Hépatite C
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pronostic

Lors d'une hépatite aigue, un peu moins d'un tiers des patients élimine spontanément le virus en guérissant de l'hépatite aigue. Les deux tiers restant évoluent vers une hépatite chronique. Parmi ces derniers, une très faible proportion contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) spontanément l’infection pour devenir porteuses chroniques de l'hépatite C (L’hépatite C est une maladie infectieuse transmissible par le sang et due au virus de l'hépatite C (VHC ou HCV en anglais), qui s’attaque au foie. L'infection se caractérise par une...) (0,5 à 0,74% par an). La grande majorité des patients atteints n’en guérissent donc pas sans traitement.

La régression d'une cirrhose (La cirrhose est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie...) post hépatite (L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales...) C n'est pas exceptionnnelle sous traitement.

Données nationales

Etats unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en...)

Aux États-Unis, les personnes qui ont un passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) d’usager de drogues par voie intraveineuse, par inhalation, par voie nasale, qui ont eu des tatouages, ou qui ont été exposés au sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) au cours de rapports sexuels non protégés ou de pratiques sociales exposées présentent un risque accru pour cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.). L'hépatite C est la principale cause de Transplantation hépatique aux États-Unis.

Prévention

Les lignes directrices suivantes peuvent permettre de prévenir l'infection par le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) de l'hépatite C, qui se propage par le sang :

  • éviter de partager aiguilles utilisées pour les drogues injectables ou toute autre drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications...), y compris celles inhalées avec des pailles ;
  • éviter les tatouages dans des conditions d’hygiène défectueuses ;
  • éviter les piercings et l’acupuncture dans des conditions d’hygiène douteuses ;
  • éviter les blessures par aiguille à injection ;
  • éviter le partage des articles personnels comme les brosses à dents, les rasoirs, les coupe-ongles ;
  • quoique le risque de transmission soit faible, utiliser des préservatifs en latex (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter...) pour les rapports sexuels en dehors d’une relation monogame durable.

Les tenants de la Réduction des risques pensent que les stratégies telles que la fourniture d’aiguilles et de seringues neuves, et l’apprentissage de procédures sécurisées d’injection de drogues sont susceptibles de diminuer le risque de propagation de l'hépatite C entre les consommateurs de drogues injectables.

Il n’existe aucun vaccin préventif ou curatif de l'hépatite C. Des vaccins sont en cours de développement et certains ont donné des résultats encourageants.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique