ExPRESS Logistics Carrier

ExPRESS Logistics Carrier - Définition et Explications

Introduction

On distingue les pièces détachées installées sur la palette ExPRESS ELC-2 (en haut de la photo)
L'autre face de la palette ExPRESS ELC-2 porte une seule expérience (MISSE-7)
Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) des palettes ExPRESS (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) sur la poutre (notées ELC-1 à -4)

L'ExPRESS Logistics Carrier (ELC) (palette logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux...) express) est un élément de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique...) prenant la forme d'une palette. Celle-ci sert de support à des expériences scientifiques pouvant fonctionner dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) spatial et de lieu de stockage pour des pièces détachées. A terme 4 palettes doivent être installées sur la poutre portant les panneaux solaires de la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de...). Deux de ces palettes sont au-dessus de la poutre et donc tournées vers l'espace tandis que deux autres font face à la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...).

Chaque palette pèse à vide environ 6 tonnes et est constituée d'une armature en aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.) d'environ 4 mètres sur 3. Elle peut recevoir jusqu'à 12 charges utiles distinctes réparties sur les 2 faces de la palette (La Palette est un café-restaurant situé dans le 6e arrondissement de Paris, au croisement de la rue de Seine et de la rue Jacques-Callot. Ses propriétaires sont Jean-François et Charly et leurs...) et pesant en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) 4,5 tonnes pour un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de 30 m3. Chaque charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) peut être alimentée en 120 Volts ou 28 Volts continu. Les charges utiles sont reliées individuellement par des liaisons à haut et à bas débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) à la partie pressurisée de la station ce qui permet de télécommander à distance les opérations sur les expériences et de recevoir les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de celles-ci. Les 14 caméras installées sur la poutre permettent également de surveiller à distance le contenu des palettes.

Les charges utiles (pièce détachée ou expérience scientifique) des palettes Express peuvent être stockées ou retirées à distance à l'aide du bras Canadarm2 manœuvré depuis l'intérieur de la station spatiale.

Mise en place

Deux de ces quatre palettes (ELC-1 et ELC-2) ont été installées en novembre 2009 par la mission STS-129 de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement ou la...) Atlantis. ELC-2 accueille une expérience scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) (MISSE-7) et un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pièces détachées. Les deux dernières palettes doivent être mises en place au cours de 2 missions distinctes en 2010 .

Date de lancement Mission Navette ELC