Grey Knights - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grey Knights
Numérotation 666
Fondation M31 (2nde)
Couleurs de Chapitre noir ou argent ; détails dorés
Primarque aucun
États des Gènes Stables
Monde Natal Titan

Les Chevaliers Gris sont un chapitre Space Marine dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000. Ils agissent en temps que branche militaire ou « bras séculier » de l’Ordo Malleus, l’élite des Chasseurs de Démons de l’Inquisition.

Historique

L’ordre regroupe les défenseurs de l’Humanité les plus spécialisés de tout l’Imperium. Ils font partie des forces de l’Inquisition et le grand maître de leur chapitre est traditionnellement membre du cercle intérieur de l’Inquisition. Ce chapitre fut la seule création de la deuxième fondation au 31ème millénaire. Chose rare parmi les Space Marines de l’Adeptus Astartes, les Chevaliers Gris n’ont pas de Chapitre Primogenitor, ils sont issus d’un patrimoine génétique spécialement créé. La légende prétend que les Chevaliers Gris auraient été créés à partir de la chair de l'Empereur lui-même. Toujours selon ces même légendes, les Chevaliers gris auraient été créés sur un ordre personnel et secret de l’Empereur pour former un chapitre spécial de Space Marines entièrement voués à la tâche de repérer et de détruire toute forme d'hérésie, en particulier les apparitions démoniaques et toutes les manifestations physiques du Chaos. Une force capable de s’opposer aux plus monstrueuses créatures du Warp. Fanatisés à outrance, les membres de cet ordre vouent leur vie, leur destin et leur âme à cette tâche, au mépris des conséquences, pour eux comme pour les populations.

A la suite de l’Hérésie d’Horus, la nécessité d’une telle force devint clairement évidente. Désigné sous le nom de Chapitre 666, les Chevaliers Gris furent attachés de manière permanente à l’une des organisations impériales les plus secrètes, l’Ordo Malleus. Cet ordre a tout pouvoir en ce qui concerne la réquisition de troupes impériales, mais aussi en ce qui concerne les légions de l'Adeptus Astartes. Dans les cas les plus extrêmes, lorsque les manifestations démoniaques issues du Warp sont une menace pour l'équilibre même de l'Imperium, l'Ordo Malleus fait entrer en action son bras armé propre, les Chevaliers Gris. Cet ordre de l’Inquisition n’est évoqué qu’avec méfiance car il est le gardien ultime de l’Humanité, puisqu’il est chargé de veiller sur l’Inquisition elle-même. Mais ce que peu de gens savent, c’est que cette organisation possède une autre mission bien plus sinistre : la destruction des Démons.

Quartier général

Les Chevaliers gris sont basés dans une forteresse-monastère secrète sur Titan, la plus grande des lunes de Saturne. Cette forteresse-monastère est un sanctuaire glacial de basalte qui s'étire dans l'ombre de Saturne tel un éperon noir, entouré par un océan de méthane liquide. Les chuchotements des exploits des Chevaliers Gris se mêlent au silence pesant des secrets enfermés dans les tréfonds de ce lugubre endroit, où sont compilés en lettre d'or depuis plus de dix millénaires les noms des héros de l'Imperium, et des millions de rapports sur les activités de l'Ordo Malleus, écrits depuis des âges oubliés, sont enfermés dans des salles titanesques, véritables cathédrales de documentations inédites et souvent blasphématoire sur le Chaos et les secrets de l'Inquisition elle-même.

La forteresse- monastère contient une source incomparable de savoir sur le Warp et le chaos, laborieusement accumulé par l’Ordo Malleus au fil des millénaires dans le Librarium Daemonica. Cet endroit sinistre et interdit, constitué de salles sombres qui courent sous la surface de la planète, recèle de vieux parchemins poussiéreux, de livres plusieurs fois séculaires et de cristaux de données crépitant d’énergie maléfique portant sur la démonologie et le savoir occulte. Ces ouvrages sont marqués par l’âge et le temps mais plus encore par les malédictions psychiques qu’ils ont amenées sur l’univers. Dans le cœur de la forteresse se trouve un lieu inexpugnable, une succession de cryptes et de salles hermétiques renfermant le Librarium Daemonica. C’est l’un des lieux les mieux gardé de toute la galaxie car le danger que représenterait une telle connaissance si elle tombait entre de mauvaises mains est pris très au sérieux par l’ordre. Chaque chevalier gris porte le tome sacré des rituels de bataille du chapitre, le liber daemonicus, dans une enveloppe de céramite placée sous le pectoral. Ce livre saint, contient l’essentiel des doctrines du Warp et détaille les différents rituels sacrés du Chapitre. Celles-ci sont compilées à partir des étagères poussiéreuses du Librarium Daemonica, par des serviteurs sous surveillance psychique. Ces serviteurs sont en permanence connectés à des injecteurs de toxines mortelles qui s’activeraient automatiquement si un Démon voulait utiliser l’un d’eux pour prendre pied dans l’univers réel. Le Liber daemonicus symbolise pour les Chevaliers Gris leur arme la plus puissante mais aussi principale : la foi inébranlable qu’ils vouent au Divin Empereur de l’humanité.

Bien que Titan soit le monde du Chapitre, les escouades de Chevaliers Gris sont dispersées partout dans la galaxie, pour mieux répondre à la menace de Chaos.

Recrutement

C’est en cette terrible forteresse que sont envoyés les jeunes aspirants afin d’y subir des centaines de tests physiques et mentaux. La sélection est sans pitié et les candidats échouant aux tests et aux rituels ne survivent pas. La poignée de survivants reçoit le gène du chapitre et l’entraînement peut alors commencer. Leurs corps sont alors endurcis pour supporter la douleur et leurs esprits sont disciplinés pour combattre les atrocités du chaos. Seuls les plus loyaux et les plus fanatiques peuvent prétendre endosser les armures d'argent des Chevaliers Gris. Le principal axe d'entraînement se concentre sur la faculté à résister aux attraits maléfiques du Warp et de ses manifestations physiques. Aussi, les guerriers de cette légion sont d'une loyauté inégalée envers les préceptes de la Foi Impériale, et sont dotés de capacités psychiques hors du commun. De fait, les aspirants sont tous recrutés parmi les Psykers repérés sur les mondes les plus sauvages de la galaxie, et formés sur Titan.

Les Techmarines du Chapitre utilisent massivement la biocybernétique et la psychochirurgie la plus avancée lors de la création des chevaliers gris afin de faire d’eux les marines les plus courageux et les plus loyaux jamais créés. Les Chevaliers Gris sont des guerriers ayant subi des rituels de purification extrêmes. De plus, tous les organes vitaux sont doublés, permettant à ces guerriers d'endurer plus de blessures que n'importe quelle autre unité d'infanterie de l'impérium. Les six cent soixante six Rituels de l’Abomination permettent aux Chevaliers Gris de faire face aux plus terrifiants adversaires sans ressentir aucune peur et en endurant des douleurs qui mettraient hors de combat des Space Marines. En plus du stoïcisme qu’ils partagent avec leurs frères Space Marines, le psychisme des chevaliers gris est conditionné contre les horreurs des incursions démoniaques et contre les tentations susurrées par le chaos. Leurs vies obéissent à une abnégation absolue de soi-même et à une discipline spartiate, ponctuée de méditations et de rituels réguliers destinés à renforcer leurs esprits, leurs âmes et leurs cœurs contre les abominations du Chaos qu’ils doivent affronter. Les guerriers de ce Chapitre sont conditionnés pour pouvoir résister aux multiples séductions et aux milliers de mensonges que les Démons murmurent aux oreilles des mortels. Ces précautions sont vitales et se sont révélées totalement efficaces jusqu’à ce jour. En dix mille ans de combat contre les forces des ténèbres, pas un seul Chevalier Gris n’a failli ou trahi l’empereur, en paroles ou en actions.

Doctrines de combat

Le Chaos menace toute la galaxie et bien que la forteresse-monastère du Chapitre soit sur Titan, les forces du chapitre sont dispersées dans l’imperium dans les croiseurs les plus rapides de l’Adeptus Mechanicus et guidées par les meilleurs navigators de la navis nobilite. Les Chevaliers Gris ne suivent pas l'organisation militaire issue du Codex Astartes, car le Chapitre n'est pas organisé en Compagnie mais en escouade, afin de faciliter l'intervention de petit groupe de combattants. Ainsi ces escouades se tiennent prêtes à répondre instantanément aux premiers rapports d’incursions démoniaques dans l’Imperium. Les guerriers qui forment ces escouades d’élite, ont été entraînés ensemble durant toute leur vie et les liens de loyauté et d’honneur qui les unissent sont aussi solides que l’adamantium. Chaque Chevalier Gris est prêt à sacrifier sa vie pour assurer la survie de l’Imperium. Les chevaliers gris peuvent rester en faction des dizaines d’années dans les zones les plus lointaines de la galaxie. Tous espèrent être renvoyés sur titan, leur monde d’adoption, après leur mort. Là-bas, ils pourront enfin se reposer de leur garde vigilante dans les cryptes sanctifiées creusées sous le monastère. Sur un mystérieux mur de basalte sont gravés les noms de ceux tombés en s’opposant aux forces du Chaos. En dehors des membres du Chapitre, nul ne saura jamais quels grands et anonymes héros de l’imperium sont enterrés sur Titan.

Bien que les Chevaliers Gris soient techniquement des membres de l'Adeptus Astartes, ils ne s'impliquent pas dans les activités ordinaires des Space Marines. Au lieu de cela, ils sont attachés à l'Inquisition, chargés de découvrir et de combattre l'infection du Chaos partout où il se trouve. Les Démons peuvent pénétrer dans le monde matériel en se servant des psykers comme des portes d’entrée, les Chevaliers Gris sont donc longuement étudiés pour éliminer les individus présentant ce type de capacité, sauf les plus résistants. Les plus puissants et les plus purs d’entre eux sont ensuite entraînés jusqu’à atteindre le niveau des Archivistes Space Marines de l’Adeptus Astartes. Une fois un aspirant ayant fait ses preuves, il peut arborer sa propre héraldique sur son armure énergétique. Ceux qui se sont distingués au combat peuvent recevoir l’insigne honneur d’endosser les antiques reliques que sont les légendaires et somptueuses armures tactiques Dreadnoughts modifiées aussi appelées armures Terminator, couvertes de glyphes et du symbole des Chevaliers Gris, représentant un glaive traversant un livre. Le matériel employé est le summum de ce que la race humaine est capable de produire, en particulier les armes de forces Némésis et le fulgurant intégré à l’armure au niveau de l’avant bras. Après utilisation, ces armes sont purifiées dans de complexes et longues cérémonies durant lesquelles les armes reçoivent un nettoyage minutieux et sont bénies d'imprécations secrètes. Les Archivistes apprennent à combiner leurs capacités psychiques en un vortex d’énergie dont la puissance dépasse celle qu’ils seraient capables d’atteindre individuellement. Le reste du Chapitre porte au combat d’anciennes armures baroques ornées de sculptures et de bas-reliefs portant le symbole du Chapitre. Ils combattent avec l’équipement et l’armement le plus moderne des usines de Mars. Leurs escouades sont l’ultime fléau des démons qui pénètrent l’univers matériel. Ces guerriers sont une des rares unités suffisamment fortes pour affronter un démon majeur et le renvoyer dans le Warp. Enfin s'il est suffisamment valeureux, il peut-être promu Frère-Capitaine. Seul les êtres qui vivent suffisamment longtemps aux abominations du Chaos et ont une maîtrise exceptionnelle des pouvoirs psychiques peuvent un jour devenir Grand-Maître du Chapitre. Plusieurs Chevaliers Gris peuvent tenir le rang de Grand maître en même temps, oeuvrant ensemble pour guider le Chapitre comme une sorte de conseil dirigeant.

Autres sources historiques

Les anciennes légendes racontent que le chapitre des Chevaliers Gris fut fondé sur ordre de l’Empereur de l’Humanité en personne, lors d’une période située entre le début de l’hérésie d’Horus et les évènements de la Seconde Fondation. Originellement, il est établi que les Chevaliers Gris ne descendent pas d’une des vingt légions Space Marines mais du patrimoine génétique de l’Empereur lui-même.

Une autre théorie indique que le patrimoine génétique des Chevaliers Gris serait un mélange de celui de huit Space Marines des légions renégates restés loyaux et présentés à l’Empereur par Malcador le Sigillite durant le siège du palais impérial (Dont Nathaniel Garro, capitaine de la 7éme compagnie de la death gard, il deviendra alors le premier grand maître du chapitre).

Malcador aurait été chargé par l’Empereur de rassembler un groupe d’homme dont la loyauté, le courage et la force d’esprit seraient indiscutables. Le résultat fut huit marines possédant des habilités paranormales tenues en sommeil (en respect des règles prévues par le Concile de Nikaea) et qui auraient mis de côté leur ancienne loyauté à leurs légions et à leurs Primarques. L’Empereur aurait alors annoncé : « Malcador, tu les as bien choisis. En effet, ces huit Space Marines auront un rôle vital à jouer dans le futur de l’Imperium. Ils devront pourtant agir voilés par le secret ».

Page générée en 0.242 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise