Ce fut un Henschel Hs 126A-1 qui fut le premier avion de l'Elliniki Vassiliki Aeroporia (Forces de l'air royale helléniques ou EVA) à être abattu, peu après dix heures, le 28 octobre 1940, par des 3 chasseurs Fiat CR42 de la Regia Aeronautica, près de Darda, après que sept divisions italiennes traversèrent la frontière gréco-albanaise de 200 km, pour envahir la Grèce. C'est le premier avion grec perdu dans une bataille qui va durer six mois au cours desquels les aviateurs grecs vont se montrer de retoutables adversaires.
Les divisions italiennes étaient appuyées par des bataillons de mitrailleuses, de chasseurs alpins et par de l'artillerie lourde, d'un régiment de chars (tankettes Carro Veloce L.3/33 & 35) et environ 180 avions opérationnels, basés sur les aérodromes construits après l'annexion de l'Albanie en avril 1939, et à Bari, dans le sud de l'Italie. Les divisions grecques avaient seulement deux tankettes, quelques mitrailleuses, mortiers ou d'autres armes d'appui, incluant des canons antichars et anti-avions et étaient tributaires aux fournitures transportées au front par des trains à dos de mule sur des routes et des chemins en mauvais état, depuis les voies de chemins de fer de montagne plus au sud.
L'EVA avait seulement environ 150 avions opérationels, sans parler des réserves, et tous ses avions relativement modernes, avaient été achetées pendant les quatre années précédentes, de la Pologne (PZL P24), de la Grande-Bretagne (Anson, Battle, Blenheim I & IV, Gloster Mars VI et Gloster Gladiators I), de la France (Potez 25A2, Potez 633, Bre XIX, Bloch MB151)et de l'Allemagne (Dornier Do22, Hs 126A-1). On peut imaginer le cauchemar des mécanos grecs devant la diversité des moteurs!
Pour la reconnaissance tactique et l'appui au sol, les troupes grecs dépendaient de la coopération de trois escadrons de l'armée et d'une unité indépendante, soit les 2, 3 et 4 Mire et le 2828 Anexartito Sminos. Le 2 Mira et le 2828 Sminos étaient équipés respectivement avec 10 et de huit Bréguet Bré 10 (dont 10 étaient en état de vol) et d'un Avro 621 Tutor. Le 3 Mira avait 16 Henschel Hs 126 et d'un Tutor, et le 4 Mira avait 17 Potez 25A2 et un Tutor. Le 2 Mira était basé à Larissa, le 2828 Sminos à Dekelia/Tatoi, le 3 Mira à Lebet et le 4 Mira à Amygdaleon, Kavala.
Le Diikisi Aeroporias Stratiotikis Sinergasias (Commandement de coopération de l'armée) 1 Mira, équipé avec des Bréguet Bré 19, était devenu le Kentro Prokechorimenis Ekpaidefseos (KPE = Centre d'entraînement avancé) en janvier 1940. Il reçut par la suite environ 12 Avro 621 et 626 et fut re-nommé le 51 M.P.E.. L'escadron fut basé à Perigiali, Korinthos, malheureusement, il n'existe aucune preuve qu'il n'a jamais jouer un rôle dans les opérations militaires. Le 10 décembre 1940, le C.O. du 1 Mira, Episminagos (chef d'escadron) L. Giannaris pris en charge le 2 Mira et le Sminagos (lieutenant de vol) I. Koutsoukos du 2 Mira pris en plus le 1 Mira.
L'acquisition des Henschel Hs 126, pour remplacer les obsolètes Potez 25A2 et Bréguet 19A2/B2, apparurent inévitable au printemps 1938. Klaus Wartmann stipule que la Henschel Flugzeug-Werbe A.G. fut informée par le Reichsverband der Deutschen Luftfarhrt-Indutrie (RDLI) en juillet 1938, que les Forces de l'air hellénique étaient intéressées par leur "avion multi-rôles", après quoi, Henschel s'est préparé à répondre à une commande pour 16 à 32 Hs 126.
Les officiels grecs visitèrent les ateliers de Henschel à Johannisthal et à Schönefeld en novembre 1938, et l'un d'entre eux pilota un Hs 126. Les négociations ultérieures pour l'achat de 16 Hs 126 étaient prometteuses, Wartmann souligne, que les problèmes soulevés furent uniquement, parce que les Grecs voulaient acquérir une licence de fabrication à un « prix minimal », du fait qu'ils se méfiait d'abord du moteur radial à injection de carburant, et parce que la Grande-Bretagne avait offert des Wessanders Lysanders à crédit!
Le contrat a finalement été signé le 22 avril 1939 et qui portait sur la livraison de 16 Henschel Hs 126 de la version A-1 et qui comprenait en plus, cinq moteurs de rechange, de l'équipement de maintenance, incluant des gabarits et quatre presses spéciales et de "16 installations pour une bombe additionnelle" (dont la livraison n'a jamais été par la suite demandée!) pour la somme approximativement de quatre millions de Reichsmark. Le contrat prévoyait un suivi éventuel de la vente d'un permis pour manufacturer des pièces et du matériel.
Wartmann précise que le contrat ne couvrait pas le montage de l'"arme flexible" (la mitrailleuse de l'observateur) sur chaque Hs 126 ou de d'autres pièces variées de l'équipement, qui .comprenait sûrement le choix du type de mitrailleuse," l'acquisition de celles-ci étant laissée à l'acheteur.
Une commission de réception grecque débuta le travail à Schönefeld, en juin 1939, Athènes avait pendant ce temps exprimé le souhait d'acquérir plus d'avions.
Lorsque la guerre éclata le 1er septembre 1939, la construction des 16 Hs 126, de la version K pour l'exportation, étaient presque achevé, et les pilotes grecs étaient arrivés à la fin novembre, pour en prendre possession. Cependant, les vols à destination de la Grèce, prévu pour le 6 et 7 décembre, ont dû être annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques et les 10 premiers Hs 126 n'ont pu décoller, en deux groupes, entre le 9 et 21 décembre. Encadré par les pilotes travaillant pour la compagnie Henschel, soit Kaempf, Leisentritt, Kirsch et Fuess, les avions volèrent vers Athènes via Johannisthal, à Vienne.
Comme dit précédemment, 15 des 16 Henschel Hs 126 furent affectés au Mire Stratiotikis Synergassias (escadrilles d'appui terrestre) du 3 Mira. Ils étaient sous le commandement du major D. Paliatseas, tué par la DCA italienne, le 6 janvier 1940.
Le numéro d'indentification des Hs 126 du 3 Mira commençait par la lettre Z ou le E grec? La compagnie Italaerei (qui est maintenant Italeri) donne pour son modèle en 1/72e, la marque Z37. Et Mihail Solanakis pour sa représentation couleur d'un Hs 126, la lettre grecque E38!