Genette commune - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Physiologie

Dans son environnement naturel, la genette a une espérance de vie de quelque 10 ans. En captivité, son espérance de vie est identique à celle du chat (~15 ans).

Biotope

Essentiellement cantonnée en Espagne et dans le sud-ouest de la France, ainsi qu'en Italie méridionale. La genette vit et chasse généralement près des points d'eau, des taillis et des forêts denses. La genette est très territoriale et délimite régulièrement son territoire à l'aide de ses glandes peri-annales. Animal essentiellement nocturne ; il est de ce fait très difficile d'observer la genette dans son milieu naturel.

Régime alimentaire

Principalement carnivore, la genette chasse tout ce qui est plus petit qu'elle (surtout de petits rongeurs, mulot sylvestre en particulier), et de nombreux arthropodes (coléoptères et dermaptères en particulier), mais elle ne dédaigne pas l'occasion d'améliorer son ordinaire de quelques fruits, démontrant un certain opportunisme alimentaire. La consommation de végétaux, comme les graminées, a pour but d'améliorer le tractus intestinal. Contrairement à la fouine, la genette ne s'approche pas des habitations ; elle s'attaque donc rarement aux animaux de basse-cour et ne peut donc, en aucun cas, être considérée comme nuisible.

Comportement

Animal strictement nocturne. Même si la genette (qui dort souvent dans les arbres le jour) est un excellent grimpeur, à l'aise jusque dans les petites branches, elle chasse essentiellement à terre.

Elle n'a pas de terrier fixe (sauf en période de gestation), et passe souvent ses journées à dormir sous un rocher, dans un arbre, ou encore dans un terrier inoccupé.

Remarque

Même si l'animal fut probablement domestiqué de par le passé, sa forte odeur musquée le réserve au seul environnement naturel.
En France, la genette a longtemps été chassée pour sa fourrure. Aujourd'hui elle compte au nombre des espèces protégées.

Reproduction

La genette atteint sa maturité sexuelle à l'âge de deux ans. La reproduction a lieu toute l'année, avec une gestation de quelque deux mois.

Les portées comportent généralement deux à quatre petits, allaités pendant quatre mois. Il n'y a la plupart du temps qu'une portée par an.

Statut de protection

  • Convention de Berne du 19 septembre 1979 :
    • Annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.
  • Directives européennes du 21 mai 1992 et du 27 octobre 1997 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages :
  • Convention de Bonn :
    • Aucune réglementation.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise