Liste des albums parus en français
- Garfield prend du poids 04/1990 Dargaud
- Faut pas s'en faire 01/1984 Dargaud
- Les yeux plus gros que le ventre 04/1990 Dargaud
- La faim justifie les moyens 10/1985 Dargaud
- Moi, on m'aime 03/1990 Dargaud
- Une lasagne pour mon royaume 02/1990 Dargaud
- La diète, jamais ! 11/1989 Dargaud
- Qui dort, dîne ! 10/1989 Dargaud
- La bonne vie ! 03/1990 Dargaud
- Tiens bon la rampe 06/1990 Dargaud
- Ah ! le farniente 03/1990 Dargaud
- Fainéant et gourmand 09/1990 Dargaud
- Je suis beau ! 09/1991 Dargaud
- Garfield lave plus blanc ! 04/1992 Dargaud
- Garfield fait boule de neige 10/1992 Dargaud
- Garfield fait feu de tout bois 07/1993 Dargaud
- Garfield n'est pas un cadeau ! 11/1993 Dargaud
- Garfield dort sur ses deux oreilles 04/1994 Dargaud
- Garfield travaille du chapeau 12/1994 Dargaud
- Garfield ne se mouille pas 03/1995 Dargaud
- La soupe est froide ! 07/1995 Dargaud
- Garfield n'oublie pas sa brosse à dent 02/1996 Dargaud
- Garfield est un drôle de pistolet 10/1996 Dargaud
- Garfield se prend au jeu 03/1997 Dargaud
- Garfield est sur la mauvaise pente 11/1997 Dargaud
- Ça déménage ! 04/1998 Dargaud
- Garfield se la coule douce ! 09/1998 Dargaud
- Garfield fait des vagues 04/1999 Dargaud
- En roue libre 09/1999 Dargaud
- Dur de la feuille 03/2000 Dargaud
- Ma soupière bien aimée 10/2000 Dargaud
- Le début de la faim 03/2001 Dargaud
- Garfield a une idée géniale 09/2001 Dargaud
- Garfield mange plus vite que son ombre 02/2002 Dargaud
- Demandez le programme 08/2002 Dargaud
- Tout schuss 02/2003 Dargaud
- C'est la fête ! 11/2003 Dargaud
- Chat Académie 03/2004 Dargaud
- Garfield fait son cinéma 10/2004 Dargaud
- Garfield fait le poids 02/2005 Dargaud
- Garfield va au panier 10/2005 Dargaud
- Devine qui vient dîner ce soir ? 01/2006 Dargaud
- Le King 10/2006 Dargaud
- Un amour de lapin 05/2007 Dargaud
- Où est Garfield? 10/2007 Dargaud
- Moi, gourmand ? 05/2008 Dargaud
- Un peu, beaucoup, à la folie 10/2008 Dargaud
- Au travail ! 05/2009 Dargaud
- À table ! 08/2009 Dargaud
- Au poil 06/2010 Dargaud
Personnages
Garfield
Garfield est un gros chat orange à rayures noires, égoïste et fainéant et dont les principales occupations sont manger, dormir et tyranniser son entourage (dont le pauvre chien Odie à qui il joue des blagues en permanence - ). L'ego de Garfield est grand et il estime être le centre du monde et bien sûr que les chats forment l'espèce la plus évoluée de la planète. Selon son grand-père, il pesait à sa naissance cinq livres, six onces. Lorsque Jon est venu à la boutique, il a dû choisir entre Garfield, un iguane et un Pet Rock
Garfield n'est pas solitaire : il a une petite amie du nom d'Arlène (qui a les dents de devant écartées et est très susceptible à ce sujet), mais souvent sans pitié avec les autres (surtout Nermal, « le chaton le plus mignon du monde », qu'il a expédié une fois par la poste à Abou Dabi, (Émirats arabes unis). À part à lui-même, Garfield donne son affection à son ours en peluche, Pooky. Il est également très copain avec les souris, refusant de les chasser, préférant les corrompre ou même jouer au bridge avec elles ! Son meilleur copain souris est Squeak, appelé aussi Hermann Vermin.
Gags récurrents, Garfield déteste les lundis (jour où il ne lui arrive que des malheurs), les araignées et les régimes, que Jon lui fait subir très souvent. Ses autres occupations sont, entre autres, la chasse aux facteurs, les récitals nocturnes sur les palissades, la dégustation des lasagnes (son plat favori) et enfin (et même surtout) jouer des tours à Odie. Garfield est un grand amateur de café, surtout le matin, où il se comporte comme un véritable ours avant de le prendre.
Garfield pèserait un peu plus de 16 kilos (plus ou moins, suivant ses régimes ; information donnée indirectement dans le comic du 21 janvier 1986).
La mère et le grand-père maternel de Garfield apparaissent dans une série d'épisodes en décembre 1984. On y apprend que Garfield est né dans la cuisine d'un restaurant italien Mama Leone's'(le restaurant a fait faillite quelque temps plus tard)', ce qui est sans doute une explication logique à son goût prononcé pour les lasagnes.
Garfield doit son nom au grand-père de Jim Davis, James A. Garfield Davis.
Jon Arbuckle
Jon Arbuckle, très exactement Jonathan Q. Arbuckle, est le propriétaire de Garfield. Ce célibataire a des mœurs parfois étranges : il adore trier ses chaussettes et passe des samedis soirs endiablés à se couper les ongles d'orteils, ou encore à jouer de l'accordéon. Il est persuadé de posséder un charme qu'il n'a pas, tente vainement de draguer la plupart des personnages féminins qu'il rencontre, en particulier Liz Wilson, la vétérinaire d'Odie et de Garfield. Il l'a souvent invitée au restaurant, au cinéma, et a réussi deux fois à l'embrasser ; les autres tentatives se sont toutes soldées par des échecs. Cependant, les bandes dessinées de Garfield les plus récentes, depuis 2006, montrent clairement que Jon et Liz sortent ensemble et sont amoureux.
Garfield se moque souvent des situations que Jon provoque, et n'hésite pas à lui jouer aussi des tours. Cependant, Jon parvient, en de rares occasions, à prendre le dessus sur Garfield. En outre, Jon possède un talent certain pour se mettre dans des situations improbables ou burlesques : une chauve-souris se coince dans ses cheveux, ou il prend la porte en pleine figure en allant faire son jogging.
On ne voit jamais Jon travailler, mais il exerce officiellement la profession de dessinateur de BD, et il est propriétaire de sa maison.
Odie
Odie est le second animal de compagnie de Jon Arbuckle. C'est un chien jaune avec un énorme point noir sur le flanc. Ses signes distinctifs sont les suivants : une langue surdimensionnée, puante et bavante (dixit Garfield lui-même) et un QI des plus atrophiés. Odie serait à ce point stupide qu'il lui a fallu deux ans pour apprendre à respirer. Il est aussi le seul personnage qui n'utilise aucune forme de dialogue, ne s'exprimant qu'à travers des gestes, par exemple en léchant Garfield pour lui témoigner son affection.
Odie est le souffre-douleur par excellence de Garfield, son punching-dog sur lequel il adore se défouler. Supplice récurrent : un coup de pied dans le derrière de son camarade félin, souvent du haut d'une table, car Garfield apprécie le bruit de la chute.
On ne compte plus le nombre de fois où Garfield s'est livré à ce "botté de chien". Garfield l'a aussi :
- enfoui sous terre, collé au plafond, gonflé à l'hélium, enduit d'amidon, peint de toutes les couleurs, expédié en colis postal pour Ouagadougou, coincé la langue dans le magnétoscope, bloqué dans la chatière, transformé en toupie, mis un coup de pied en faisant le somnambule, fait entrer sa tête dans un crane de vache acheté par Jon Arbuckle, mis un coup de pied tout simplement pour éplucher une banane,...
Autres personnages
- M'man, P'pa et Doc, respectivement mère, père et petit frère de Jon. Ces derniers forment une famille de fermiers caricaturale des milieux ruraux américains. Leur passe-temps favori est par exemple d'aller voir le nouveau feu rouge sur la nationale ou de regarder tourner la machine à laver et guetter le passage de la chaussette rouge.
- Lyman qui fut, pendant un temps, le colocataire de Jon et le premier propriétaire d'Odie. Cette cohabitation de deux célibataires provoqua la rumeur d'une possible relation homosexuelle, ce qui explique peut-être sa disparition du comic. L'auteur a déclaré qu'il ne fallait pas regarder dans la cave de Jon. Plus vraisemblablement, Garfield s'étant mis à parler, Lyman aurait été jugé inutile.
- Liz Wilson, la vétérinaire d'Odie et de Garfield dont Jon est amoureux, mais il peine à faire progresser leur relation. Elle l'a embrassé deux fois. Actuellement, Liz est devenue la petite amie de Jon, suite à un quiproquo dans un restaurant avec Ellen, une amie qui avait toujours refusé les avances de Jon
- Irma, serveuse dans un snack-bar dont les mets ont la particularité d'être répugnants. Très complice avec Jon, ses spécialités sont entre autres le fameux "poulet surprise" où elle sert le plat avec un masque de poulet en hurlant "surprise !"
- Nermal, le chaton le plus mignon du monde dixit lui-même. Éternellement jeune, il fait souvent le gentil chaton avec Jon. En revanche, il ne manque pas de réapparaitre à chaque anniversaire de Garfield pour lui rappeler son âge avancé. Il a tendance à disparaitre aussi vite qu'il apparaît, mais pas toujours de son plein gré.
- Arlène, la petite amie de Garfield qui, pourtant, le trouve désagréable, gros et beaucoup d'autres choses... C'est une chatte rose avec des lèvres couleur rouge pimpant et des dents écartées : d'ailleurs, Garfield ne manque pas de le lui rappeler régulièrement (malheureusement pour lui). C'est une caricature des petites amies réelles.
- Pookie, l'ours en peluche de Garfield.
- La balance, Garfield la consulte pendant un régime ou de temps en temps pour connaître son poids . Elle a un processeur qui lui permet de parler et ne retient pas sa langue. On lui trouve les citations suivantes: "N'avez vous jamais pensé à faire une carrière de barque fluviale ?" - "Bravo, il vous est maintenant officiellement interdit d'emprunter certains ponts ." Ce qui fait qu'elle se retrouve souvent à la poubelle.
- Squeak, Garfield fait semblant de le chasser pour que Jon continue de le nourrir. C'est un bon copain de Garfield.