Hôtel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Classification hôtelière mondiale

L’Agence Mondiale de Notation Hôtelière (World Hotel Rating Agency – WHR) propose une Classification Hôtelière Mondiale (World Hotel Classification) en fonction du type de séjour recherché par les clients. Elle se fonde sur les caractéristiques de l’environnement, la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) de l’hôtel, l’atmosphère de l’hôtel et le type d’activités fournies par l’hôtel ou directement accessibles depuis l’hôtel. Elle opère une distinction entre 9 catégories d’hôtels (ou « catégories-niches » - Copyright © WHR) :

  • Grand hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) (notamment pour hommes d’affaires, conférences, etc.) ;
  • Hôtel de loisirs (par exemple hôtel thermal) ;
  • Hôtel de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une...) (par exemple hôtel-club) ;
  • Grand hôtel de loisirs & vacances (combinant les caractéristiques d’un grand hôtel et d’un hôtel de loisirs ou de vacances) ;
  • Hôtel boutique (hôtel urbain de 100 chambres maximum) ;
  • Hôtel de charme (Les charmes constituent un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées...) (hôtel rural de 50 chambres maximum) ;
  • Eco-hôtel ;
  • Apart-hôtel ;
  • Hôtel d’étape (motel, hôtel d’aéroport, hôtel-métro).

tous les chiffres clés de l'hotellerie francaise et mondiale== Classification française ==

Hôtel de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...)

Les hôtels de tourisme sont habituellement classés en catégories selon le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) de confort et le niveau de service qu’ils proposent. Selon les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), on peut trouver les catégories suivantes (de la plus fruste à la plus luxueuse) :

  • des étoiles (de 1 à 5 (anciennement 4 de luxe)) ;
  • des lettres (de E à A) ;
  • des classes (de la quatrième à la première).

Ces classements étant purement nationaux, le confort et le niveau de service peut être très variables d’un pays à l’autre, pour une même catégorie. Les classements reposent sur des critères objectifs : surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des chambres, poste de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...), salle de bains à l’étage ou dans la chambre, etc.

Le coût et la qualité des chambres d’hôtel sont habituellement révélateurs de l’éventail et du type de services offerts. En raison de la croissance colossale du tourisme dans le monde (Le mot monde peut désigner :) au cours des dernières décennies du XXe siècle, la qualité a été considérablement améliorée, particulièrement au niveau des petits établissements. Des systèmes de classification ont toutefois été mis en place afin de faciliter la comparaison entre les établissements, celui allant d’une à cinq étoiles étant le plus courant.

On peut louer une chambre parfois à l’année, au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), à la nuit, et parfois à l’heure.

Un petit hôtel situé à Mureck, en Autriche, qui a conservé son aspect intérieur et extérieur des années 1960.
Une chambre haut de gamme dans un hôtel américain de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) Renaissance.

Hôtel de préfecture

Hôtels historiques

Un hôtel historique est un établissement situé dans un lieu pittoresque, chargé d’histoire comme une bâtisse typique, un château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...), un immeuble ancien d’un quartier historique. Il peut s’agir soit d’un hôtel très ancien comme un palace ou célèbre qui a acquis une renommée en recevant des personnalités et têtes couronnées et en organisant des événements importants, soit d’un hôtel récent mais installé dans un lieu ancien dont l’intérieur a été rénové.

Hôtels célèbres

Certains hôtels ont acquis leur renommée en accueillant des évènements prestigieux ou des personnages qui ont marqué l’histoire, comme :

  • le Schloss Cecilenhof à Potsdam, en Allemagne, rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) célèbre par la conférence de Potsdam, qui regroupa Winston Churchill, Harry Truman et Joseph Staline durant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale en 1945,
  • le Château Frontenac, connu pour la conférence de Québec, qui regroupa Roosevelt, Churchill et King. La proéminence de l’hôtel dans le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) urbain de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Québec a contribué aussi à sa notoriété.

D’autres établissements ont nommé certains plats ou boissons, comme l’hôtel Waldorf Astoria à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), connu pour sa salade Waldorf, ou encore l’hôtel Raffles de Singapour, où le cocktail Singapore Sling fut inventé. Certains hôtels sont devenus en vogue suite à des tournages de films, comme :

  • le Beverly Wilshire à Beverly Hills, lieu de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) de Richard Gere alias Edward Lewis dans Pretty Woman,
  • le Grand Hotel Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à Saint-Pétersbourg (Russie), où séjourna James Bond dans le film à grand succès GoldenEye.

Les hôtels qui entrent dans le folklore populaire sont souvent fréquentés par les célébrités. Parmi les hôtels célèbres, on retrouve notamment :

  • le Beverly Hills Hotel (Le Beverly Hills Hotel est l'un des hôtels les plus célèbres de Beverly Hills en...) (É.-U.),
  • l’Hôtel de Crillon et l’Hôtel Ritz à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (France),
  • l'Hôtel Danieli à Venise,
  • l’Hôtel Hermitage et l’Hôtel de Paris à Monaco,
  • le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat (Côte d'Azur),
  • Hotel La Mamounia à Marrakech - Maroc
  • le Carlton ou le Martinez à Cannes,
  • l'hôtel Eden Roc au Cap d'Antibes.

Ces trois derniers deviennent le "centre du monde" durant le festival de Cannes.

Page générée en 0.497 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique