Pour traiter les problèmes en grande partie inédits d’apprentissage humain tout au long de la vie, ses productions travaillent les dimensions axiologiques, épistémologiques et méthodologiques d’un nouveau paradigme anthropo-formateur : Temporalités en formation. Vers de nouveaux synchroniseurs, 2000.
La dimension axiologique travaille avec le préfixe auto, vu comme indicateur/opérateur de l’appropriation, toujours relative, par le sujet lui-même, du pouvoir de formation, détenu et exercé aussi par les environnements sociaux et physiques. Cette visée de construction autonomisante des sujets par leur autoformation, se situe dans le passage du paradigme de la science appliquée à celui du vivant réflexif (Schön, 1991).
Epistémologiquement, cette visée éthique autonomisante a développé une théorie tripolaire de la formation en « deux temps, trois mouvements » s’inspirant principalement de Platon, Rousseau, Bachelard et Morin. Les deux temps à conjuguer par une alternance intégratrice sont ceux d’une formation expérientielle par contacts directs mais réfléchis (La formation expérientiellle des adultes, 1991) et d’une formation formelle par média interposés. Ces deux temps se conjuguent entre trois pôles principaux, sources de trois mouvements d’attraction/répulsion différents, voire antagoniques : les pôles personnel, social et matériel. L’exploration de l’influence formatrice/déformatrice de ces trois pôles a entraîné la création de concepts et groupes de recherche spécifiques :
Dernièrement, Gaston Pineau a travaillé le concept d’éroformation – de formation de et par éros- pour approcher la force formante, c’est-à-dire cherchant à mettre ensemble et en sens au cours de la vie, la complexité de ces deux temps ,trois mouvements. La lente construction de cette théorie postmoderne de la formation s’inscrit explicitement dans le mouvement transdisciplinaire d’une pensée complexe en formation, dans la mouvance d’Edgar Morin, du Centre International de Recherche et d’Etudes Transdisciplinaires (CIRET) de Basarab Nicolescu, et du Centre d’Education Transdiciplinaire (CETRANS) du Brésil (Transdisciplinarité et formation, 2005).