L'École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) est une grande école française située à Vandœuvre-lès-Nancy près de Nancy en Meurthe-et-Moselle.
L'ENSAIA résulte de la fusion, en 1970, de trois grandes écoles créées entre 1892 et 1910 :
L'école est aussi l'organisateur de deux évènements important dans la vie étudiante de la ville de Nancy: 24 heures de Stan une année sur deux et "A la découverte de la bière" les autres années.
L'ENSAIA forme des ingénieurs agronomes et des ingénieurs des industries alimentaires.
Ces deux filières de formation se déroulent sur trois ans. Les étudiants choisissent leur filière dès le début de leur scolarité. Il leur est possible, notamment en troisième année, de suivre une spécialisation de l'autre filière. Les enseignements sont assurés par les 60 Enseignants-Chercheurs de l'École, mais aussi par 230 Conférenciers extérieurs qui viennent du monde de la recherche ou de l'industrie. Chaque année, plus de 150 ingénieurs sortent de l'ENSAIA, ce qui la place au second rang des Grandes Écoles françaises dans ce secteur.
L'ENSAIA a le souci de fournir aux étudiants des enseignements de haut niveau en:
mais aussi de former des ingénieurs équilibrés, ouverts sur leur environnement et qui seront capable de s'adapter, plus tard, aux nouvelles techniques. Pour cela l'École encourage la prise d'initiatives de la part des étudiants et les conduit à prendre en charge leur formation par des études bibliographiques, des travaux pluridisciplinaires en groupe, des projets individuels ou collectifs... Le personnel non-enseignant leur facilite l'accès au matériel technique et les encadre dans leurs démarches.
De nombreux stages (30 % de la formation), permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et les familiarisent avec le monde professionnel.