Extravehicular Mobility Unit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

The Enhanced EMU Suit

L'Extravehicular Mobility Unit (EMU) est une combinaison spatiale utilisée pour les sorties extravéhiculaires utilisée dans le cadre des missions de la navette spatiale américaine et pour les missions d'assemblage et de maintenance de la Station spatiale internationale. Cette combinaison anthropomorphe semi-rigide a été mise au point par la NASA pour les premiers vols de la navette en 1982. Elle protège l'astronaute de l'environnement spatial et comporte un système de survie de base et de communication. Elle est utilisée à bord de la station spatiale conjointement avec la combinaison russe Orlan aux caractéristiques très différentes.

Composants de la combinaison

Les combinaisons sont blanches afin de réfléchir la chaleur et pour pouvoir ressortir dans le noir spatial. Les bandes rouges permettent de distinguer les deux astronautes au cours d'une sortie conjointe qui constitue la règle.

The EMU Display and Control Module (DCM)

L'EMU, tout comme la combinaison Apollo/Skylab A7L, est le résultat de plusieurs années de recherche et développement. Elle est constituée d'un Torse Supérieur Rigide (HUT - "Hard Upper Torso" en anglais), d'un système de survie portable (Primary Life Support System) qui incorpore les systèmes de survie et les systèmes électriques. Cette partie dispose de protections pour les bras, de gants, d'un casque (Extravehicular Visor Assembly (EVVA)) de type "bulle" tel qu'il fût adopté pour les missions de type Apollo.

Comparaison entre les combinaisons spatiales A7L/A7L-B (Apollo), EMU et ACES (navette spatiale)

Bien que l'EMU ressemble à la combinaison spatiale Apollo et semble fonctionner comme la combinaison ACES utilisée par l'équipage de la navette spatiale, elle comporte des différences importantes tant pour l'apparence que pour le fonctionnement.

A7L & A7L-B EMU ACES
Fabricant ILC Dover (suit), Hamilton Sundstrand (backpack) David Clark Company
Principales fonctionnalités Protection contre un feu en cabine et une dépressurisation rapide dans le LEM et le vaisseau Apollo; utilisé pour les sorties extravéhiculaires dans l'espace et les excursions sur le sol lunaire Protection contre le vide durant les sorties extravéhiculaires Protection contre une depressurisation durant le lancement ou la phase de rentrée de l'orbiteur (navette spatiale); tenue utilisée durant la phase de vol contrôlé sous 15000 mètres; peur résister à une immersion dans l'eau durant 24 heures. Sudden depressurization during launch and entry while in Orbiter; bailout protection in controlled.
Premier vol 1968 Apollo 7 1983 STS-6 1981 STS-1 – une combinaison pressurisée pour vol à haute altitude de l'Armée de l'Air américaine, modifiée, a été utilisée pour les 4 premiers vols. Remplace en 1995 la combinaison pressurisée partiellement utilisée depuis 1988 (STS-26) pour le lancement durant la rentrée.
Dernier vol 1975 mission Apollo-Soyouz Toujours utilisée 1984 STS-4
Description
Masse (complètement équipée) 111 kg (combinaison lunaire A7L-B) 88 kg (version utilisée à bord de la navette spatiale et dans la station) 36 kg (version actuelle)
Avantages et inconvénients Les combinaisons sont fabriquées sur-mesure pour chaque astronaute où chaque équipage principal en a trois, et chaque  backup crew  ⇔  équipage de secours en a deux. Elles ne sont utilisées qu'une seule fois pour chaque mission, surtout lors des trois missions Appolo où la fine poudre de sable se prenait dans les différentes couches des combinaisons, faisant varier leur couleur blanche en gris sombre. Aussi, les astronautes devaient s'assister chacun entre eux pour enfiler la combinaison à cause de la fermeture A7L allant verticallement de haut en bas de la combinaiton (la fermeture de la combinaison A7L-B allait verticallement de la hanche gauche jusqu'en bas de l'épaule droite, permettant aux astronautes de s'habiller par eux-mêmes). Seuls les gants doivent être fabriqués sur mesure, chaque paire coutant 40000$ et pouvant être réutilisée jusqu'à 25 fois avec une maintenance régulière. Ils sont assemblés à partir de composants prenant en compte le poids, la taille et la morphologie de l'astronaute. Les combinaisons sont fabriquées sur-mesure pour chaque astronaute, mais peuvent être réutilisées comme leurs homologues de l'US Air Force si elles sont bien maintenues. (elles sont utilisées sur les avions espions U-2 et SR-71). Ces combinaisons peuvent fournir une protection indéfiniment jusqu'à une altitude de 100000 pieds (30480 mètres).
Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise