École des officiers du commissariat de la marine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fanion et symbolique de l’EOCM

Le fanion de l’école

Sur l’avers du fanion, un fonds blanc présente en son centre l’inscription en lettre capitale d’or placée horizontalement sur deux lignes : ECOLE DES OFFICIERS DU COMMISSARIAT DE LA MARINE Dans chaque angle une ancre de marine d’or, la pointe dirigée vers l’intérieur.

Sur le revers du fanion, un fond blanc aux quatre angles coupés en oblique de couleur bleue à la hampe et de couleur rouge au battant donne à la partie blanche la forme d’un losange dont les pointes touchent les bords du fanion et ayant au milieu le motif symbolique de l’unité.

La symbolique de l’EOCM est représentée par un motif circulaire mi-coupé d’azur clair au chef et d’azur foncé ondé d’argent en champagne à une plume d’argent à senestre, courbée vers la dextre et émergeant des flots, brochant la partie bâbord arrière de la silhouette d’un bâtiment d’or passant.

Le bâtiment de combat est placé au centre de la symbolique de l’EOCM : il est au cœur de la mission de tout officier de la marine nationale. S’élançant avec fougue à la conquête des mers, le navire est placé, de la poupe à la proue, sous l’aile avisée d’une plume protectrice qui symbolise depuis le grand siècle les qualités des officiers du commissariat de la marine. La plume puise son énergie dans les flots et s’incline vers le navire qu’elle nourrit de sa science. Le tout brochant une ancre de marine d’or posée en pal et brochant l’entourage d’argent bordé d’un cordage.

L’encre des flots dans laquelle elle plonge la plume se mêle à l’ancre de marine, en gage d’attachement profond envers l’institution. Le cordage est le symbole des services du commissariat.

L’ECM citée à deux reprises

La grande implication des commissaires de la marine dans le déroulement des combats de la Grande Guerre et du second conflit mondial ont valu au fanion de l’Ecole du commissariat de la marine d’être décoré des croix de guerre 1914 – 1918 et 1939 – 1945 et d’être cité deux fois à l’ordre de l’armée.

  • 1914 – 1918 le Ministre de la Marine cite à l’ordre de l’armée de mer l’Ecole du commissariat de la marine :

«  a formé un corps d’administrateurs militaires qui, par sa culture et sa science professionnelle, jointes au plus haut esprit de devoir et de sacrifice, a contribué à tous les titres, sur nos bâtiments, dans les états-majors des forces et bases navales, ainsi que dans les différentes formations militaires de la marine, au succès des opérations de la guerre. » (17 juillet 1922).

  • 1939 -1945 le ministre de la Défense Nationale et le Secrétaire d’Etat à la Marine, citent à l’ordre de l’armée de mer l’Ecole du commissariat de la marine :

«  a formé un corps d’officiers dont la valeur professionnelle et les qualités militaires affirmées pendant les hostilités à bord des bâtiments de combat, sur les théâtres d’opérations, à terre, dans les services des arsenaux et bases navales, ont attesté à nouveau que le commissariat de la marine restait fidèle à ses anciennes et glorieuses traditions ». (24 Février 1951).

LISTE DES COMMANDANTS DE L'ECOLE
Groupe des écoles du commissariat de la marine
CRC1 REGLAT – BOIREAU 1991 - 1994
CRC1 VIGNAT 1994 - 1997
CRC1 FILLON 1997 - 2002
CRC1 FOURES 2002 - 2005
Ecole des officiers du commissariat de la marine
CRC1 FOURES 2005 - 2006
CRC1 VELUT 2006 - 2009
CRC1 ERMENEUX 2009 -
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise