Galaxie d'Andromède - Définition et Explications

Données d’observation -
Ascension droite 00h 42m 44,2s
Déclinaison +41° 16′ 09″
Coordonnées galactiques =121,17, b=-21,57
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) Andromède
Vitesse (On distingue :) radiale -301 km/s
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 77,7°
Orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) du Grand axe (En géométrie, le grand axe d'une ellipse est un paramètre utilisé pour décrire la dimension de...) 37,7°
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) (V) 3,5
Indice de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) (B-V) 0,91
Indice de couleur (U-B) 0,50
Rougissement (B-V) 0,062
Absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) d’avant-plan (V) 0,19
Type Sb I-II
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) (V) -21,2
Module de distance 24,4±0,1
Distance 760 kpc
Distance au centre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) du Groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son...) 300 kpc
Taille angulaire 92′×197′
Taille physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) 20×44 kpc
Masse (2-4)×1011 M
Masse d’hydrogène atomique (H) 5,8×109 M
Masse d’hydrogène moléculaire (H) 3×108 M
Masse du noyau 7×107 M
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’amas globulaires 400±55
Nombre de nébuleuses planétaires 8 000±1 500
Taux de novae (par an) 29±4
Abondance d’oxygène (12 + log(O/H)) 9,0

La galaxie d’Andromède, autrefois nommée (grande) nébuleuse d’Andromède, et aussi connue sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le...) du Groupe local, très semblable à notre galaxie située dans la direction de la constellation d’Andromède.

Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) dans l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) (M33 et M81 sont également visibles sous d’excellentes conditions et le Petit et Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de Magellan sont visibles depuis l’hémisphère Sud).

Bien qu’elle soit la galaxie spirale la plus proche de nous, sa distance est encore incertaine. On l’estime entre 2,4 et 2,9 millions d’années-lumière (soit entre 750 et 900 kpc) selon les sources.

La galaxie d’Andromède est l’un des rares corps célestes situés à l’extérieur de notre propre galaxie pouvant être vu à l’œil nu dans des conditions lumineuses et climatiques favorables. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...) céleste. Son diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) apparent s’étend autant que cinq Pleines Lunes.

La galaxie du Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) et M81 sont cependant plus éloignées de notre Galaxie et également visibles à l’œil nu, quoique uniquement dans des conditions d’observation particulièrement favorables.

Selon une étude de l’Institut de radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le...) millimétrique de Grenoble menée à l’aide de son antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) située près de Grenade en Espagne, la Galaxie d’Andromède regorgerait d’étoiles en formation grâce à des masses énormes de monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) et d’hydrogène moléculaire ; deux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) indispensables à la formation de véritables pouponnières stellaires.

L’amas globulaire Mayall II, vu ici par le Télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...).

Mais en règle générale, on y retrouve tous les objets suffisamment étendus que l’on peut trouver, avec une plus grande taille apparente, dans notre propre Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...).

Les bandes d’absorption qui marquent le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) de M31 sont autant de vastes nébuleuses obscures semblables en nature à la Nébuleuse de la Tête de Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...), par exemple.

Moins abondantes que dans certaines galaxies telles que la Galaxie du Triangle, de nombreuses régions HII comparables à notre Nébuleuse d’Orion sont néanmoins aisément visibles sur les images détaillées et en couleurs où elles apparaissent en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...).

Un autre type d’objet a été retrouvé en abondance : plus d’une centaine d’amas globulaires ont été détectés dans le disque galactique. Le plus connu et le plus observé est sans aucun doute Mayall II, de magnitude 13,7 et donc visible dans un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) de 200 mm de diamètre.

On connaît enfin dans M31 une fameuse association stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la...), NGC 206.

L’existence du gigantesque anneau d’étoiles et de poussières (32 000 années-lumière de rayon), et d’un autre plus petit (5 000 années-lumière de rayon), pourrait s’expliquer par la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec M32 (M32 est une galaxie elliptique satellite de la Galaxie d’Andromède et située dans...). Cette petite galaxie satellite (Satellite peut faire référence à :) et Andromède seraient entrées en collision il y a 210 millions d’années. M32 aurait suivi l’axe de rotation d’Andromède à la vitesse de 265 kilomètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...). C’est actuellement le scénario le plus plausible au vu des simulations. D’autres observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) soutiennent le modèle de croissance des galaxies par cannibalisme : le disque qui entoure Andromède proviendrait de galaxies disparues ayant été absorbées par cette première.