Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Références apparentes
- Matrix
- Au début (DVD chap. 9 / 00:20:15), le saut de Sonny ressemble étrangement à celui de Trinity dans le premier opus (il y a d'ailleurs un ralenti).
- Lors de l'interrogatoire de Sonny (DVD chap. 12 / 00:27:15), les gardes de la police imitent parfaitement ceux de l'immeuble où Morpheus est retenu prisonnier dans le premier volet de la trilogie (attitude, port de l'arme et costume).
- Les ennemis des humains sont tous des NS-5 en quantité infinie et donc tous identiques comme le sont le nombre incalculable d'agents Smith dans Reloaded ou Revolution.
- Une des scènes finales où les NS-5 sont appelés en renfort par VIKI (DVD chap. 35 / 01:31:44), nous montre des robots ayant des déplacements proches de ceux des araignées et le son de leurs articulations fait penser à des frottements d'ailes d'insectes tout comme la vision des machines dans le troisième opus (lorsque Neo rencontre Deus Ex Machina).
- Lorsque l'inspecteur Spooner injecte les nanites à VIKI (DVD chap. 36 / 01:35:33), on peut penser à Neo injectant un virus par son propre code à Smith.
- La mère de Spooner (Gigi) avec son genre grand-mère afro-américaine et ses tartes à la patate douce, fait naturellement penser à l'Oracle et ses cookies. On aura d'ailleurs pu remarquer au passage qu'il s'agit de la même doublure voix en français pour les deux femmes.
- La moto de Spooner, une MV Agusta F4S, (surtout avec Calvin derrière) peut faire écho à celle de Trinity dans Reloaded (Ducati 998).
- Spooner est tout à fait humain mais possède un bras robotisé qui, tout comme Neo, le place à mi-chemin entre l'homme et la machine.
- Star Wars
- Les camions d'USR, transporteur de robots, sont assez semblables aux vaisseaux de transport des droïdes de combat de l'épisode I.
- Les gardes d'USR font penser aux soldats impériaux gradés (uniforme vert).
- Lorsque Spooner arrive dans la fabrique de robot où tout est automatisé, il donne cette phrase, donnée à la base par C3PO dans l'épisode deux de Star Wars lorsque qu'il se trouve lui même dans une usine de fabrication de droïdes : « Des robots qui fabriquent des robots... Quelle idée stupide ! »
- 2001: l'odyssée de l'espace
- VIKI, ordinateur prévu pour protéger les humains, devient meurtrier, comme HAL 9000. Les deux ordinateurs sont désactivés dans des scènes comparables.
- BLAME !
- Le design des NS-5 et leur façon de bouger font penser aux « sauvegardes ».
- All is Full of Love
- Le design global des NS-5 ressemble étrangement à celui androïdes laiteux à l'image de Bjork que l'on voit dans ce clip musical de Chris Cunningham, réalisé pour la chanteuse en 1998.
- Classiques
- Vers la fin (DVD chap. 30 - 01:18:02), Susan Calvin prenant sa douche fait penser à Psychose où la victime se trouve sous la douche (ici l'« agresseur » serait le NS-5 ; et en plus, le « téléphone » sonne).
- Pas de problème de symbolique : les « mauvais » NS-5, lorsqu'ils sont connectés à USR sont en rouge.
- Un des plans situés vers la fin est inspiré d'Azumi, film de Ryuhei Kitamura.
Distribution
- Will Smith : Officier Del Spooner
- Alan Tudyk : Robot NS5 Sonny
- Bridget Moynahan : Docteur Susan Calvin
- Chi McBride : Lieutenant John Bergin
- Bruce Greenwood : Lawrence Robertson
- James Cromwell : Docteur Alfred Lanning
- Shia LaBeouf : Farber
- Adrian Ricard : Granny, la mère de Spooner
- David Haysom : Robot NS4
- Scott Heindl : Robot NS5
- Fiona Hogan : VIKI (Virtual Interactive Kinetic Intelligence)
- Jerry Wasserman : Baldez