Gare de Chantilly - Gouvieux - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chantilly - Gouvieux
La façade de la gare
Localisation
Pays France France
Ville Chantilly
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) Place de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) 60500 Chantilly
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Exploitant SNCF
Services TER Picardie et (RER)(D)
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Nord - Lille
Voies 3
Quais 1 latéral et 1 central
Transit annuel 920 000
Zone Carte Orange (La Carte Orange est un titre de transport sous forme d'abonnement hebdomadaire ou mensuel pour se...) non applicable
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) 59 m
Historique
Mise en service 10 mai 1859
Architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) Lejeune
Correspondances
Bus Voir

La gare de Chantilly-Gouvieux est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située dans la commune française de Chantilly, à proximité de Gouvieux (département de l'Oise).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) TER Picardie (Le TER Picardie est le réseau de lignes TER de la région administrative Picardie.) ainsi que par la ligne D du RER.

Situation ferroviaire

Éléments Z 20500 (Les Z 20500 sont des rames automotrices à deux niveaux bicourant 1 500 volts et...) du RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord...) en unités multiples assurant une mission ROVA en direction de Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis

La gare de Chantilly - Gouvieux est établie à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) de Chantilly, à proximité de Gouvieux, au point (Graphie) kilométrique 40,941 de la ligne de Paris-Nord à Lille. Elle suit la gare d'Orry-la-Ville - Coye et précède la gare de Creil (La gare de Creil est une gare ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située dans...).

La gare comprend trois voies (numérotées A, M et B) et deux quais accessibles par deux passages souterrains. Les voies A et B sont parcourables à 160 km/h tandis que la voie M, centrale, est accessible à 90 km/h en venant de Creil et limitée à 30 km/h à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") en direction de Creil. Elle était équipée autrefois de deux réservoirs d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) nécessaires à l'approvisionnement des locomotives à vapeur ().

En direction de Creil au PK 41,915, se trouve le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...) de Chantilly (également appelé viaduc de la Canardière), à trois voies, long de 443 m et composé de 36 arches atteignant un maximum de 22 m de haut. Il précède l'ancienne bifurcation (déferrée) de la ligne Chantilly-Gouvieux - Crépy-en-Valois.

Services voyageurs

Le bâtiment voyageurs vu du quai central, en direction de Creil.

Accueil et équipement

La gare est ouverte de 6 h à 21 h en semaine et de 6 h 45 à 21 h 45 le dimanche et les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) fériés. Les guichets sont ouverts de 6 h à 21 h en semaine et de 7 h à 21 h 45 le dimanche et les jours fériés. Elle est équipée de deux billetteries automatiques « Grandes Lignes » dans le hall et d'une billetterie TER sur le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) n° 1.

On trouve cinq parkings autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la gare, tous payants. La gare est équipée d'un kiosque (Au départ pavillon de jardin très ouvert d'inspiration orientale, à usage festif...) à journaux et d'un snack, ouverts de 6 h à 13 h 30 et de 15 h 45 à 19 h 15 en semaine et le samedi de 7 h à 12 h 30. La gare n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Desserte

La gare est desservie par les trains du TER Picardie circulant sur les lignes suivantes :

  • Ligne 12 : Paris-Nord - Compiègne - Saint-Quentin - Busigny ;
  • Ligne 22 : Paris-Nord - Creil - Amiens ;
  • Ligne 23 : Paris-Nord - Creil.

Les trains directs mettent vingt-deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) pour atteindre la gare de Paris-Nord (La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, dessert le réseau ferré du nord de Paris....) et sept minutes pour atteindre la gare de Creil. En 2006, 920 000 voyages ont eu lieu entre la gare de Chantilly et celle de Paris-Nord.

Elle est desservie par la ligne D du RER : les trains de la ligne D n'assurent que quelques missions en heures (L'heure est une unité de mesure  :) creuses (une douzaine de trains quotidiens dans chaque sens), comblant les espaces dans la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de desserte par TER. Tous les trains passant par la gare et à destination de Creil ont un code mission inscrit en tête de rame commençant par la lettre "S". Il s'agit des trains intitulés : SOLA, SOPA, SOVA, SUCA.

Les trains RER mettent cinquante minutes pour atteindre la gare de Paris-Nord. La tarification du STIF n'est pas valable à cette gare qui est située en dehors de la région Île-de-France.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique