Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Enclaves historiques
Allemagne
- Avant la réunification de 1990, Berlin-Ouest était une enclave de facto de la RFA en RDA (Berlin étant alors administrée par les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'URSS et sa partie occidentale n'étant pas de jure une division à part entière de la RFA). Il est à noter que Berlin-Ouest possédait elle-même de petites enclaves en ex-RDA, quelques quartiers distants de quelques centaines de mètres du Mur et dont les habitants ne pouvaient, en périodes de tensions rejoindre Berlin-ouest qu'en véhicule militaire allié.
- Bremen-Verden, la Poméranie suédoise, et Wismar furent des enclaves suédoises en Allemagne après la paix de Westphalie
- La Prusse-Orientale, une enclave allemande de la République de Weimar : elle fut divisée en deux et ralliée à la Pologne et à la Russie (actuel oblast de Kaliningrad) après la Seconde Guerre mondiale.
Indes britanniques et États successeurs
- Gwadar : enclave omanie sur la côte pakistanaise jusqu'en 1959
- Inde danoise : Tranquebar [1]
- Établissements français de l'Inde : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry, Yanaon
- Inde portugaise : Dadra et Nagar Haveli, territoire de Daman et Diu, Goa
- Le Pakistan oriental (1955-1971), aujourd'hui Bangladesh, était une enclave pakistanaise, si l'on considère le Pakistan occidental où siège la capitale Islamabad comme le territoire principal. 1 600 kilomètres situés en territoire indien séparaient ces deux parties du Pakistan.
France
- Cheikh Saïd, ancienne enclave française près d'Aden (Yémen).
- Comtat Venaissin, État pontifical dans le sud-est de la France
- Principauté de Salm-Salm, dans les Vosges, rattachée à la France lors de la Révolution.
Chine
- Villes ou quartiers concédés à des puissances européennes ou colonisés par elles au XIXe siècle ou avant : Concession française de Shanghai - Concession internationale de Shanghai - Hong Kong - Guangzhou Wan - Macao - Qingdao - Weihai
- La Cité interdite : le dernier empereur de Chine de la dynastie Qing, Puyi accéda au trône en 1909. En 1911, la révolution éclata et l'armée Qing fut battue. En accord avec le traité signé entre la cour Qing et le nouveau gouvernement de la République de Chine, Puyi conserva le titre d'empereur et, entre autres, le droit de conserver quelques appareils gouvernementaux au sein de la cité interdite, principalement pour la gestion des résidences impériales. En 1924, la République de Chine décida unilatéralement de priver l'empereur de tous ses privilèges.
- La Citadelle de Kowloon - enclave chinoise à l'intérieur de Kowloon du temps où Hong Kong était une colonie britannique.
Divers (liste non-exhaustive)
- Le Fort de São João Baptista de Ajudá, une enclave portugaise au sein du Dahomey (actuel Bénin) jusqu'en 1961 (de facto) et 1975 (de jure).
- L'Enclave de Lado était un territoire de l'État indépendant du Congo au milieu du Soudan et de l'Ouganda.
- Ifni.
- Le mont Scopus (à Jérusalem) fut une exclave israélienne à Jérusalem-Est, alors territoire jordanien entre 1948 et 1967, ce statut disparu lors de la réunification de la ville après la guerre des Six Jours. C'est à l'heure actuelle toujours une exclave d'un point de vue politique, puisque cette annexion par Israël n'est pas reconnue par de nombreux pays.
- Port Arthur.
- Walvis Bay était une exclave sud-africaine en Namibie, avant d'être incorporé à cette dernière en 1994.