Etna - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie

Etna vu par le satellite Spot

Situation

L'Etna est un volcan situé en Italie, dans l'est de l'île et région de la Sicile, dans le nord de la province de Catane (Catane (Catania) est une ville de la province du même nom en Sicile en Italie. C'est la...). Il est entouré par la mer Ionienne (La mer Ionienne est une partie de la mer Méditerranée.) à l'Est, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Catane et sa plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et les monts Nébrodes à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) du sommet de l'Etna (L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons...).

Topographie

L'Etna forme une montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) massive (Le mot massif peut être employé comme :) conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...) culminant à 3 330 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et couvrant une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) le plus haut d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 km3. Durant le XXe siècle, son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) et de boue (En sédimentologie, la boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines...). Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.

Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives, notamment sur ses flancs sud et ouest, ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la Valle del Bove en forme de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) à cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...) de cinq kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) pour dix kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) orientée vers l'est.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...)

L'altitude élevée de l'Etna est à l'origine d'un microclimat relativement humide qui contraste avec le climat méditerranéen (Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou "tempéré...) qui règne à ses pieds ce qui permet une agriculture fertile enrichie par les sols volcaniques, la présence d'une station de ski qui fonctionnait (en très grande partie détruite par l'éruption de 2003) grâce aux précipitations neigeuses de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), etc.

Les pentes du volcan sont couvertes de vergers de citronniers et d'orangers qui laissent leur place à une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) et des genêts à partir de 800 mètres et jusqu'à 1 500 mètres d'altitude à partir de laquelle la végétation se fait plus rare jusqu'à devenir totalement absente.

La combinaison (Une combinaison peut être :) de la haute altitude de la montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de cendres volcaniques au cours d'éruptions fréquentes permet le maintien de névés protégées du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) par les couches de cendres, chose rendue impossible sous cette latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) sans ces dernières.

Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

Photo satellite (Satellite peut faire référence à :) d'un panache volcanique de l'Etna au cours de l'une de ses éruptions.

L'Etna est un stratovolcan aux éruptions majoritairement effusives, ce qui le classe parmi les volcans rouges émettant des laves très fluides, qui donnent, en refroidissant, des trachy-basaltes. Ce volcan possède une structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) complexe induite par ses différentes phases de formation. Les éruptions effusives qui se déroulent généralement à partir de fissures éruptives ouvertes sur les flancs de la montagne sont toutefois moins fréquentes que les manifestations explosives de type strombolien qui se déroulent dans les quatre cratères sommitaux de l'Etna (Nord-Est, Bocca Nuova, Voragine et cône Sud-Est). La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme de coulées de lave qui atteignent parfois la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale...) dans une zone très localisée située au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) du volcan. Ce fut notamment le cas des coulées historiques de 1329, de 1381 et surtout de celle de 1669 qui détruisit une partie de la ville de Catane.

Avec près de 70 éruptions au cours du XXe siècle, l'Etna est un des volcans les plus actifs au monde (Le mot monde peut désigner :).

Mythologie

L'origine mythologique de l'Etna est liée à la gigantomachie : le géant Encelade, puni par la déesse Athéna pour avoir déserté le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille contre les Titans, se retrouve écrasé sous l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de...) où il reste emprisonné. Les coulées de lave du volcan correspondent à son haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui...) de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) et il provoque des séismes d'origine volcanique lorsqu'il se retourne.

La mythologie grecque situe par ailleurs les forges du dieu Héphaïstos (Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaistos (en grec ancien...) sous l'Etna où il y fabrique les armes des dieux de l'Olympe tels que le trident de Poséidon ou la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui...) de Zeus avec l'aide des cyclopes forgerons, les bruits sourds s'échappant du volcan correspondant au martèlement des outils sur les enclumes.

Les Romains pensaient quant à eux que Vulcain, l'équivalent d'Héphaïstos dans le panthéon romain, se trouvait dans l'île de Vulcano, dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité...) des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.

Selon le poète grec Pindare qui désigne l'Etna comme la « colonne du ciel », Zeus a combattu puis enfermé le monstre Typhon, père de Cerbère (Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien...) et de la Chimère, sous l'Etna dont il cause les éruptions. Gardé par Héphaïstos, il portait des ailes d'aigle et avait cent têtes de dragon dont les yeux lancent des flammes.

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique