Fontaine du Palmier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Fontaine du Palmier
3911ParigiFontanaChatelet.JPG
Présentation
Nom local Fontaine du Châtelet
Fontaine de la Victoire
Période ou style « Retour d'Égypte »
Type Fontaine
Architecte Louis-Simon Boizot (sculpt.)
Henri-Alfred Jacquemart (sculpt.)
Date de construction 1808
Destination initiale adduction d'eau
Protection  Inscrit MH
Géographie
Latitude
Longitude
48° 51′ 27″ Nord
       2° 20′ 50″ Est
/ 48.8575, 2.34722
 
Pays France  France
Région Île-de-France
Localité Paris

 

 

Fontaine du Palmier


La fontaine du Palmier, ou fontaine du Châtelet, ou encore fontaine de la Victoire, est un monument parisien situé place du Châtelet, entre le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville.

Histoire

Cette fontaine fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l'intérieur, pour commémorer ses victoires et pour délivrer de l'eau potable gratuite aux parisiens. Le projet fut dirigé par l'ingénieur François-Jean Bralle.

Terminée en 1808, elle a la forme d'une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d'où son nom. Son fût porte une liste des victoires de Napoléon en Italie et en Égypte. Elle est surmontée d'une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire, œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot ; la statue actuelle est une copie, l'original se trouvant dans la cour du musée Carnavalet. La base de la colonne porte quatre statues, allégories de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence, également œuvres de Boizot. Le bassin inférieur, dessiné par Gabriel Davioud, a été ajouté à la fontaine en 1858, lors de son déplacement à son emplacement actuel. Il est entouré de sphinx sculptés par Henri-Alfred Jacquemart qui crachent des jets d'eau.

Depuis 1952, la fontaine du Palmier est inscrite monument historique le 5 février 1925.

Bibliographie

  • Marie-Hélène Levadé et Hugues Marcouyeau, Les fontaines de Paris : l'eau pour le plaisir - Paris, 2008 -
  • Daniel Rabreau, Paris et ses fontaines - Paris, 1997 -

(M)  Ce site est desservi par la station de métro Châtelet.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise