Hamster russe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le hamster russe et l'homme

Animal de laboratoire

Le hamster russe est un sujet d'études scientifiques dans les domaines suivants: Hibernation et alimentation, l'orientation magnétique, le développement folliculaire, etc.

Animal de compagnie

Plusieurs jeunes hamsters russes élevés en captivité.

Il y a seulement quelques années personne ne connaissait ces hamsters mais depuis quelque temps beaucoup de produits sont faits spécifiquement pour eux.

En Europe, c’est le plus connu et le plus répandu des hamsters nains domestiques..

Soins en captivité

Bien que plus petits que les autres hamsters, les hamsters nains ont besoin de plus d’espace pour se sentir à l’aise. En effet, les hamsters nains sont par nature plus actifs que leurs cousins de taille normale : ils courent et creusent beaucoup. Dans son milieu naturel, le hamster russe court moins longtemps et moins loin que le hamster de Campbell. Cela explique peut-être pourquoi le hamster russe est plus facile à apprivoiser que le hamster de Campbell.

Le Hamster nain russe, comme la plupart de hamsters, est un solitaire. La règle d'or est 1 hamster = 1 cage, à moins de disposer d'un très grand espace.

Toutefois, ces hamsters n’ont pas besoin d’une cage spécialisée pour nains : une cage à hamster simple et normale leur suffit. On peut les nourrir de la même façon que les hamsters syriens. La spécificité des hamster nains est que, contrairement aux autres hamsters, ils aiment prendre des bains de poussière et il est important que les russes aient un bain de sable à chinchilla par semaine. Le bain aide à ce que le hamster se débarrasse des petites peaux mortes contenues dans son poils et le sable le rend beau et doux.

Comme l’indique P. Bartlett dans son livre, il semble que le hamster russe provoque plus d’allergies que les autres hamsters domestiques. Il arrive aussi que ses morsures provoquent des chocs anaphylactiques.

Tempérament

Les hamsters russe sont la deuxième race la plus facile à apprivoiser, la première étant le hamster Doré. Mais de tous les hamsters nains, le hamster nain russe est le plus facile a apprivoiser et le plus sociable. Malgré tout, cette race de hamster n’est pas idéale pour les enfants à cause de leur petite taille, ils glissent facilement entre les doigts, et bien que sociables sont très furtifs.Il vit surtout la nuit.Le hamster russe est très gentil s'il est bien apprivoisé, il peut cependant y avoir des exceptions, il peut y avoir un hamster russe plus difficile a apprivoiser qu'un autre, cela dépend des caractères comme dans toutes les races de hamsters.

Reproduction

En captivité, étant donnée la très courte période de gestation, il serait possible à un couple, laissé ensemble en permanence, d'avoir une dizaine de portées en un an. Cependant, le nombre de portées à l’état naturel étant de 3 à 4, réparties d’avril/mai à septembre, il est souhaitable de séparer mâles et femelles à intervalles réguliers, de manière à ne pas soumettre les hamsters à des conditions de vie pour lesquelles ils ne sont pas adaptés.

Cette espèce de hamster est très ressemblante au Hamster de Campbell mais il ne faut en aucun cas tenter de les faire se reproduire ensemble. Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/russes sont souvent malformés ou ont des problèmes génétiques. De plus, les accouchements portent souvent préjudice à la mère. Celle-ci et ses bébés mourront souvent prématurément.

Habitat et comportement dans la nature

Paysage de steppe au Kazakhstan, l'habitat naturel du hamster russe.

Le Hamster russe vit à l'état sauvage dans des steppes semi-arides d’Asie centrale

Il est originaire des déserts de sable et steppes semi-désertiques de Sibérie et du Kazakhstan où les températures descendent jusqu’à -20 °C et où il ne tombe qu’un peu plus de 300 mm d’eau par an (Genève: ~ 970 mm, Paris: ~ 650 mm). Ceci démontre que le hamster russe et le hamster de Campbell ne peuvent pas se côtoyer dans la nature.

le Hamster russe est un animal essentiellement nocturne : c’est la nuit qu’il vit, même s’il lui arrive d’avoir de courtes périodes d’activité pendant la journée.

Le Hamster russe est une espèce nidicole : il fait des nids dans lesquels les petits naissent nus et aveugles, en général de nuit. Le nid sert aussi d’abri pour dormir. Dans son milieu naturel, le hamster russe creuse des galeries dans lesquelles il installe son nid et stocke des réserves de nourriture. Selon une étude faite en 2001, le hamster russe est capable de reproduire l’orientation de son nid lorsqu’il reconstruit celui-ci et qu’il s’aide pour cela d’un compas magnétique.

C’est en novembre que le Hamster russe est le plus actif. Il est le moins actif en février et mars.

Parmi les prédateurs naturels du Hamster russe, se trouvent le Hibou grand-duc (Bubo bubo), l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), le Faucon sacre (Falco cherrug) et le Renard corsac (Vulpes corsac).

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise