Gare de Creil - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Creil
La gare côté ville
Localisation
Pays France
Ville Creil
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) Place Charles de Gaulle
60100 Creil
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF (Réseau ferré de France (RFF) est un établissement public à caractère industriel et commercial...) / SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Exploitant SNCF
Services Intercités (En France, Corail Intercités est la marque créée par la SNCF en mai 2006, pour désigner les...), TER Picardie, (RER)(D) et [T][H]
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Nord - Lille ; Creil - Jeumont ; Pierrelaye - Creil ; Creil - Beauvais
Voies 7 à quai + voies de garage
Quais 1 latéral et 3 centraux
Transit annuel 3,8 millions
Zone Carte Orange (La Carte Orange est un titre de transport sous forme d'abonnement hebdomadaire ou mensuel pour se...) non applicable
Historique
Mise en service 20 juin 1846
Correspondances
Bus Voir

La gare de Creil est une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) ferroviaire de la ligne de Paris-Nord à Lille, située dans la commune française de Creil (département de l'Oise).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) TER Picardie (Le TER Picardie est le réseau de lignes TER de la région administrative Picardie.) ainsi que par la ligne D du RER.

Elle constitue un important carrefour ferroviaire, où aboutit la ligne de Pierrelaye à Creil, et où naissent les lignes de Creil à Jeumont et de Creil à Beauvais.

Situation ferroviaire

La gare de Creil est établie à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...) sur la rive droite de l'Oise, au point (Graphie) kilométrique 50,253 de la ligne de Paris-Nord à Lille. Elle suit la gare de Chantilly - Gouvieux et précède la gare de Laigneville. Elle est à l'origine de la ligne de Creil à Jeumont, important itinéraire longtemps emprunté par les trains internationaux en direction de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, trafic détourné depuis 1996 par la LGV Nord (La LGV Nord, ou ligne nouvelle 3 (LN3), est une ligne à grande vitesse française de 333 km de...).

Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle constitue une bifurcation des lignes de Pierrelaye à Creil – ancien itinéraire de la ligne jusqu'à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) de 1846 à 1859 suivant la rive droite de l'Oise, aujourd'hui utilisée par les trains de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) et ceux de la desserte Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...) – et de la ligne de Creil à Beauvais, unique ligne de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) ferroviaire à voie unique (au-delà de Montataire) et non électrifiée, à caractère essentiellement régional.

La gare se situe à 700 mètres du centre-ville. Elle ne possède qu'une seule sortie qui débouche sur la place Charles-de-Gaulle, sécurisée par des caméras de vidéosurveillance (La vidéosurveillance consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé...), début d'une rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) animée qui mène au centre ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...).

Services voyageurs

Accueil et équipement

Rame Z 20500 (Les Z 20500 sont des rames automotrices à deux niveaux bicourant 1 500 volts et...) de la ligne RER D (Le RER D dessert la majorité de la région Île-de-France selon un axe nord-sud. Il relie au nord...) en attente pour assurer une mission ROVA à destination de Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis

La gare est ouverte le lundi de 4 h 45 à 23 h 50 et du mardi au dimanche (ainsi que les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) fériés) de 5 h 00 à 23 h 50. Les guichets sont ouverts aux mêmes heures (L'heure est une unité de mesure  :).

La gare est équipée de distributeurs automatiques « grandes lignes » et TER Picardie. Située en Picardie, elle ne délivre pas de titres de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) relevant de la tarification régionale Île-de-France : aucune information sur celle-ci n'est disponible et aucun billet relevant de cette tarification ne peut y être délivré ni validé.

Il existe un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) automobiles payant (580 places dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite).

Desserte

Elle est desservie par les trains de la ligne D du RER et du réseau Paris-Nord du Transilien. Elle est également desservie par les TER Picardie et par des Intercités.

La numérotation des voies est particulière : de la gare à l'autre extrémité, les voies sont appelées 2, 1-3, 5-7, 9-11.

La gare est d'une certaine importance (Creil a toujours été une ville de chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et la gare est un nœud ferroviaire). Elle peut paraître sous-dimensionnée par rapport au flot de voyageurs qui l'utilisent tous les jours (20 000 voyageurs par jour) : sa rénovation a été superficielle et a omis de mettre en place une véritable salle d'attente (pas d'espace clos et chauffé). L'aménagement du quartier de Gournay (Montataire) (qui doit devenir un cœur de ville de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) creilloise, entre les communes de Creil, Montataire et Nogent-sur-Oise) prévoit de créer une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) entrée.

Page générée en 0.272 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique