Grooveshark
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Grooveshark
Création fin mars 2007
Fondateur(s) Sam Tarantino, Josh Greenberg et Andres Barreto
Activité(s) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...), Musique à la demande (La musique à la demande est une forme de distribution de musique via le réseau internet .)
Société mère Escape Media Group Inc
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par...) www.grooveshark (Grooveshark était un client de P2P. puis est devenu fin mars 2007, un service illimité gratuit ou à 30 $ par an d'écoute de musique en ligne. Le site est...).com

Grooveshark était un client (Le mot client a plusieurs acceptations :) de P2P. puis est devenu fin mars 2007, un service illimité gratuit ou à 30 $ par an d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque...) de musique en ligne. Le site est créé en mars 2007 aux USA par trois étudiants de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Floride. En 2010, le site propose plus de 7 millions de titres grâce aux envois de musique par les utilisateurs ayant un compte. En mars 2010 l'envoi de musique permet encore d'augmenter le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de titres à l'écoute pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :), sans restriction géographique, contrairement à Deezer (Deezer prononcé [di:zœʁ] est un service d'écoute de musique en ligne disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien. Il utilise le lecteur multimédia Adobe Flash...). La qualité sonore est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En...) en fonction de la compression. La qualité dépend du choix du type de fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...). Le 1er mars 2010, le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) moyen des 40 chansons populaires (de nombreux morceaux sont commercialisés après 2008) prises au hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) est de 221 kbps dont 25 % des 40 titres ont un débit inférieurs à 192 kbps. Il est impossible d'envoyer un titre d'un débit inférieur à 128 kbps et le titre doit avoir une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) d'échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer...) de 44 100 Hz.

Il utilise uniquement du Flash. En mars 2010, le zoom de la page avec Firefox, ne fonctionne que sur la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —( Publicité, sauvegarde...) qui est à droite de la page. L'aspect communautaire est absent, les téléchargements sont impossibles. En mars 2010, une publicité est présente sur chaque page du site. Le site n'a aucune vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...). Certains titres sont en plusieurs exemplaires et le site n'a pas de filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) afin de n'afficher qu'un seul exemplaire. En 2010, les résultats des recherches de titres ne peuvent pas être classés par popularité. Les artistes n'ont pas de biographie.

Les listes de lecture sont exportables sur les sites à l'aide de widgets personnalisables.

Environ 15 s avant la fin de la chanson, le titre suivant est téléchargé afin de ne pas avoir de coupure sonore entre morceaux.

Des applications pour téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) permettent d'écouter la musique en extrême mobilité.

Après la création d'un compte, on peut placer des titres sur le site à l'aide d'une applet Java. La 2e étape où il devient possible d'écouter les titres, concerne la vérification des informations (titre, artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :), album et nom de fichier). Ces informations peuvent être modifiées avant la confirmation du transfert des titres.

On peut signaler en cliquant sur « flag », un titre qui ne se joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et...) pas, de mauvaise qualité ou mal nommé.

Lors d'un clic sur un cœur, il devient rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), ce qui dirige un titre vers les favoris. Le logo du cœur rouge est aussi présent lors de l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière...) des résultats de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....), à côté du titre. L'ajout de musique dans les favoris fonctionnent mal à partir de 500 favoris pour ceux qui ne payent pas. En effet, les titres écrasent les anciens favoris ou les titres ne se dirigent pas vers les favoris. Le site n'a pas d'indicateur de titres écoutés présents lors de l'affichage des résultats de recherche, par contre on peut connaître ce que l'on a écouté en regardant « recent music ».

En avril 2008, 40 personnes en sont salariées.

Le site a été poursuivi en justice par EMI.

En 2010, les langues de l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) sont l'anglais et l'espagnol.

En 2010, le site revendiquait 6,5 millions de visiteurs uniques chaque mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dans le monde.

La recherche pour retrouver un morceau d'une playlist est possible « search in page… » .

20 thèmes sont disponibles dont 12 pour le statut VIP.

La barre d'avancement a une grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) et largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur...) active de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). À côté de cette dernière est écrit en capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) « upload music »

L'appui sur la barre d'espace active la pause de la musique.

Le moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques....) avec auto suggestion en cours de frappe « Grooveshark audio auto search » est un module complémentaire de Firefox. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) de recherche « tinysong » permet de partager facilement les titres avec une URL courte (Twitter, Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis...)...).

En mars 2010, il est possible de faire un cliquer-glisser d'une playlist vers la liste de lecture en cours afin d'écouter une playlist.

A l'origine le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) P2P s'appelait « Blue Shark » (requin bleu), une référence à Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système d’exploitation libre...) qui donne un nom de code à ses versions sous forme d'un adjectif et d'un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...). Finalement « Blue » a été remplacé par « Groove » .

Le 1 er avril 2010, Grooveshark fait un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) d'avril (en) « april fools ». La blague s'affiche dans une fenêtre intruse (Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop up window ou pop up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on...) lors de la connexion à Grooveshark. Le canular s'accompagne aussi d'une diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire...) durant quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale)...) de 3 publicités audio en anglais d'environ la moitié d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...).

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique