L'EFREI est une école d'ingénieurs privée – sous contrat d’association avec l’État – à but non lucratif, située à Villejuif. L'EFREI forme en cinq ans des ingénieurs spécialisés dans les technologies de l'information (informatique). Elle est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur par le ministère de l'éducation nationale depuis 1957, sur avis de la Commission des titres d'ingénieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI). Depuis 1936, elle est gérée bénévolement sous la forme d’une association à but non lucratif.
Historique
1936, fondation de l'EFREI, sous le nom d'École Française de Radioélectricité (EFR), dans le but de former des techniciens supérieurs spécialisés dans la manipulation d'ondes radiophoniques. L'école s’installe 10, rue Amyot dans le 5e arrondissement de Paris, tout près de l'École normale supérieure.
1945, elle est reconnue par l’État.
1947, création d'une section Ingénieur.
1957, habilitation, par la Commission des titres d'ingénieur, à délivrer le titre d'ingénieur diplômé.
1969, l’enseignement de l’informatique est introduit puis celui des réseaux.
1973, André Truong, ancien élève de l'école, co-invente le Micral, premier micro-ordinateur au monde. Lors de l'hommage rendu à André Truong, sur le campus de l'EFREI qui fêtait son 70e anniversaire, le 12 octobre 2006, Bernard Vergnes (Chairman emeritus Microsoft, ancien président de Microsoft France et Europe) a lu, dans le grand amphithéâtre de l'école, un mot de Bill Gates qui, lui aussi, tenait à saluer la mémoire du père de la micro-informatique : « André Truong est l'un des premiers à avoir perçu les possibilités du micro-ordinateur. Il avait orienté son travail dans cette direction avant même que Paul Allen et moi-même ayons lancé Microsoft. Il a compris que les micro-processeurs conduiraient éventuellement à une nouvelle forme d'utilisation de l'informatique et il a été l'un des pionniers dans la création d'éléments qui ont contribué plus tard à la fabrication de l'ordinateur personnel. J'ai eu plaisir à travailler avec lui pendant plusieurs décennies ; il ne s'est jamais départi de son esprit d'invention et de son désir de mettre la technologie au service du plus grand nombre. »
1973, l'EFR devient l'École française d'électronique et d'informatique (EFREI).
1987, l’EFREI s’engage dans la seule formation d’ingénieurs et ouvre un deuxième site, celui de Villejuif. Les promotions sont portées de 70 à 160 élèves.
Depuis septembre 2001, plusieurs phases d’agrandissement ont eu lieu. L'EFREI s'est installée sur un seul campus de 10 000 m² à Villejuif (30-32 avenue de la république).
En mai 2007, une convention de partenariat signée avec l'université de Marne-la-Vallée permet aux élèves ingénieurs en 3eannée à l'EFREI de prétendre à la licence d'informatique. Ce partenariat comprend des échanges d'enseignants et implique des jurys de passage composés d'enseignants de l'université de Marne-la-Vallée. D'autre part, une nouvelle filière voit le jour, disponible pour septembre 2007 : Informatique et Finance.
En 2008, l'EFREI signe un partenariat avec la Grande École de Management Audencia Nantes. Cette convention permet aux étudiants de 4e année de prétendre obtenir un double diplôme ingénieur-école de commerce. Cette année 4 élèves et ont été présentés et reçus au concours Audencia Nantes.