Hélium - Définition et Explications

Propriétés chimiques

Avec le néon, l'hélium est chimiquement le moins réactif de tous les corps dans les conditions normales, en raison de sa valence égale à 0. Il peut néanmoins former des composés instables (excimères) avec le tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...), l'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...), le fluor (Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du...), le soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de...) et le phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...), par décharge ou d'une autre manière. HeNe, HgHe, WHe et les ions moléculaires He+, He++, HeH+, HeD+ ont été créés de cette manière. Cette technique a aussi permis la production de la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) neutre He, qui possède un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de systèmes de bandes, et HgHe, dont la cohésion ne semble reposer que sur des forces de polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments...). Théoriquement, d'autres composants comme le fluorohydrure d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...) (HHeF) sont également possibles.

Il semblerait à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle que les seuls composés stables de l'hélium prouvés soient des complexes endoédriques de fullerènes, comme He@C, qui désigne un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) d'hélium emprisonné dans une cage de fullerène (Un fullerène est une molécule composée de carbone pouvant prendre une forme...) C.

Ressources et purification de l'hélium

Abondance naturelle (L'abondance naturelle est le pourcentage en nombre d'atomes de chacun des isotopes tel que trouvé...)

L'hélium est le deuxième élément le plus abondant dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) connu (après l'hydrogène) et en constitue 23 % de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) baryonique. La grande majorité de l'hélium a été formé par la nucléosynthèse primordiale (La nucléosynthèse primordiale est une théorie d'astrophysique qui permet d'expliquer...), dans les minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) suivant le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a...). C'est pourquoi la mesure de son abondance contribue à fixer certains paramètres des modèles cosmologiques. Dans la majeure partie de l'existence des étoiles, il est formé par la fusion nucléaire (La fusion nucléaire (dite parfois thermonucléaire) est, avec la fission, l’un des...) de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). En fin de vie (La vie est le nom donné :), les étoiles utilisent l'hélium comme matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) première pour la création d'éléments plus lourds, par des processus bien plus rapides, voire explosifs. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), l'hélium de l'Univers ne provient qu'en très faible partie des étoiles.

Dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...), la concentration de l'hélium est 5,2×10-6 en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...). Cette basse concentration est assez constante dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), en raison d'un équilibre entre la production continue d'hélium dans les roches et la fuite vers l'espace par divers mécanismes. Dans l'hétérosphère terrestre, une partie de la haute atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), l'hélium et autres gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) légers sont les constituants les plus abondants.

Presque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) l'hélium sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) provient de la radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) α. On le trouve principalement dans les composés d'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un...) et de thorium (Le thorium est un élément chimique, un métal de la famille des actinides, de symbole...), notamment la pechblende, la carnotite et la monazite, parce qu'ils émettent des particules α, qui sont des noyaux d'hélium ionisé He2+, qui se neutralisent immédiatement avec des électrons. On estime à 3 000 t l'hélium ainsi produit chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) dans la lithosphère (La lithosphère (littéralement, la « sphère de pierre ») est la partie superficielle...). Dans la croûte terrestre (La croûte terrestre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre....), la concentration de l'hélium est 8×10-6 en volume. Dans l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), elle n'est que de 4×10-12. Il y en a aussi de petites quantités dans les eaux minérales, le gaz volcanique et le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) météoritique. Comme l'hélium est piégé comme le gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent...) par les couches de roches imperméables, on trouve les plus hautes concentrations d'hélium dans les gisements de gaz naturel, d'où l'on extrait la plupart de l'hélium commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.). Sa concentration en volume par rapport au gaz naturel varie de quelques parties par million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) à une concentration de 7 % identifiée dans le comté de San Juan, Nouveau-Mexique.

Extraction et purification

Pour l'utilisation à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...), l'hélium est extrait par distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) fractionnée du gaz naturel, qui peut en contenir jusqu'à 7 %. Comme l'hélium a un point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) inférieur à tout autre corps, on utilise une basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et une haute pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) pour liquéfier presque tous les autres gaz (principalement le diazote (Le diazote, couramment nommé « azote » de manière incorrecte, est le...) et le méthane). L'hélium brut qui en résulte est alors purifié par exposition à des températures de plus en plus basses, ce qui fait précipiter pratiquement tout le diazote et autres gaz restants du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) gazeux. On utilise enfin du charbon actif pour une étape finale de purification, pour obtenir ainsi de l'hélium d'une qualité de 99,995 %. La principale impureté de l'hélium de qualité A est le néon (Le néon est un élément chimique, de symbole Ne et de numéro atomique 10.). Pour terminer la purification, la plupart de l'hélium produit est liquéfié, par un processus cryogénique. La liquéfaction (La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux...) est nécessaire pour les applications utilisant l'hélium liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et permet d'ailleurs aux fournisseurs d'hélium de réduire le coût du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) à distance, car les plus grands réservoirs à hélium liquide ont une capacité au moins cinq fois plus grande que les remorques portant des cylindres d'hélium gazeux sous pression.

En 2005, environ 160 millions de m3 d'hélium ont été extraits du gaz naturel, ou puisés dans les réserves, avec environ 83 % des États-Unis, 11 % d'Algérie et le reste principalement de Russie et de Pologne. Aux États-Unis, la plupart de l'hélium est extrait du gaz naturel de Hugoton et des gisements voisins du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas.

Une autre méthode de production et de purification de l'hélium est la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) du gaz naturel brut à travers des membranes semi-perméables ou d'autres barrières.

Il est possible de faire la synthèse de l'hélium en bombardant du lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) ou du bore (Le bore est un élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5.) avec des protons de haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), mais cela ne constitue pas une méthode économiquement viable de production.