Facteur de risque
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Application à la médecine

Un facteur de risque est une condition, une pathologie ou un comportement qui rend plus probable la survenue d'une maladie.

Le facteur de risque médical peut concerner l'individu ;

Par exemple, le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la présence...) rend plus probable la survenue d'un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la...) du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est...) (9 cancers du poumon sur 10 sont développés par des fumeurs. Le tabagisme actif (et moindrement passif) est donc un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de faciliter l'évaluation ou l'atténuation...) du cancer du poumon.
- Un facteur de risque n'est cependant pas toujours une cause directe : Ainsi, les molécules de goudron (Les goudrons (de l'arabeقَطْران — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation destructive sous...) ou les produits issus de la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont...) du Radon (Le radon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Rn et de numéro atomique 86. C'est un gaz rare, radioactif, d'origine...) accumulé par les feuilles de tabac, présentes dans la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone...), peuvent agresser l'organisme, en y faisant muter des cellules normales. La cause du cancer est la mutation, le tabagisme étant un des facteur de risque de cette mutation.
- Un facteur de risque n'est pas « obligatoire », c'est-à-dire qu'on peut contracter une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) sans être exposé à ce facteur de risque.

Le facteur de risque médical peut concerner un groupe, ou la Société ;

Par exemple, la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) du bronzage (Le mécanisme du bronzage est un processus de défense de la peau, sous l'action du rayonnement ultraviolet, qui se traduit par l'assombrissement général ou partiel (taches de rousseur chez les vrais roux) des parties...) intense dans les années 1960-1990 est un phénomène de société qui a augmenté le risque individuel de développer un cancer de la peau (Le cancer de la peau ou cancer cutané est une tumeur maligne développée aux dépens des cellules de la peau. On distingue les épithéliomas dérivant du...).
Le cas extrême est l'épidémie ou la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une...). À titre d'exemple, le risque pandémique lié à la grippe aviaire (La grippe aviaire désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et domestiques. La maladie est également connue sous le nom de peste aviaire.) s'avère très complexe, impliquant de nombreux facteurs de risques.

Synergies : Les facteurs de risque ne s'additionnent pas, mais se multiplient : si on présente plusieurs facteurs de risque pour une même maladie, on multiplie les risques d'avoir cette maladie. Le contraire est vrai ; diminuer le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de facteur de risque (ex. : sédentarité, tabagisme, activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sexuelle non protégée, sous- ou sur-alimentation, etc.) diminue le risque de contracter une maladie liée à ces facteurs. Certains facteurs (génétiques ou environnementaux), ou l'imprévu, échappent cependant à notre maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...).

Application pratique : Évaluation du risque de trisomie (La trisomie est un cas particulier d’aneuploïdie, une anomalie chromosomique. Normalement, les chromosomes vont par paires (23 paires chez l'être humain). Dans le cas d'une trisomie, l'une au moins des paires est en fait un...)

Évaluation du risque de trisomie 21 au cours de la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception...)

Application en cardiologie (La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin qui s’en occupe s’appelle le...)

  • Voir "Facteurs de risque cardio-vasculaire"
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique