Hérouville-Saint-Clair est connue pour son Collège Lycée Expérimental, couramment appelé le Clé, établissement scolaire créé en 1982 pour mettre en place des méthodes pédagogiques originales. On y compte aussi 3 collèges publics (sans compter le Collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair), Pierre Daniel Huet, Pierre Varignon et François de Boisrobert ainsi qu'un collège privé Saint Michel. Du fait des sous-effectifs, le Conseil général du Calvados par l'intermédiaire de sa présidente Anne d'Ornano a fait connaître sa volonté de fermer à l'horizon 2010 un des trois collèges publics hérouvillais, vraisemblablement le collège Boisrobert, outre le collège caennais du Chemin-Vert. Un mouvement se fait jour parmi les parents d'élèves de rassembler administrativement deux des structures tout en conservant les sites actuels (Boisrobert et Huet). Après avoir envisagé un temps de construire un nouvel établissement répondant aux normes de sécurité actuelles sur le site du collège Boisrobert, le Conseil Général du Calvados a pris la décision de rassembler les deux établissements sur le site actuel du collège Pierre Daniel Huet.
Par ailleurs, Hérouville comprend aussi un lycée général, le lycée Salvador Allende. De plus, il y a le lycée professionnel Rabelais qui déménagera sur la commune d'Ifs vers 2010, de par l'exiguité de ses locaux rendant impossible le maintien sur le site même, et de négociations n'ayant pas abouti avec la municipalité pour un transfert vers d'anciens terrains de sport de l'ASPTT, voués quant à eux à une activité commerciale.
Enseignement et structures liées à l'enseignement supérieur
La cité universitaire Flora Tristan sur l'Avenue de la grande cavée, vers la place de la Fontaine.
Hérouville-St-Clair comporte également en son sein trois résidences universitaires du CROUS, situées à l'entrée de la ville, à proximité du château d'eau, et dont les 1008 logements peuvent accueillir plus de 1200 étudiants :
la cité Jean Grémillon, dont les cinq bâtiments datent de la fin des années 1960 (1967-1969)
la résidence André Breton dont la construction date des années 1994-1995.
la résidence Flora Tristan, construite au même moment que la résidence André Breton.
En outre, le CROUS de Caen gère 10 appartements en ville afin d'accueillir des familles étudiantes.
L'Institut régional du travail social de Basse-Normandie se trouve à Hérouville-Saint-Clair.
Personnalités liées à la commune
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) a possédé la seigneurie d'Hérouville.
François Geindre (né en 1946), maire de 1971 à 2001.
Rodolphe Thomas (né en 1962), maire d'Hérouville depuis 2001.
Jérémy Sorbon (né en 1983), joueur du Stade Malherbe de Caen a vécu à Hérouville.
Youssef El-Arabi (né en 1988), joueur du Stade Malherbe de Caen, a joué au SC Hérouville.
Vie locale
Jumelages
Agnam-Goly (Sénégal) depuis 1986
Garbsen (Allemagne) depuis 1966
Tikhvine (Russie) depuis 1991
Ahfir (Maroc) depuis 2009
Événements
Carnaval 2008.
Carnaval.
Festival de bande dessinée Des Planches et des Vaches organisé par l'association Artefact Prod.
Festival de Beauregard : concerts dans le cadre du parc du château de Beauregard (1re édition juillet 2009). L'édition 2010 est estimée à 35000 spectateurs.
Fête des communautés : rassemblement dans le parc de Beauregard (auparavant il se déroulait sur la place de l'Europe). L'originalité de cet événement tient principalement en ce que les diverses communautés présentes dans la ville (européennes, africaines, asiatiques...) tiennent chacune un stand et font découvrir aux visiteurs leurs spécialités culinaires. La trentième édition en 2008 a mis en évidence l'essoufflement de la formule actuelle, et la nécessité de repenser ce rassemblement.
Fête du Soleil : déclinaison locale de la fête de la musique, mais à destination des familles.
Fête des Associations.
Vie associative
La vie associative est très dense à Hérouville Saint Clair, étant un élément important de lien social, et selon des thématiques très diverses.
Sports
Le sport a bénéficié longtemps de lourds investissements, les nombreux équipements en témoignent : terrains de sport, piscine...
L'avenir des terrains de l'ASPPT (terrains de sport, équipements de tennis) est sombre, le terrain étant promis aux promoteurs.
L'équipe de waterpolo du club des Marsouins d'Hérouville évolue en N3 depuis plusieurs années. La formation des jeunes reste une priorité pour cette équipe phare de la ville avec, notamment, la présence en équipe de France de Quentin Chipotel, ancien pensionnaire du club qui évolue désormais à Sète.
Football : le Sporting club hérouvillais fait évoluer trois équipes seniors, l'une en ligue de Basse-Normandie, les deux autres en divisions de district. Les deux équipes de l'Amitié turque Dostlukspor Hérouville évoluent également en divisions de district.
Les Dragons d'Hérouville (football américain).
Le Rugby club hérouvillais évolue en 1re/2e série du championnat territorial (comité de Normandie de rugby). L'école de rugby est ouverte pour les jeunes à partir de cinq ans. Les séniors et les jeunes évoluent sur le stade Montmorency.
Hérouville basket club qui évolue avec une équipe de senior féminine dans le championnat nationale 3 et dans le championnat de pré - nationale avec la première équipe de senior masculine ainsi que dans les championnat régional avec ses équipes jeunes.