General Dynamics F-16 Falcon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Anecdotes

Tuyère modulable du réacteur d'un F-16.
  • La durée de vie estimée d'une cellule de F-16 est de 8 000 heures selon le Département de la Défense et en octobre 2007, la moyenne des heures de vol par avion de l'USAF était de 4 600 heures avec cinq appareils à plus de 6 000 heures.
  • À la fin des années 1980, les États-Unis ont pu acquérir une centaine de missiles air-air soviétiques Vympel R-73, les Allemands, récupérant les MiG-29 de l'armée est-allemande, leur fournirent un lanceur. Au cours de simulations de combat aériens rapprochés, la surprise fut totale. Le Mig-29, équipé d'un viseur de casque, gagna 49 fois en 50 engagements contre des F-16 équipés d'AIM-9M Sidewinder. Toutefois, dans tous les autres cas de figure (engagements multiples / utilisation des capacités look down/shoot down), tous les avions américains opposés au MiG-29 l'ont emporté. Le missile AA-10 Alamo, en particulier, ne possède pas l'efficacité de l'AMRAAM, le Fulcrum étant en outre dépourvu de la capacité « fire and forget ».
  • Les F-16 égyptiens portent des bandes d'identification orange (sur leur camouflage bleu ciel) pour qu'on puisse les distinguer des F-16 de l'armée de l'air israélienne.
  • Pour améliorer la visibilité du pilote, la verrière en polycarbonate du F-16 ne possède pas de montant. Elle est donc plus épaisse que les autres pour pouvoir résister à un impact éventuel d'oiseau. Ce choix a pour conséquence de rendre impossible l'éjection au travers de la verrière, ce qui fait perdre quelques centièmes de seconde au pilote pour s'éjecter. Une autre conséquence est que le HUD est spécifique au F-16 : il protège le pilote du vent après l'éjection de la verrière. Il doit donc être particulièrement solide.
  • Dans les années 1980, L'US Air Force a voulu remplacer ses A-10 par une version adaptée du F-16 : le A-16. Non seulement, on n'a jamais pu installer le canon de 30 mm du A-10 dans la structure de l'avion (il dégageait trop de chaleur) mais les F-16 modifiés se sont révélés moins précis que les A-10 lors de la première guerre du Golfe. En effet, monté en pod sous la voilure, le canon GAU-8 Avenger de 30 mm vibrait trop et la vitesse d'approche du F-16 était trop grande pour que le pilote puisse avoir le temps d'ajuster son tir. De plus, le F-16 était plus vulnérable à basse altitude (il n'est pas blindé) et surtout beaucoup plus coûteux que le rustique A-10.
  • Le seul cas connu où un F-16 a été abattu en combat aérien s'est produit le 8 octobre 1996. Ce jour là, un F-16D turc a été abattu par un Mirage 2000 grec suite à une violation de l'espace aérien grec. Le biplace a été touché par un missile français Matra R550 Magic II. Un des pilotes, le capitaine Nail Erdogan, a été tué, le pilote grec, le lieutenant Grivas, a déclaré au survivant, le lieutenant-colonel Cemil Cicekli, qu'il ne s'agissait pas d'un tir intentionnel.
  • Le F-16N utilisé par la Navy pour l'entrainement au combat aérien n'est pas armé : il n'embarque pas d'armement externe et son canon Gatling n'est pas installé. Malgré sa crosse, il ne peut pas non plus être utilisé à bord d'un porte-avions. A l'inverse, les F-18 de la patrouille acrobatique "Blues Angels" peuvent être reconfigurés rapidement pour servir au combat en cas de besoin.

Engagements

Les premières opérations de combat du F-16 eurent lieu lors de l'opération Opéra quand Israël bombarda le site de la centrale nucléaire irakienne d'Osirak le 7 juin 1981 avec huit de ces appareils et six F-15. Il servit ensuite durant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 contre les forces aériennes syriennes en 1982 dans de violents combats.

Le F-16 a depuis été engagé dans de nombreux conflits. Sur 200 000 sorties enregistrées, il n'a été abattu que 6 fois par la défense antiaérienne et une fois par un Mirage 2000 grec en combat aérien.

Il fut utilisé à plusieurs centaines d'exemplaires durant la guerre du Koweït dans les rangs des aviations de la coalition.

La première victoire aérienne d'un F-16 américain date du 27 décembre 1993 sur un MiG-25E irakien.

Durant les guerres en ex-Yougoslavie des années 1990, les F-16 des nations de l'OTAN ont effectué de nombreuses missions de surveillance et fait quelques raids et combats aériens en Bosnie-Herzégovine.

Il est intervenu de façon plus massive durant la guerre du Kosovo en 1999 où des F-16 néerlandais et américains abattirent plusieurs MiG-29 de l'Armée populaire yougoslave, pour un F-16 américain abattu par la défense antiaérienne serbe.

Il sert en Afghanistan depuis fin 2001 dans les rangs des forces aériennes européennes et américaines.

Depuis 2003, il est utilisé en appui au sol des forces de la coalition en Irak.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise