Les plans d’études sont élaborés conformément aux objectifs de formation à l’ESTI et prévoient une approche pluridisciplinaire dans la formation de futurs traducteurs/interprètes. Les études de traduction et interprétation, sont précédées dans un premier temps des cours pratiques de langues et sont accompagnés ensuite des cours de perfectionnement linguistique de haut niveau. L'objectif est d'acquérir une maîtrise parfaite du russe et une connaissance très poussée d'au moins deux autres langues.
Chaque diplôme est préparé dans le cadre d’un programme de formation :
Mémoire de fin d’études / Thèse de Master joue le rôle primordial dans l’évaluation des compétences et des connaissances du candidat au diplôme de l’ESTI. Le travail de mémoire est un travail personnel et original effectué dans le domaine de la traduction ou dans un domaine connexe. Il permet à l'étudiant d'utiliser les connaissances pratiques et théoriques qu'il a acquises tout au long de ses études et de mener à bien un projet personnel sur un sujet défini avec précision et traité avec rigueur.
Les études de traduction et d'interprétation à l’ESTI s'achèvent par un examen en cinq parties : • deux épreuves portant sur la traduction dans les combianaisons A-B et A-C • deux épreuves portant sur l’interprétation dans les combinaison A-B et A-C • un mémoire de fin d'études.
Chaque année, l’ESTI accueille des étudiants d’échange dans le cadre des accords institutionnels ou bilatéraux.
Vice versa, les étudiants inscrits dans un cursus d’études à l’ESTI (Spécialiste ou Bachelor) ont la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans une université étrangère durant un semestre.
Tous les étudiants inscrits aux programmes de « Spécialiste » et de « Bachelor » suivent deux stages professionnels. Ces stages se déroulent durant les deux semaines en été : •pour le programme de formation des bachelors les stages ont lieu à la fin du 6e sémestre d’études, •pour le programme de formation des spécialistes les stages ont lieu à la fin du 6e et 8e sémestres d’études.
Les stages se déroulent sous la tutelle des professeurs de l’ESTI en coopération avec les responsables du stage au sein des entreprises.