint-Étienne en province du Brabant wallon. Deux écoles maternelles (appelées "jardins d'enfant" dans le vocabulaire de Steiner) sont quant à elles implantées l'une à Namur, l'autre à Tournai.
Les Pays-Bas comptent actuellement environ 95 établissements faisant partie de l'association des écoles libres, soit des écoles qui suivent la pédagogie Steiner. Ces établissements couvrent l'ensemble du cursus de base néerlandais. Ils comprennent également quatre établissements d'enseignement spécialisé.
La première école Waldorf aux Pays-Bas fut créée avec l'aide de Rudolf Steiner à La Haye, en 1923.