Édifice Price - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Monument

Monument « L'Homme-Rivière ».

La sculpture du Mémorial Price est intitulée « L'Homme-Rivière ». Elle se trouve dans un étroit espace entre l'Édifice Price et le 67-71, rue Sainte-Anne. Le mémorial a été commandité par la Caisse de dépôt et placement et la Fondation Virginia Parker. Les artistes sont Lucienne Cornet et Catherine Sylvain, de Québec.

La statue représente un draveur, une figure hautement symbolique dans la culture et l'histoire de la province, notamment grâce au roman de Félix-Antoine Savard Menaud, maître-draveur. Les troncs, stylisés, sont réduits à des cylindres, alors que le draveur et sa pique se transforment en une plante. Le résultat est très dynamique et semble vouloir se renverser sur le trottoir.

Architecture

Pinacles en façade.

Malgré la critique de l'époque, l'Édifice Price est très bien intégré à son environnement, et a été bien conçu en fonction d'un emplacement étroit : 24 mètres seulement. Sur 18 étages, 15 sont des bureaux, 2 constituent l'appartement du Premier ministre, et le dernier est réservé à de la machinerie. Une telle configuration, combinée à la plutôt récente addition de deux étages invisibles de l'extérieur, alimente la confusion quant au nombre réel d'étages : entre 16 et 18 selon les sources. Deux ascenseurs, dont l'un sert de monte-charge, donnent accès aux étages.

Le style Art déco choisi par les architectes fait écho à celui de l'extension de l'Hôtel Clarendon, achevée quelques années auparavant. Les marches en retrait, caractéristiques de l'Art déco, sont utilisées pour réduire la masse de la silhouette (beaucoup plus importante de profil) sur la façade. Ce style s'apparente à celui d'Eliel Saarinen et s'oppose à celui du Château Frontenac, dont la structure en cantilever s'élargit en s'élevant. Certaines des marches supérieures ont été aménagées en balcons.

Des motifs géométriques ponctuent les murs, surtout sur les premiers niveaux, car la section centrale est plus réservée. Un toit en cuivre pentu de style Château coiffe le tout, le résultat étant une influence du style Beaux-Arts. Les principaux motifs sont des pilastres, des pinacles en feuille de palmier et une voûte à extrados autour de l'entrée principale.

Près du niveau du sol et dans le hall d'entrée, les bas-reliefs représentant les diverses étapes de la conversion du bois sont une application des théories de John M. Lyle sur la canadianisation de l'architecture. Chaque étage est divisé symétriquement par un couloir central. La salle du conseil d'administration est placée à l'arrière du bâtiment, et figure une proue de navire.

Le bâtiment est construit avec une structure d'acier, une autre première pour Québec, et est recouvert de calcaire gris de Saint-Marc-des-Carrières et de Queenston. L'utilisation de pierres de deux sources est due à la production limitée de Saint-Marc-des-Carrières. Le calcaire qui en provient, gris perle, devient beige pâle en vieillissant, tandis que celui de Queenston est strié de calcite rose dû à la présence de fossiles de crinoïdes. Ce calcaire est plus âgé que celui de Saint-Marc. Il devient chamois avec l'âge.

Appartement de fonction

Vue du Vieux-Port

Le Premier ministre du Québec a un appartement de fonction aux 16e et 17e étages depuis 2001. Ce n'est pas la première résidence de fonction à être employée. En 1994, la Chambre de commerce de Québec a acheté une résidence au 1080 rue des Braves et l'a offerte à Jacques Parizeau. Des problèmes de sécurité et de relations avec le voisinage dus aux activités officielles du Premier ministre ont toutefois poussé son successeur, Lucien Bouchard, à refuser d'y habiter. Ce dernier a plutôt vécu à l'édifice H de la Colline Parlementaire durant la plus grande partie de son mandat.

En mai 2001, Bernard Landry, qui vivait jusque-là dans un trois-pièces de Québec, annonce qu'il accepte l'offre de la SITQ d'un appartement de fonction à l'Édifice Price, et y emménage en novembre. Le choix est acclamé pour sa position symbolique au-dessus de la ville, mais aussi critiqué car l'appartement est petit, et ne peut accommoder une famille, Landry étant célibataire à l'époque. On commente également que le 1010 Chemin Saint-Louis, l'ancienne résidence du lieutenant-gouverneur du Québec, vendue en 1996 pour la moitié de sa valeur et démoli depuis, aurait très bien convenu.

L'édifice Price vu du parc du Cavalier-du-Moulin, rue Mont-Carmel

Il en a coûté 195 000$ pour construire et décorer l'appartement de 2 800 pieds carrés. L'appartement inclut une salle à manger de quatorze places, deux chambres à coucher et autres nécessités. Le Premier ministre a aussi accès à la salle de réception du 14e étage si nécessaire. L'appartement est richement décoré : planchers de bois-franc en érable, marbre et calcaire ; le mobilier est de style traditionnel québécois; et une douzaine de toiles de maîtres québécois ont été prêtées par le Musée national des Beaux-Arts du Québec.

En 2006, de nouvelles critiques s'élèvent concernant le manque d'usage de l'appartement par Jean Charest. Ce dernier, père de trois enfants, habite dans la région de Montréal et n'a guère de raisons de déménager à Québec. La chambre de commerce a de nouveau lancé l'idée d'une résidence officielle plus complète.

Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise