Introduction
La possibilité d'une grossesse au-delà de cinquante ans s'est considérablement accrue pour les femmes, du fait des progrès récents dans les techniques de procréation médicale assistée, comme le don d'ovule. Normalement, la fécondité d'une femme se termine avec la ménopause, que l'on définit comme une durée de 12 mois consécutifs sans que surviennent les règles. La périménopause commence généralement entre 40 et 51 ans, c'est le moment où les règles deviennent irrégulières et finissent par s'arrêter définitivement (les hommes, à l'opposé, restent en général fertiles durant toute leur vie, bien que l'âge paternel puisse avoir pour effet d'augmenter sensiblement le risque d'anomalies génétiques). La grossesse à plus de 35 ans entraîne une augmentation des risques.
Aux États-Unis, entre 1997 et 1999, 539 naissances ont été signalées parmi des mères de plus de 50 ans. Selon les statistiques de la Human Fertilisation and Embryology Authority, en Grande-Bretagne plus de 20 bébés ont été mis au monde par des femmes de plus de 50 ans par le biais de la fécondation in vitro. La mère la plus âgée que l'on connaisse dans le monde est à l'heure actuelle une Indienne qui a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à l'âge de 70 ans en novembre 2008.
Considérations médicales
Parmi les risques associés à une grossesse chez une femme âgée de plus de cinquante ans on trouve une augmentation de l'incidence du diabète gestationnel, de l'hypertension, un accouchement par césarienne, une fausse couche, une pré-éclampsie, et le placenta praevia. Par rapport aux mères âgées de vingt à vingt-neuf ans, celles qui ont plus de cinquante ans ont presque trois fois plus de risques d'un poids de naissance trop bas, d'une naissance prématurée voire très prématurée, d'une petite taille par rapport à l'âge gestationnel et d'une mortalité fœtale presque double.
Cas de grossesse à cinquante ans et plus
De 50 à 54 ans
- 1999 : à l'âge de 54 ans Aracelia Garcia de Sunnyside, Washington, a époustouflé ses médecins quand elle a conçu des triplées de façon naturelle (sans traitement hormonal). En janvier 2000 elle a mis au monde par césarienne trois filles en bonne santé Arianna, Brianna et CeCelia.
- 2000 : à 51 ans Elizabeth Edwards, femme de l'ancien sénateur américain et candidat à la vice-présidence John Edwards, a donné naissance à son fils Jack. Le couple avait décidé d'avoir de nouveau des enfants après que leur fils de 16 ans se fut tué dans un accident de voiture en 1996. Mrs. Edwards avait d'abord eu une fille à l'âge de 49 ans. Certains experts dans le domaine de la fertilité croient qu'elle a utilisé les ovules d'une donatrice mais Elizabeth Edwards est restée muette sur cette question.
- 2001 : en octobre de cette année-là, à 52 ans, Annie Leibovitz, photographe portraitiste américaine a donné naissance à sa fille Sarah.
- 2007 : le 28 septembre 2007, à l'âge de 51 ans, Rosinete Serrao a donné naissance à ses propres petit-fils jumeaux dans un hôpital de Recife, au Brésil ; elle avait décidé de jouer le rôle de mère porteuse pour sa fille de 27 ans, Claudia, qui avait essayé en vain pendant quatre ans de devenir enceinte. Comme d'après la loi brésilienne, une mère de substitution est tenue d'être une proche parente, Serrao s'est donc proposée puisque Claudia n'avait pas de sœur. Les enfants ont été conçus par insémination artificielle en utilisant les ovules de Claudia et le sperme du mari de cette dernière.
De 55 à 59 ans
- 1956 : le 18 octobre, à l'âge de 57 ans, Ruth Kistler de Portland, Oregon a donné naissance à une fille à Los Angeles, Californie. Cette naissance, qui a eu lieu avant la fécondation in vitro (FIV), fait d'elle une des femmes les plus âgées à être devenue enceinte naturellement.
- 1987 : à l'âge de 55 ans Kathleen Campbell de Kimberley, Nottinghamshire, devenue enceinte de façon naturelle, a donné naissance à un fils.
- 1997 : le 20 août, à l'âge de 59 ans, Dawn Brooke de Guernesey a donné naissance à un fils par césarienne. Devenue enceinte alors qu'elle ne s'y attendait pas, elle a d'abord pris pour un cancer les symptômes qu'elle éprouvait ; elle est la femme la plus vieille que l'on connaisse actuellement qui soit devenue enceinte de façon naturelle. On a supposé que le traitement hormonal substitutif qu'elle subissait peut avoir contribué à sa capacité d'ovuler après la ménopause.
- 1998 : le 12 décembre, à l'âge de 57 ans, Judith Cates d'Evansville, Indiana a donné naissance à des jumelles. Devenue enceinte après le traitement de FIV, elle a dit qu'elle et son mari, Carl, sont souvent pris pour les grands-parents.
- 2004 : le 9 novembre 2004, à l'âge de 56 ans, Aleta St. James a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, au Mount Sinai Hospital de New York, après avoir subi un traitement de FIV. La naissance a eu lieu trois jours seulement avant son 57ème anniversaire.
- 2006 : le 22 mai, à l'âge de 59 ans, à New York, Lauren Cohen de Paramus, New Jersey, a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille. Elle et son mari, Frank Garcia, avaient auparavant eu une fille ensemble par FIV en décembre de 2004, en utilisant le sperme du mari et l'ovule d'une donneuse. Le couple, face à l'alternative d'abandonner les embryons inutilisés lors du premier traitement de FIV ou de les faire détruire, avait décidé d'essayer à nouveau. Quand on lui a demandé pourquoi elle avait voulu avoir des enfants à un âge aussi avancé, avec un mari d'environ 20 ans son cadet, l'épouse a expliqué: « j'ai simplement cru qu'il ne serait pas juste pour Frank de se marier avec moi et de ne jamais avoir la possibilité d'être père. Il ne m'a jamais demandé d'avoir un enfant, mais je savais que cela le rendrait heureux ».
- 2007 : au mois de décembre Türkan Katicelik, une femme turque vivant à Aschaffenburg en Allemagne, a donné naissance à une fille en parfaite santé. L'enfant, qui pesait 2,1 kg et mesurait 46 centimètres, est née par césarienne. La mère avait connu plusieurs échecs avant ce premier enfant. Elle avait subi une FIV avec l'ovule d'une donneuse inconnue de 25 ans. En 2008, elle a dit être un peu plus jeune qu'elle ne l'avait annoncé. Il y avait eu erreur à l'enregistrement. Elle aurait 60 ans en juillet 2009 ce qui signifie qu'elle n'avait que 58 ans à la naissance.
- 2008 : le 21 novembre, à Graz, une femme célibataire de 55 ans a donné naissance à des jumelles par césarienne. Elle était devenue enceinte après FIV à l'étranger. Le père est anonyme.