Éducation sexuelle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Satire anglaise du XVIIIe siècle contre l'éducation sexuelle des jeunes filles : le poème condamne « la démangeaison salace de connaître des Choses secrètes / et de remonter la nature humaine jusqu'à sa source ».

L'éducation sexuelle consiste à informer les jeunes sur la sexualité et à leur transmettre un certain nombre de valeurs et de recommandations. Elle peut également avoir pour objet l'expression et la discussion autour des sentiments amoureux, des pratiques sexuelles et du respect mutuel.

Histoire de l'éducation sexuelle

Éducation par l'exemple

L'apprentissage de la sexualité a longtemps pu être débuté par l'observation des pratiques animales ou humaines. Ainsi, autrefois, dans le Japon traditionnel, les enfants couchaient dans le lit des parents jusqu'à l'âge de neuf ans. Cette première découverte pouvait être ou non complétée par des avis moraux ou pratiques.

L'éducation sexuelle dans le cadre familial

Elle est généralement assurée par les parents, plus précocement que dans le cadre institutionnel, sous la forme de conversations éventuellement accompagnées par un manuel d'éducation sexuelle adapté à l'âge de l'enfant ou du jeune.

Objectifs parentaux

L'éducation sexuelle parentale se propose en outre de réglementer (âge, modalités) et d'orienter la sexualité des jeunes vers les valeurs auxquelles elle doit, selon les parents, correspondre.

L'éducation sexuelle dans le cadre scolaire ou institutionnel

Enjeux

Alors que l'éducation sexuelle peine à se développer, notamment à l'école, les enjeux liés à son développement restent considérables :

  • Les comportements à risques (rapports sexuels non protégés) sont en augmentation, notamment chez les jeunes
  • le taux de grossesse (et d'avortement) chez les très jeunes filles reste élevé
  • les tentatives de suicide (liées une fois sur deux à des problématiques d'homosexualité) sont la première cause de mortalité chez les 12-25 ans.

Objectifs

L'éducation sexuelle scolaire vise à dédramatiser les angoisses des néophytes, ainsi qu'à avertir les jeunes des risques liés aux pratiques sexuelles (maladies sexuellement transmissibles, grossesse non désirée) et à les informer sur des pratiques sûres.

Méthodes

On utilise traditionnellement des coupes anatomiques des organes reproducteurs masculin et féminin, avec des explications sur le modus operandi des spermatozoïdes en compétition face à l'ovule, souvent unique dans l'utérus. On projette parfois leur parcours filmé via un microscope.

Dans les années 1970, il était également fréquent de montrer des scènes d'accouchement sans douleur, notamment celui dans l'eau.

Critiques de l'éducation sexuelle

Hétérocentrisme

La sexualité est encore souvent abordée par les institutions sous un angle strictement reproductif et normatif. Ainsi, l'homosexualité et la bisexualité sont peu évoquées dans l'éducation sexuelle officielle alors même que la perception du fait homosexuel a évolué vers sa reconnaissance comme une forme de sexualité légitime, de plus en plus protégée par la loi.

Normativité

L'éducation sexuelle fait l'économie d'une dimension considérée comme incommunicable de la sexualité ; Wilhelm Reich dénonce ses "variantes mystiques et mécanistes" , la première comme mièvre et la seconde comme froidement distanciée. Roger Dadoun estime avec lui qu'il s'agit surtout de domestiquer et de normer la sexualité.

Indécence

L'éducation sexuelle a longtemps été condamnée par l'Église catholique comme plus susceptible de mener au péché que d'en détourner. Aujourd'hui, certains catholiques considèrent toujours d'un mauvais œil l'éducation sexuelle dispensée à l'école.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise