École des officiers du commissariat de la marine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

École des officiers du commissariat de la marine
Localisation
Localisation Lanvéoc, France
Informations
Fondation 1863
Type école militaire
Particularités forme les commissaires et OCTAM de la marine
Niveau recrutement externe à partir de bac+3 et recrutement interne
Site web eocm.fr

L'École des officiers du commissariat de la marine (EOCM) forme les officiers commissaires de la marine nationale. Elle est implantée à côté du campus de l'École navale, à Lanvéoc.

Généralités

Formation

L’EOCM assure en deux ans la formation initiale des officiers du commissariat de la marine (commissaires et OCTAM - officiers du corps technique et administratif de la marine).

  • Les commissaires de la marine

Les commissaires de la marine exercent dès leur sortie d’école les fonctions de chef de service sur les navires de guerre avant d’être affectés en état-major, dans les préfectures maritimes ou dans les services de soutien. Pour cela, l’EOCM les prépare en deux ans : aux responsabilités qu’ils exerceront à bord dans les domaines financier, logistique, administratif et juridique (gestion des crédits budgétaires, logistique des matériels et des vivres, administration du personnel, solde, expertise juridique ) ; à la direction et à l’encadrement du personnel ; à conseiller le commandement dans le domaine juridique. Officier navigant, le commissaire de la marine participe à l’activité opérationnelle de son bâtiment de combat. Les élèves commissaires reçoivent une formation maritime de chef de quart passerelle au standard international (STCW 95). Pour développer leur sens marin, les élèves pratiquent la voile et participent à la Juris Cup, course qu’ils ont remportée en 2007.

  • Les OCTAM

Les officiers du corps technique et administratif de la marine sont affectés au sein des services, dans les domaines de l’administration et de la logistique. Ils reçoivent à l’EOCM une formation qui les prépare : à répondre aux exigences logistiques propres de la marine nationale ; à maîtriser les techniques de gestion privée et publique (comptabilité analytique, contrôle de gestion) ; à l’encadrement du personnel civil et militaire.

Localisation

L’École du commissariat de la marine est implantée aux côtés de l’École navale sur le site du Poulmic, en presqu'île de Crozon à Lanvéoc.

Lanvéoc, bordant la côte sud de la rade de Brest est la plus jeune des communes (1872) du Pays du Menez Hom Atlantique. Dans son histoire, la cale de Lanvéoc a vu passer en 1594 les troupes d'Henri IV allant attaquer les Espagnols à Roscanvel.

Formation à l’EOCM

L’EOCM forme à la fois les commissaires de la marine et les officiers du corps technique et administratif de la marine (OCTAM).

La formation des commissaires de la marine

L’EOCM forme en deux ans les futurs officiers commissaires de la Marine nationale. Les élèves reçoivent une formation militaire, sportive, maritime, linguistique, de droit, de gestion et également de logistique.

Tout au long de la scolarité, les élèves commissaires approfondissent ainsi leurs connaissances dans les domaines juridiques (droit de la mer, droit maritime opérationnel, responsabilité administrative et pénale des militaires, droit des conflits armés), des finances (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion), de l’administration (ressources humaines, administration du personnel) et de la logistique (logistique opérationnelle, restauration). Cette formation est ponctuée par plusieurs stages.

1er année : La majorité de la formation a lieu au sein de groupe des écoles du Poulmic. Elle est ponctuée de déplacements représentant un tiers de l’emploi du temps (embarquement sur les goélettes de la marine, stages à bord de bâtiments, formation au quart, voyage d’études). Une formation initiale commune avec l'Ecole militaire supérieure d'administration et de management de Montpellier et l'Ecole du commissariat de l'air de Salon est dispensée sur 2 mois. Les élèves participent également au séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) organisé tous les ans à Paris durant 2 semaines.

2ème année : Elle est consacrée à la campagne d’application commune avec les élèves de l’Ecole navale sur un BPC (bâtiment de projection et commandement) successeur de la Jeanne d’Arc. Les élèves mettent en pratique l’enseignement reçu à l’EOCM, apprennent à travailler avec leurs futurs adjoints et bénéficient, lors des escales, d’une ouverture incomparable sur le monde.

Partenariat avec la faculté : Les élèves commissaires obtiennent à l’issue de leur scolarité un master 2 « science du management et administration des organisations », option « soutien des opérations maritimes » délivré par l’Université de Bretagne Occidentale.

Admission : Le recrutement se fait par un concours annuel commun aux trois armées ouvert au titulaire d’un bac + 3 minimum, âgés de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année de concours et de nationalité française. Une admission sur titre est possible pour les personnes titulaires d’un master (logistique, finances …), d’un diplôme d’école de commerce ou d’un titre d’ingénieur, âgé de moins de 27 ans au 1er janvier de l’année du concours.

La formation des OCTAM

Les officiers du corps technique et administratif de la Marine servent au sein des organismes relevant du commandement et des services, dans les domaines de l'administration et de la logistique.

La formation des élèves officiers du corps technique et administratif de la marine se déroule sur deux années. L’immersion dans l’univers professionnel passe par des périodes d’embarquement à bord des bâtiments de combat ou de soutien ainsi que par des stages dans les services de la marine et en entreprise privée.

La formation : Les élèves sont préparés à gérer les exigences logistiques de l'environnement de la marine, à maîtriser les techniques de gestion privée et publique et à l'encadrement du personnel.

Partenariat avec l'université : Cet enseignement est caractérisé par le partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Les élèves officiers obtiennent un master 1 "sciences du management et d'administration des organisations" à la fin de la formation.

L'admission : L’admission se fait par concours interne et externe.

La formation complémentaire

École du commissariat de la marine.

L'EOCM est également chargée de la formation complémentaire dans les domaines de compétences du commissariat de la Marine. Des stages d’application de quatre mois sont organisés pour les officiers spécialisés de la marine administration (ADMIN), restauration collective (RECOL) et directeur de foyer (DIRFOY). L’EOCM forme également des officiers sous contrats et des volontaires officiers aspirants commissaire :

  • Les officiers sous contrats

Les officiers sous contrats (OSC) sont recrutés sur sélection après avoir candidaté pour une fiche de poste. Ils suivent une formation militaire de trois semaines à l’EOCM avant d’être affectés pour trois ans dans le poste pour lequel ils ont été recrutés ( logistique, ravitaillement des forces en matériels, vivres, gestion des crédits, contrôle de gestion, audit des processus financiers, qualité, communication et informatique ). Les candidats ont moins de 30 ans et au minimum un bac +3.

  • Les volontaire officiers aspirants

Les volontaires officiers aspirants (VOA) sont recrutés sur sélection après candidature à une fiche de poste. Ils reçoivent une formation militaire de trois semaines à l’EOCM pour les VOA affectés à terre et une formation d’un mois supplémentaire afin de les familiariser avec l’activité embarquée pour les VOA affectés à bord d’un bâtiment. A la fin de la formation, les officiers sont affectés pour un an selon leur lieu d’affectation (fiche de poste) à bord d’un bâtiment de la marine nationale, dans un service logistique ou un état-major. Ces postes sont ouverts aux candidats ayant moins de 26 ans et au minimum un bac + 2 pour un contrat initial de 1 ans.

L'effectif des promotions: Admission par an (moyenne)
Commissaires OCTAM V.O.A / O.S.C OSM
12 8 10 6
Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise