Île Jan Mayen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jan Mayen et les hommes

Administration

Carte politique de la Norvège.

L'île Jan Mayen ne constitue pas seulement un territoire appartenant à la Norvège qui y exerce sa souveraineté et y applique ses lois mais devient aussi une propriété de l'État norvégien par une loi du 27 février 1930. Depuis août 1994, l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) est administrée depuis Oslo par le fylkesmann du comté de Nordland qui se trouve sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens...) européen, l'autorité directe sur l'île étant toutefois confiée à un commandant de station, en anglais Station commander.

Selon le code ISO 3166-1 (ISO 3166-1 est une des parties de la norme ISO 3166. Publiée pour la première fois en...), l'île Jan Mayen est réunie avec le Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) sous la dénomination « Svalbard et Jan Mayen » abrégée en « SJ ».

Présences et activités humaines

Jan Mayen est une île habitée en permanence bien que les équipes des stations météorologiques et de radionavigation, 88 entre 1948 et 2009, soient relayées tous les six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) en avril et en octobre. L'île compte 18 habitants pour le contingent de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2009-2010 composant les équipes de la station météorologique, de la station LORAN-C et du personnel de maintenance. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de ce personnel vit à Olonkinbyen, le seul endroit habité de l'île, situé sur la côte orientale de Sør-Jan et composé de logements, d'ateliers techniques et d'une station énergétique. La seule route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de l'île relie Olonkinbyen à la station météorologique située à trois kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), à l'extrémité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la seule piste d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) de l'île Jan Mayen. L'île ne possédant ni port, ni jetée, le ravitaillement par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) ne concerne que le carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et le matériel débarqué à l'aide de barges et de canots. Le personnel et les vivres sont quant à eux pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par la douzaine de rotations aériennes assurées par l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) norvégienne depuis le continent. Outre la station météorologique et la station LORAN (Le LORAN (LOng RAnge Navigation) est un système de radionavigation utilisant les ondes...), l'île Jan Mayen abrite un sismographe de l'Université de Bergen (L’Université de Bergen (Universitetet i Bergen ou Universitas Bergensis) est...), un magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Tromsø et depuis 1995 une station radio commandée par satellite (Satellite peut faire référence à :) à partir de Bodø. L'ensemble des infrastructures et des activités humaines se concentrent ainsi depuis 1962 sur cinq kilomètres de la côte Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de l'île.

Située à trois kilomètres au nord d’Olonkinbyen, la station météorologique réalise des mesures visant à établir des prévisions météorologiques grâce à des lâchers de ballons-sondes deux fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et des relevés de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) six fois par jour. L'île Jan Mayen constitue en outre un lieu d'étude et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur les courants marins et leurs masses d'air associées car l'île se situe au contact des deux principaux courants de cette région du globe : le courant du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...) oriental et la dérive nord atlantique.

La station LORAN-C constitue un des maillons du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de l'Atlantique Nord de radionavigation à basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) hyperbolique du réseau LORAN. L'émetteur, constitué d'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) haubanée de 190 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), émet huit pulsations toutes les 0,07 secondes sur un premier canal et huit pulsations toutes les 0,09 secondes sur un second canal. Le décalage de réception entre les pulsations reçues des différents émetteurs de la région permet ainsi de calculer sa position, les émetteurs étant synchronisés grâce à une horloge atomique au césium (Le césium est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55.). Malgré son efficacité et bien qu'il soit utilisé pour apporter des corrections de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) aux satellites, ce système de radionavigation est remis en question avec le développement du système GPS.

L'isolement et le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) rude offrent peu de possibilité de loisirs aux équipes qui pratiquent néanmoins la construction navale, le radioamateurisme, la pêche, l'alpinisme, la peinture ou encore le tir. Le personnel de la station météorologique, perpétuant la tradition des premiers scientifiques établis sur l'île, continue d'entretenir des chiens servant à l'origine à monter la garde contre les ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...) blancs bien que le dernier ait été aperçu sur l'île en 1990.

L'île Jan Mayen ne constitue pas une destination touristique facile d'accès car outre le fait qu'il n'y ait ni port, ni structure d'accueil, ni possibilité d'hébergement pour les visiteurs, les vols commerciaux ou privés ne sont pas autorisés à atterrir et toute personne étrangère au personnel des stations doit obtenir l'autorisation du commandant de la station pour séjourner sur l'île. Des navires de croisière partant de Norvège ou d'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) et en route pour le Groenland ou le Svalbard croisent parfois à proximité de l'île Jan Mayen mais n'y accostent jamais. Une compagnie touristique norvégienne organise toutefois de courtes excursions sur l'île.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique