Hôtel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hôtels-boutique

Né en Amérique du Nord, le concept de l’hôtel-boutique désigne des établissements au cadre intime et généralement luxueux ou original. Les hôtels-boutique se distinguent des grandes chaînes hôtelières ou des marques d’hôtels en offrant des niveaux de confort, de services et d’équipement exceptionnels et personnalisés.

Les hôtels-boutique sont meublés avec élégance et (ou) style et selon un thème précis. Bien que généralement beaucoup plus petits que les hôtels classiques, les hôtels-boutique, qui possèdent entre 3 et 100 chambres, offrent généralement le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...), une connexion Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...), un « honesty bar » et souvent le câble ou la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) payante. Le personnel de l’hôtel assure un service à la clientèle 24 h par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Beaucoup d’hôtels-boutique comportent un restaurant, et la majorité comportent un bar et des salons, qui peuvent être aussi être ouverts au grand public.

Un faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une...) du marché du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) est constitué de voyageurs avertis, lesquels accordent une grande importance à la quiétude, le luxe et la qualité du service. Parce que ce marché est typiquement composé de voyageurs d’affaires, un segment de marché non saisonnier, lucratif et fidèle, il constitue la cible principale de revenus des propriétaires d’hôtels-boutique.

Hôtels détenteurs de records du monde

Le plus haut

Avec ses 321 mètres, l’hôtel Burj-Al-Arab (Le Burj al-BUTT (برج العرب « tour des...) de Dubaï est le plus haut du monde. Cependant, ce titre lui sera peut-être ravi par un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) moins célèbre, le Ryugyong Hotel de Pyongyang (Pyongyang (P'y?ngyang, ??, littéralement « la ville des saules »)...) (Corée du Nord) qui devait faire 330 mètres de haut et dont la construction a débuté en 1987 mais abandonnée en 1992. Il est toutefois peu probable que sa construction soit achevée.

Le plus gros

À l’heure actuelle, le plus gros hôtel du monde est le First World Hotel. Situé dans la station de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la...) de Genting Highlands en Malaisie, il possède 6 118 chambres au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...). Contigu à cet hôtel composé de deux tours, on retrouve le First World Plaza, fier de son complexe de 46 450 m2 composé d’un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) à thème intérieur, de centres commerciaux, d’espaces de casino et de restaurants.

Auparavant, le plus gros hôtel du monde était le MGM Grand Las Vegas à Las Vegas au Nevada (É.-U.), lequel comportait 5 690 chambres.

Mais, l’hôtel Venetian Las Vegas comporte dès à présent 7 000 chambres grâce à sa dernière extension de 3 000 chambres.

Le plus ancien

Selon le livre Guinness des records, le plus vieil hôtel encore en exploitation est le Hoshi Ryokan à Awazu au Japon. Ouvert en 717, il est doté d’une source thermale.

un des plus photographié

C’est le Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) Frontenac, de Québec, qui détient ce record quelque peu inusité.

Hébergements atypiques

Beaucoup d’hôtels peuvent être considérés comme des destinations en soi en raison du caractère inhabituel de l’hébergement offert ou de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) immédiat.

Hôtels-arbres

Certains hôtels, tels que le Costa Rica Tree House, situé dans la réserve naturelle de Gandoca-Manzanillo au Costa Rica, ou encore le Treetops Hotel dans le parc national Aberdare au Kenya, sont de véritables cabanes dans les arbres puisqu’ils sont construits dans des arbres vivants.

Les tours Ariau, près de Manaus au Brésil, sont situées sur le Rio Negro, au cœur de l’Amazonie. Bill Gates (William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955 à Seattle) est un informaticien...) a même investi dans cet établissement, où il s’est fait construire une suite avec téléphone et connexion Internet par satellite (Satellite peut faire référence à :).

Le Bayram’s Tree Houses situé à Olympos en Turquie est un autre de ces arbres-hôtels.

Hôtels bunkers

Le Null (NULL est un mot clef présent dans de nombreux langages informatiques, et qui désigne...) Stern Hotel à Teufen dans le canton d'Appenzell en Suisse et les Concrete Mushrooms en Albanie sont des abris antiatomiques transformés en hôtels.

Hôtels-cavernes

Le Desert Cave ( Une cave (architecture) est une pièce en sous-sol servant de lieu de stockage Une cave à vin...) Hotel à Coober Pedy en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...) du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et le Cuevas Pedro Antonio de Alarcón (du nom de l’auteur) à Guadix en Espagne ainsi que plusieurs hôtels de Cappadocia en Turquie ont la particularité d’avoir été aménagés dans des grottes naturelles, certains d’entre eux comportant également des chambres sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Hôtels capsule

La chambre d’un hôtel capsule japonais.

Les hôtels capsule désignent un type particulier d’hôtel économique assez courant au Japon.

Hôtels de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.)

Les hôtels de glace, tels que le Ice Hotel de Jukkasjärvi en Suède et l'Hôtel de glace de Québec au Canada, sont faits de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et...) et de glace. Ils fondent au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) et sont reconstruits l’hiver venu.

Hôtels de neige

Le Mammut Snow Hotel est situé en Finlande dans le château de neige Kemi, le plus grand du monde. Outre l’hôtel, le château comprend notamment une cour, un restaurant et une chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice...) pour les mariages. Le mobilier et la décoration sont faits de neige et de glace. On y retrouve même des sculptures.

Le Laino Snow Hotel est un autre exemple d’hôtel de neige. Il est situé à Lapland, près de Ylläs, en Finlande.

Hôtels avec jardins

Ces hôtels sont situés dans des lieux déjà célèbres pour leurs jardins avant qu’un hôtel n’y soit implanté. Parmi eux, on retrouve le Gravetye Manor, résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) de William Robinson, et le Cliveden, dont l’aménagement a été conçu par Charles Barry (Sir Charles Barry (23 mai 1795 – 12 mai 1860) est un architecte britannique du...) et la roseraie par Geoffrey Jellicoe.

Hôtels sous l’eau

Jusqu’en 2005, le seul hôtel offrant une chambre sous l’eau accessible sans plongée autonome était l’Utter Inn à Lake Mälaren en Suède. Il comporte seulement une chambre cependant. Le Jules’ Undersea Lodge à Key Largo en Floride, accessible seulement en plongée autonome, en comporte à peine plus.

Hydropolis Hydropolis est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ambitieux d’hôtellerie de luxe à Dubaï, aux Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au sud du golfe Persique (Le Golfe Persique (Persan : ???? ????, khalij-e fârs) est une mer épicontinentale de...), visant à construire 220 suites à 20 mètres sous l’eau. Il sera doté de deux dômes en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l’eau et d’un tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) sous l’eau, tous composés de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) transparents tels que le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) ou l’acrylique.

D’autres hébergements insolites

Le Library Hotel de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), un hôtel de 10 étages, possède la caractéristique unique d’avoir été aménagé selon la classification décimale.

Le Centre Rogers, auparavant appelé Skydome de Toronto (Canada), est le seul stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) relié à un hôtel, lequel comporte 70 chambres donnant directement sur le terrain.

Construit sur une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) artificielle, l’hôtel Burj al-Arab de Dubaï a la forme d’une voile de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique