Gare de Chantilly - Gouvieux - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Viaduc de Chantilly juste après sa construction en 1859

La ligne directe Saint-Denis - Creil via Survilliers-Fosses fut ouverte le 10 mai 1859 sur l'itinéraire Paris-Lille. La ligne est doublée en 1907 jusqu'à Orry-la-Ville.

Son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est un modèle standard des gares de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) classe de la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), réalisée sur le plan-type de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) de la compagnie, Lejeune. Les pavillons aux extrémités correspondaient au logement du chef de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) et du sous-chef de gare. La gare actuelle a conservé son auvent d'origine sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) ainsi que ses fausses voûtes métalliques au plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) du hall.

En 1862 est créée la ligne Chantilly - Senlis (12 km) : elle rejoignait la gare de Chantilly par un embranchement situé au nord du viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...), derrière l'actuel quartier Lefébure. Le trajet se faisait en 20 min et desservait les gares et haltes de Saint-Maximin, Golf de Chantilly, Vineuil, Saint-Firmin, Aumont, Saint-Nicolas, Senlis. Cette ligne est prolongée jusqu'à Crépy-en-Valois en 1870, rejoignant ainsi la ligne Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - Laon. Le trajet se fait alors en une heure (L'heure est une unité de mesure  :). La ligne est fermée aux voyageurs en 1950 et totalement désaffectée en 1960.

Un embarcadère a existé non loin de l'actuelle rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de l'embarcadère, réservé à l'embarquement des chevaux de courses, en lien avec l'hippodrome et les nombreuses écuries d'entraînement à Chantilly, Gouvieux et Lamorlaye. Un autre embarcadère était réservé au régiment de Spahis de Senlis, au niveau de l'actuel parking du même nom.

Une gare des courses a existé entre 1897 et 1954 : située à l'emplacement de l'actuel quartier de Verdun, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la gare principale, il s'agissait de onze quais et douze voies spécifiques raccordées à la voie Creil - Paris et réservées au débarquement et à l'embarquement des voyageurs les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) de courses sur l'hippodrome. Chaque voie pouvait accueillir un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de 21 voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) de 1re et 2e classes pouvant contenir 1000 voyageurs, permettant ainsi le départ ou l'arrivée de 12 000 voyageurs en simultané. La gare était équipée par ailleurs d'une plaque tournante et d'un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Aux heures de pointe, les deux lignes de la voie Paris - Creil étaient monopolisées dans un seul sens de circulation (Le sens de circulation est un point fondamental du réseau de transport. Ce choix influe...), les trains mettant alors 35 min pour rejoindre Paris. L'utilisation de cette gare est interrompue avec la Seconde Guerre mondiale et sera désaffectée rapidement par la suite.

En 1922, un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de reconstruction et d'agrandissement du bâtiment est proposé par l'architecte de la Compagnie des chemins de fer du Nord, Gustave Umbdenstock. Ce projet ne sera jamais suivi d'effet.

Images

Façade du bâtiment voyageurs
Les quais (en direction de Paris)

Correspondances

  • Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des cars interurbains de l'Oise : LR04 pour Creil, LR05 pour Saint-Leu-d'Esserent, LR09 Pour Boran-sur-Oise, LR14 pour Orry-la-Ville et LR15 pour Senlis
  • Réseau de bus DUC (Chantilly)
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique