Formicidae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Galerie photos

Information icon.svg

Aspects culturels

La fourmi est souvent symbole d’un être travailleur, agressif et vindicatif. Les fourmis sont parfois utilisées comme un remède contre la paresse (comme au Maroc). Dans certaines régions africaines, les fourmis sont les messagers des dieux. On dit souvent que les morsures de fourmi ont des propriétés curatives. Quelques religions amérindiennes, comme la mythologie Hopi, reconnaissent les fourmis comme des ancêtres. Les morsures de fourmi sont utilisées comme test d’endurance et de courage dans les cérémonies d’initiation de certaines cultures africaines et amérindiennes.

La fourmi est aussi un élément de certains expressions imagées :

  • "avoir des fourmis dans les jambes" : cette expression fait référence à la sensation de picotement ressentie habituellement dans les jambes du fait d'une baisse de l'afflux sanguin, à cause d'une mauvaise position du corps.
  • "on dirait des fourmis" : cette comparaison est faite lorsque des personnes ou des animaux en grand nombre sont vus de loin et apparaissent de fait très petits, ressemblant de loin à un groupe de fourmis.
  • "nous ne sommes que des fourmis" / "tu n'es qu'une fourmi" : du fait de sa très petite taille et de son influence quasi-nulle (la mort de quelques fourmis est une perte minime pour une fourmilière), la fourmi est considérée comme un animal insignifiant. Cette comparaison est donc utilisé pour insister sur l'insignifiance d'une personne : son influence est nulle et son éventuelle disparition serait sans conséquence; ou sur l'insignifiance d'un groupe ou de l'espèce humaine en général : "nous ne sommes que des fourmis par rapport à la taille de l'univers".

La fourmi a été le thème d’un certain nombre de créations culturelles :

  • des fables : La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine ;
  • des romans : Les Fourmis de Bernard Werber ; Les Formiciens de Raymond de Rienzi ;
  • des films de science-fiction : Les fourmis géantes, Quand la Marabunta gronde, Des monstres attaquent la ville ;
  • des téléfilms : Marabunta : l’invasion souterraine ;
  • des films de fiction : La Citadelle assiégée, raconte l’assaut de fourmis magnans sur la citadelle des termites ; Le Pays où rêvent les fourmis vertes (en allemand Wo die grünen Ameisen träumen), de Werner Herzog (1984), évoque un conflit entre des tribus aborigènes et une compagnie minière en Australie ;
  • des films d’animation : 1001 pattes du studio Pixar, Fourmiz du studio DreamWorks et Lucas, fourmi malgré lui des studios Warner Bros.
  • des jeux vidéo : Les Fourmis et son extension les Guerres de l’Ouest (Microïds inspiré de Bernard Werber) ainsi que le jeu de gestion SimAnt de Maxis.

Fourmi dans les arts plastiques : Fourmis géantes en métal au rond-point de Bédarieux.

Rond-point de Bédarieux. Sculpteur Jean-Pierre Maurice.

Voir aussi : liste des fourmis de fiction.

Une sourate du Coran s’appelle les fourmis, il s’agit de la référence à une parabole qui évoque les fourmis

La fourmi est le symbole du Mouvement de Libération du Congo.

Page générée en 0.131 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise