Le Gnome et Rhône 14K Mistral Major est un moteur en étoile refroidi par air, à 14 cylindres disposés sur deux rangées. C'était le moteur majeur de Gnome et Rhône avant la Seconde Guerre mondiale. Ce moteur au design très abouti a été produit sous licence dans toute l'Europe et au Japon. Des milliers de "Mistral Major" ont été produits, utilisés dans un très grand nombre d'avions.
En 1921, Gnome et Rhône achète une licence du très réussi Bristol Jupiter et le produisirent jusqu'au environ de 1930, au coté du plus petit Bristol Titan. À partir de 1926, ils utilisèrent la conception du "Titan" pour produire une nouvelle famille de moteurs, la série "K". Cela commença par le 5K Titan, suivi du 7K Titan Major et du 9K Mistral. en 1930, 6 000 moteurs de la série "K" avaient été livrés.
Cependant, l'industrie aéronautique à cette époque évoluait rapidement, et produisait des avions plus gros qui avaient besoin de moteurs plus puissants. Gnome et Rhône répondit à cette demande en faisant évoluer le 7K en une version à deux rangées de cylindres qui devint le 14K Mistral Major. Les premiers essais eurent lieu en 1929.
Caractéristiques générales
Composants
Performances