Depuis le début du 19e siècle, au fur et à mesure des découvertes des possibilités de l’électricité, les composants et applications électroniques ont vu le jour (parfois sans possibilité d’application immédiate ou de fabrication industrielle, ces découvertes ne seront utilisées que plus tard).
La croissance de l'électronique s'est faite par 2 apports simultanés :
Les conséquences pratiques ont été notamment l'intégration de fonctions électroniques de plus en plus complexes et performantes dans la majeure partie des domaines techniques (industriels, scientifiques, ...) et des objets de la vie courante.
Tube électronique de TV | Afficheur électronique | ![]() Console de jeux |
Le développement de l'électronique a également permis celui de la science et des techniques de l'informatique ainsi certaines avancés sociales (communications):
Les axes de développement actuels de l'électronique sont liés à :
Voir aussi les composants électroniques en général.
L'industrie électronique est une industrie qui, comme les autres, produit une quantité importante de déchets. Il existe une directive européenne sur les déchets électroniques.
D'autre part, l'électronique entre dans une bonne part des équipements informatiques (ordinateurs, réseaux).
Actuellement, les efforts des industriels se portent de plus en plus sur la réduction de la consommation des appareils électriques. Ces derniers nécessitent très souvent un temps de démarrage ou d'initialisation important (surtout vrai pour les ordinateurs), ce qui encourage les utilisateurs à les laisser allumés en permanence, d'où un gaspillage important d'énergie. Des solutions commencent à voir le jour. Une conception "intelligente" permet de détecter l'inactivité de l'appareil et de le désactiver pour réduire sa consommation (on parle alors de mode "veille"). Pour assurer un confort d'utilisation, il est important que l'appareil puisse sortir rapidement du mode de veille et redevenir opérationnel.
Les enjeux de consommation électrique sont particulièrement mis en valeur par :
Les appareils électroniques étant des biens de consommation à faible durée de vie, ils sont renouvelés de plus en plus régulièrement. Les améliorations apportées par les fabricants trouvent donc une application rapide. Face à des produits électroniques concurrents aux fonctionnalités similaires, la consommation électrique réduite d'un appareil peut devenir un argument commercial de vente. Le "greenwashing" ou Écoblanchiment est une pratique qui consiste à inonder le consommateur d'arguments environnementaux pas toujours justifiés et qui lui font perdre ses repères.
La distributeurs de composants électroniques proposent désormais des composants sans plomb, répondant aux normes "RoHS".