Éducation sexuelle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Satire anglaise du XVIIIe siècle contre l'éducation sexuelle des jeunes filles : le poème condamne « la démangeaison salace de connaître des Choses secrètes / et de remonter la nature humaine jusqu'à sa source ».

L'éducation sexuelle consiste à informer les jeunes sur la sexualité et à leur transmettre un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de valeurs et de recommandations. Elle peut également avoir pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) l'expression et la discussion autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) des sentiments amoureux, des pratiques sexuelles et du respect mutuel.

Histoire de l'éducation sexuelle

Éducation par l'exemple

L'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs...) de la sexualité a longtemps pu être débuté par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) des pratiques animales ou humaines. Ainsi, autrefois, dans le Japon traditionnel, les enfants couchaient dans le lit des parents jusqu'à l'âge de neuf ans. Cette première découverte pouvait être ou non complétée par des avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse...) moraux ou pratiques.

L'éducation sexuelle dans le cadre familial

Elle est généralement assurée par les parents, plus précocement que dans le cadre institutionnel, sous la forme de conversations éventuellement accompagnées par un manuel d'éducation sexuelle adapté à l'âge de l'enfant ou du jeune.

Objectifs parentaux

L'éducation sexuelle parentale se propose en outre de réglementer (âge, modalités) et d'orienter la sexualité des jeunes vers les valeurs auxquelles elle doit, selon les parents, correspondre.

L'éducation sexuelle dans le cadre scolaire ou institutionnel

Enjeux

Alors que l'éducation sexuelle peine à se développer, notamment à l'école, les enjeux liés à son développement restent considérables :

  • Les comportements à risques (rapports sexuels non protégés) sont en augmentation, notamment chez les jeunes
  • le taux de grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle puisse survivre hors du corps de la mère. Une femme en...) (et d'avortement) chez les très jeunes filles reste élevé
  • les tentatives de suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de...) (liées une fois sur deux à des problématiques d'homosexualité) sont la première cause de mortalité chez les 12-25 ans.

Objectifs

L'éducation sexuelle scolaire vise à dédramatiser les angoisses des néophytes, ainsi qu'à avertir les jeunes des risques liés aux pratiques sexuelles (maladies sexuellement transmissibles, grossesse non désirée) et à les informer sur des pratiques sûres.

Méthodes

On utilise traditionnellement des coupes anatomiques des organes reproducteurs masculin et féminin, avec des explications sur le modus operandi des spermatozoïdes en compétition face à l'ovule (L'"ovule" est la cellule sexuelle (ou gamète) produite par les femelles. Comme tous les gamètes, l'"ovule" est haploïde, il contient la moitié des chromosomes de la mère. Remarquons que, dans l'espèce humaine, ce...), souvent unique dans l'utérus (L'utérus est un organe participant aux fonctions reproductrices chez les mammifères dont la femme. C'est une poche dont l'intérieur très vascularisé,...). On projette parfois leur parcours filmé via un microscope.

Dans les années 1970, il était également fréquent de montrer des scènes d'accouchement sans douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de...), notamment celui dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Critiques de l'éducation sexuelle

Hétérocentrisme

La sexualité est encore souvent abordée par les institutions sous un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) strictement reproductif et normatif. Ainsi, l'homosexualité et la bisexualité sont peu évoquées dans l'éducation sexuelle officielle alors même que la perception du fait homosexuel a évolué vers sa reconnaissance comme une forme de sexualité légitime, de plus en plus protégée par la loi.

Normativité

L'éducation sexuelle fait l'économie d'une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...) considérée comme incommunicable de la sexualité ; Wilhelm Reich dénonce ses "variantes mystiques et mécanistes" , la première comme mièvre et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde...) comme froidement distanciée. Roger Dadoun estime avec lui qu'il s'agit surtout de domestiquer et de normer la sexualité.

Indécence

L'éducation sexuelle a longtemps été condamnée par l'Église (L'église peut être :) catholique comme plus susceptible de mener au péché que d'en détourner. Aujourd'hui, certains catholiques considèrent toujours d'un mauvais œil l'éducation sexuelle dispensée à l'école.

Page générée en 0.053 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique