Hépatite C
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Traitement

Le but du traitement est, idéalement, d'avoir une charge virale nulle, c'est-à-dire, que le VHC devienne indétectable.

L'hépatite aigue guérissant spontanément dans un tiers des cas, le moment où il faut instaurer un traitement reste débattu.

La durée optimale du traitement dépend du type du VHC, de la réponse au traitement et du terrain. Elle peut atteindre plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

Traitement anti-viral

Le traitement de référence est une combinaison (Une combinaison peut être :) d’ interféron alpha pégylée (peginterféron alfa) (de noms commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) PEGASYS® et PEG-Intron®, ou encore Viraferon-PEG®) et d’un médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue d'établir un diagnostic. Un médicament est...) antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement...) la ribavirine pendant une durée de 24 ou 48 semaines, selon le génotype (Le génotype est l'ensemble ou une partie donnée de la composition génétique (information génétique) d'un individu. Le génotype d'un individu est donc la composition allélique de...) du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire....). Cette durée peut être prolongée jusqu'à un an et demi dans les formes avec fibrose évoluée. Cette combinaison est utilisable désormais dès l'âge de trois ans. La forme pégylée permet l'administration par injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) hebdomadaire, ce que ne permet pas la forme simple, avec une efficacité supérieure.

Le traitement commence que lorsqu’on détecte une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) (nécrose et inflammation) minime, et une fibrose même modérée, soit A1F2 sur le Score Metavir. Il est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) à 100% par la sécurité sociale française. Son coût, en 2002, était d'environ 38 000 euros.

Le traitement est indiqué chez les patients porteurs d’une infection persistante par le virus de l’hépatite C avec des anomalies persistantes des tests hépatiques. Des taux de rémission prolongée (arrêt de la réplication virale) de 75% ou plus peuvent s’observer chez les personnes atteintes d'hépatite C (L’hépatite C est une maladie infectieuse transmissible par le sang et due au virus de l'hépatite C (VHC ou HCV en anglais), qui s’attaque au foie. L'infection se caractérise par une inflammation du...) de génotypes 2 et 3 après 24 semaines de traitement, et d’environ 50% en cas d’infection par le VHC de génotype 1 après 48 semaines de traitement et de 65% pour le génotype 4 après 48 semaines de traitement. La présence d'une cirrhose (La cirrhose est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie (hépatocytes), suivie de lésions de...) avérée diminue la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande...) de succès du traitement. Environ 80% des patients atteints d'hépatite (L’hépatite (du grec hépar: foie) désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales (notées de A à G) et alcoolique. Mais l'hépatite...) C aux États-Unis ont le génotype 1. Le génotype 4 est plus répandu au Moyen-Orient et en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...). Si le traitement par interféron - ribavirine n’entraîne pas une réduction de la réplication virale ou une disparition complète de l'ARN (connue sous le terme de de réponse virale précoce) après 12 semaines pour le génotype 1, les chances de succès du traitement sont inférieures à 1%. La réponse virale précoce n'est généralement pas vérifiée pour les patients qui ne sont pas de génotype 1, pour qui les chances d'y parvenir sont de plus de 90%. Le mécanisme d'action n'est pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait élucidé, parce que même les patients qui semblent avoir eu une réponse virale prolongée peuvent encore avoir une réplication active du virus dans le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui...) et les cellules mononucléées du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de sang.) périphérique.

Le traitement pendant la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'infection aiguë présente un taux de réussite beaucoup plus élevé (plus de 90%) avec une durée de traitement plus courte, mais cela doit être mis en balance avec les 30% de chances de guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se régénèrent pour réduire l'espace d'une région...) spontanée sans traitement.

Les personnes à faible charge virale initiale répondent beaucoup mieux au traitement que celles qui ont des charges virales plus élevées (plus de 2 millions de virions/ml).

En plus du traitement habituel par l'interféron et la ribavirine, les taux de succès sont parfois plus élevés lorsque un médicament antiviral l’ Amantadine est ajouté au protocole à la dose de 100 mg deux fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...). On parle alors de trithérapie (La trithérapie se dit de tout traitement médicamenteux comprenant trois principes actifs agissant différemment.). Cette méthode peut être utile pour les patients "non répondeurs" pour lesquels les précédents traitements par l'interféron et la ribavirine n'ont pas été couronnés de succès.

Actuellement, l'amantadine n'est pas validée pour le traitement de l'hépatite C en première intention.

Autres traitement

Les lignes directrices recommandent fortement de vacciner les patients atteints d'hépatite C contre les hépatites A et B, s’ils n’ont pas encore été exposés à ces virus, susceptibles d’aggraver radicalement l’atteinte hépatique.

La consommation de boissons alcoolisées accélère la fibrose et la cirrhose associées au VHC et rend plus probable la survenue d’un cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) du foie. La résistance à l'insuline (L'insuline (du latin insula, île) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du...) et le syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans...) métabolique peuvent également aggraver le pronostic hépatique. Le tabagisme (Le tabagisme est le fait de consommer du tabac, produit manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes appartenant à la famille des Solanacées et caractérisées par la...) augmente le taux de fibrose cicatricielle.

Pendant la grossesse (La grossesse est le processus physiologique au cours duquel la progéniture vivante d'une femme se développe dans son corps, depuis la conception jusqu'à ce qu'elle...) et l’allaitement

Si une femme enceinte présente des facteurs de risque pour l'hépatite C, elle doit se voir proposer un dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population...) par recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) d’anticorps contre le VHC. Environ 4 % des nourrissons nés de femmes infectées par le VHC seront atteints. Le virus se transmet au bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le premier mois), le...) au moment de la naissance. Il n'existe pas de traitement capable de prévenir cette transmission.

Lorsque la mère est également porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo,...) du VIH, le taux de transmission peut atteindre 19%. Il n'existe pas actuellement de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) pour déterminer si un traitement antiviral réduit le risque de transmission périnatale. La Ribavirine et L’Interféron sont contre-indiqués pendant la grossesse. Toutefois, en évitant le monitoring du fœtus par pose d’électrodes sur le cuir chevelu (Le cuir chevelu (en anglais scalp) désigne la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure.) et un travail prolongé après la rupture des membranes on peut réduire le risque de transmission au nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.).

Les anticorps anti-VHC de la mère peuvent persistent chez le nourrisson (On désigne par le mot nourrisson la période entre l'âge d'un mois et de deux ans chez un bébé. Avant cette période, on parlera d'un nouveau-né. La période qui suit se...) jusqu'à l'âge de 15 mois. Si un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) précoce est nécessaire, la recherche de l’ARN du VHC peut être effectuée à l’âge de 2 à 6 mois, avec une répétition des tests quel que soit le résultat du premier test. Si un diagnostic plus tardif est préféré, une recherche des anticorps contre le virus de l'hépatite C peut être effectuée après l'âge de 15 mois. La plupart des nourrissons infectés par le VHC au moment de la naissance n'ont pas de Symptôme (Un symptôme représente une des manifestations subjectives d'une maladie ou d'un processus pathologique, tel qu'exprimé par le patient. En général, pour une pathologie donnée, les symptômes sont...) et vont bien pendant l'enfance. Il n'existe aucune preuve que le virus de l'hépatite C se propage par l’Allaitement. Par prudence, une mère infectée devrait éviter l'allaitement (L'allaitement est l'action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu'elles produisent.) si ses mamelons sont fissurés et présentent des saignements.

Traitements alternatifs

Plusieurs traitements alternatifs visent à améliorer les fonctions du foie, plutôt que de traiter le virus lui-même, ce qui ralentit l'évolution de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) ou aide au maintien de la qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de...) du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.). À titre d'exemple, des extraits de Chardon-Marie et de Réglisse (La réglisse (du grec γλυκύρριζα Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille...) sont vendus pour leurs effets présumés sur le VHC, le premier est censé stimuler les fonctions hépatiques, et le deuxième est réputé avoir un léger effet antiviral et augmenter la pression artérielle (La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force...).

Traitements en cours d’expérimentation

L'utilisation des molécules qui stimulent la production des globules rouges (érythropoïétine - EPO) ou blancs (filgastrim ou G-CSF) est de plus en plus fréquente, ce qui améliore la qualité de vie (La vie est le nom donné :) des patients sous traitement et leur permet de continuer jusqu'au bout le traitement contre l'hépatite C.

La viramidine, est un précurseur de la ribavirine et a un effet davantage ciblé sur le foie et qui peut, par conséquent, être plus efficace contre l'hépatite C et mieux toléré à dose équivalente est en cours d’essai clinique de phase III contre l'hépatite C. Il sera utilisé en association avec l’Interféron, de la même manière que la ribavirine. Cependant, ce médicament ne devrait pas être actif contre les souches résistantes à la ribavirine, et son utilisation contre les infections pour lesquelles un traitement ribavirine/interféron a déjà échoué, n'a pas été expérimentée.

Il existe de nouveaux médicaments en cours de développement comme les Inhibiteur de la protéase (comprenant le VX 950 ) et les inhibiteurs de polymérase (tels que le NM 283), mais leur développement est au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est...) de la phase I ou II pour le telaprevir, même si cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les...) de nombreux effets secondaires, limitant la durée de prescription.Un inhibiteur de protéase, le BILN 2061, a dû être abandonné en raison de problèmes de sécurité au début de l'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de...) clinique. Certains nouveaux médicaments plus récents apportent une certaine aide pour le traitement de l'hépatite C, ce sont l’Albuferon, le Zadaxin, et le DAPY. Un oligonucléotide antisens le Phosphorothioate prend pour cible le virus de l'hépatite C Un oligonucléotide antisense, le Morpholino a montré des effets prometteurs dans les études précliniques toutefois, on a prouvé qu’ils diminuaient peu la charge virale reduction.

Il existe des Immunoglobulines contre le virus de l'hépatite et de nouveaux types sont en cours de développement. Jusqu'à présent, leurs rôles n'ont pas été formulés clairement comme il n’a pas été prouvé qu’ils pouvaient jouer un rôle dans la guérison d’une infection chronique ou dans la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale,...) de l'infection aiguë après exposition (par exemple, piqûres par une aiguille contaminée). Ils ont un rôle limité chez les patients transplantés.

Les examens médicaux deviennent de plus en plus sensibles et fiables, aussi bien dans la détection du virus que dans l'approche non-invasive du suivi de l'état du foie (via des analyses sanguines, comme l'Actitest / Fibrotest®, le FibroMètre, ou par élastographie - le FibroScan®).

Et finalement, l'aspect humain de l'hépatite C devient de plus en plus important, avec une meilleure prise en compte par les médecins et autres intervenants des attentes de personnes malades, de leur vécu et de leurs difficultés.

De nouvelles études sont aussi en cours et augmentent les chances de réussite chez les patients non naïfs et/ou rechuteurs de génotype 1.

Le Bocéprévir (Schering-Plough) est très prometteur (en phase 3 à l'heure (L'heure est une unité de mesure  :) actuelle) malgré les prises contraignantes et effets secondaires non-négligeables.

Le TMC435-C206 (Tibotec) en phase 2b est une avancée non négligeable également concernant les dernières études. Le TMC435 est administré une fois par jour au des multiples prises à heures régulières pour le Bocéprévir. Ceci évite des oublis ou retards de prise de la substance chez le patient.

Effets secondaires

Le traitement peut être physiquement éprouvant, en particulier pour les patients qui ont des antécédents de toxicomanie (A l'origine "la" toxicomanie est un terme qui vient du grec toxikon, « poison » et mania, « folie » et qui...) ou d'alcoolisme (L'alcoolisme est l'addiction à l'alcool ([[éthanol[[) contenu dans les boissons alcoolisées. L'OMS reconnaît l'alcoolisme comme une maladie et le définit...).

Les effets secondaires sont nombreux, varient suivant les personnes, mais disparaissent à la fin du traitement. Dans la plupart des cas, le patient doit cesser toute activité à cause de ces effets : travail, sport, ...

  • Interféron : L'injection d'interféron provoque le syndrome pseudo-grippal : fortes fièvres, courbatures et mal de tête. Les autres symptômes sont la fatigue, les insomnies, la perte des cheveux, la sécheresse de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.). Un trouble du caractère et un dérèglement de la glande thyroïde (La thyroïde ou glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines (sécrétant des hormones) chez l'être humain.) peuvent aussi survenir.
  • Ribavirine : L'effet secondaire principal est l'anémie (L'anémie (du privatif an- et du grec ancien haimos, « sang ») est une anomalie de l'hémogramme caractérisée par une diminution de la concentration en hémoglobine intra-érythrocytaire (et...): essoufflement, cœur rapide, fatigue...

L'association de ces deux médicaments provoque les effets secondaires indiqués ci-dessus, mais ces effets sont plus fréquents.

Ces effets secondaires apportent d'autres complications :

  • Sécheresse de la peau : Déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière peut être partielle ou totale. Toutefois le terme de dessiccation est plus...) avec envie de boire continuelle, éruptions cutanées de toutes tailles et toutes sortes sur tout le corps, Conjonctivite provoqué par l'absence de protection de l'œil (larmes).
  • dépression avec envie de suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre...)

Les insomnies, ajouté à la fatigue, peuvent amener un état d'épuisement.

Page générée en 0.218 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique