Île Jan Mayen - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Île Jan Mayen
Carte topographique de l'île Jan Mayen.
Géographie
Pays Norvège Norvège
Archipel Aucun
Localisation Mers de Norvège et du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...)
Coordonnées
Superficie 377 km2
Côtes 124,1 km
Point culminant Beerenberg (2 277 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Statut Territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de la Norvège administré par le comté de Nordland
Démographie (La démographie (en grec...)
Population 18 hab. (2010)
Densité 0,05 hab./km2
Plus grande ville Olonkinbyen
Autres informations
Découverte XVIIe siècle
Fuseau horaire UTC+1 (HEC)
UTC+2 (HAEC)
Site officiel Jan Mayen Island
Arctic Ocean.png
Île Jan Mayen
Îles de Norvège

L’île Jan Mayen est un territoire de la Norvège constitué d'une île située à la limite entre l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) et l'océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de...) et dont l'administration est confiée au comté de Nordland. Après sa découverte au début du XVIIe siècle par des baleiniers, l'île n'est revendiquée par aucune nation et sert seulement de base pour la chasse à la baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...) ou la chasse au renard polaire (Le renard polaire, renard arctique ou renard isatis (Vulpes lagopus ou Alopex lagopus), est un...). Elle devient un lieu d'études scientifiques lors de la première année polaire internationale (L'Année polaire internationale (API — en anglais, International Polar Year, IPY) est un...) durant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1882–1883. Ce n'est qu'en 1929 que la Norvège en prend la possession exclusive et l'utilise comme base météorologique dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), puis de radionavigation à partir de 1959.

Soumise à un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) polaire, la seule formation végétale de Jan Mayen est une toundra et sa faune est principalement composée d'oiseaux de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). L'île est le sommet émergé d'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) formé par un point chaud (Un point chaud (hot spot en anglais) est, en géologie, un endroit à la surface d'une...) et culminant au Beerenberg (Le Beerenberg (nom néerlandais pour « Montagne des ours ») est un volcan...) à 2 277 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). L'éloignement de Jan Mayen des terres émergées les plus proches, conjugué (En mathématiques, le conjugué d'un nombre complexe z est le nombre complexe formé de...) à la rudesse du climat, n'a pas favorisé l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) humaine qui se résume à des équipes scientifiques et techniques saisonnières basées à Olonkinbyen.

Géographie

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

Situation de l'île Jan Mayen dans l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Jan Mayen est une île européenne relativement isolée car située dans l'océan Atlantique Nord, à la limite avec l'océan Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...). Plus précisément, l'île délimite la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Groenland appartenant à l'océan Arctique au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre...) appartenant à l'océan Atlantique au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).

Jan Mayen ne fait pas partie d'un archipel et n'est accompagnée par aucune autre île secondaire ou îlot. Par conséquent, la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) la plus proche est formée par les côtes orientales du Groenland à 500 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) environ à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). L'Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de...) se trouve à 550 kilomètres au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...), la Norvège à 950 kilomètres au sud-est et le Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique...) au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...).

L'île étant située au-delà du parallèle de 66° 33' 39" de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) nord qui constitue le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) Arctique et n'étant entourée par aucune terre habitée, elle se trouve loin de toute route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) maritime commerciale importante.

Géographie physique (La géographie physique est la branche de la géographie qui décrit la surface de la Terre et qui...)

Image satellite (Satellite peut faire référence à :) de l'île Jan Mayen en été.

Jan Mayen est une île de forme allongée orientée nord-est/sud-ouest et de 377 km2 de superficie. Mesurant 53,6 kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) pour 15,8 kilomètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) au maximum, elle est constituée de deux ensembles géographiques reliés par un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux...) large de 2,5 kilomètres. Le point le plus au nord de l'île est le Nordkapp, en français « Cap Nord », formé au cours de l'éruption de 1985 du Beerenberg, et le plus au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est le Sørkapp, en français « Cap Sud ».

La partie nord-est de Jan Mayen appelée Nord-Jan, en français « Jan Nord », de forme elliptique, est constituée par le point culminant de l'île – le Haakon VII Toppen du volcan qui s'élève à 2 277 mètres d'altitude – et par sa base formée de différentes bouches éruptives et de coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...). La partie sud-ouest de l'île, appelée Sør-Jan, en français « Jan Sud », est un massif (Le mot massif peut être employé comme :) montagneux allongé, peu élevé, culminant à 769 mètres d'altitude au Rudolftoppen et formé d'une imbrication de cratères, de cônes et de dômes volcaniques et de leurs produits éruptifs tels des laves et tephras. Ces deux ensembles encadrent deux baies de part et d'autre de l'isthme : l' Engelskbukta, en français « Baie des Anglais », ouverte au nord-ouest sur la mer du Groenland appartenant à l'océan Arctique et la Rekvedbukta, en français « Baie du bois flotté », ouverte au sud-est sur la mer de Norvège appartenant à l'océan Atlantique.

Le littoral, long de 124,1 kilomètres, est formé en majorité de falaises et de côtes rocheuses. Seul l'isthme est en partie constitué de dépôts marins ayant créé deux cordons littoraux délimitant deux lagunes : Nordlaguna, en français « Lagune du nord », du côté nord et Sørlaguna, en français « Lagune du sud », la plus grande, du côté sud. D'autres petites baies comme Guinea-bukta, en français « Baie de Guinée », ou Kvalrossabukta, en français « Baie du morse », se trouvent sur les côtes de Sør-Jan. Jan Mayen se trouve à la limite de la banquise (La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la...) d'hiver qui entoure le Groenland. Toutefois, ces glaces se font de plus en plus rares avec le réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).

Bien que Jan Mayen ne comporte aucun cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), l'eau douce est toutefois présente sur l'île sous la forme de petits lacs mais surtout par la calotte glaciaire qui recouvre la majeure partie du Beerenberg sur 115 km2 de superficie soit près d'un tiers de l'île. Cette couche de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), dont les parties basses fondent durant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) les plus chauds, forme des langues glaciaires dont cinq atteignent la mer. La calotte glaciaire est toutefois en recul et les glaciers sont soumis à d'importants vêlages vraisemblablement à cause du réchauffement climatique mondial.

Géologie

Le Beerenberg vu depuis le sud de l'île.
Carte géologique de Jan Mayen.

Jan Mayen est une île volcanique en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), située sur la plaque eurasienne, relativement récente car âgée de moins de 700 000 ans et formée par un point chaud situé pratiquement à l'aplomb de la dorsale médio-Atlantique. Une section de cette dorsale, la dorsale Mohns orientée nord-est/sud-ouest et se terminant à proximité des côtes nord de l'île, est prolongée par la zone de fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) de Jan Mayen, une faille transformante orientée nord-ouest/sud-est, elle-même prolongée à 170 kilomètres au nord-ouest de Jan Mayen par la dorsale Kolbeinsey (Kolbeinsey est un récif rocheux d'Islande situé dans la mer du Groenland et constituant...) orientée nord-est/sud-ouest.

Une centaine de bouches éruptives, six dômes de trachytes et une dizaine de fissures éruptives répartis sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de l'île ont émis depuis la fin du Pléistocène (Le Pléistocène (du grec ancien pleistos, nombreux, et kainos, récent) est la...) des laves basaltiques alcalines et des trachytes composant la majorité des roches présentes en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de l'île. Le reste de ses roches de surface est constitué par des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) volcaniques remaniés par les courants marins et formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) des plages et des cordons littoraux au fond de certaines baies de l'île ou mobilisés par les glaciers et leurs eaux de fonte.

Le Beerenberg, stratovolcan culminant à 2 277 mètres d'altitude et recouvert de 115 km2 de glaces, forme le Nord-Jan, la partie nord de l'île. Il est le principal volcan de Jan Mayen et le volcan aérien le plus au nord de la Terre. Sur son flanc nord-est, en 1970 et en 1985, des éruptions fissurales ont entraîné l'agrandissement de l'île lorsque les coulées de lave basaltique se sont jetées dans la mer.

Le Sør-Jan, la partie sud de l'île, regroupe quant à elle le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de bouches éruptives représentées par un ensemble de cratères, de cônes de scories, de dômes de trachytes et de leurs produits éruptifs composés de laves et de tephras.

Climat

Diagramme climatique (Un diagramme climatique, aussi appelé climatogramme et climagramme, est un graphique...) annuel de Jan Mayen : la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) représente la courbe des températures et la courbe bleue, celle des précipitations.
Image satellite de l'île Jan Mayen et d'une allée de tourbillons de Karman matérialisée par des nuages modelés par les vortex se dirigeant vers le sud-est.

L'île Jan Mayen se situe sous des latitudes élevées et au contact de deux courants marins et de leurs masses d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) associées : venant du nord, le courant froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) du Groenland oriental asséchant l'air et chargé d'icebergs en mars rencontre la dérive nord atlantique venant du sud et amenant de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) atmosphérique. Cette situation soumet l'île à un climat polaire néanmoins radouci par des influences maritimes ce qui occasionne de fréquents orages et du brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas...) persistant. L'ensoleillement est aussi affecté par la position septentrionale de l'île située au-delà du cercle Arctique avec l'apparition d'une nuit polaire avec obscurité complète de mi-novembre à fin janvier et d'un soleil de minuit (Le soleil de minuit est un phénomène auquel on peut assister lorsqu'on se trouve dans les...) avec disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) solaire complet de mi-mai à fin juillet.

Les moyennes mensuelles des températures (courbe rouge du diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) climatique) varient de +4,9 °C en août à -6,1 °C en février et mars avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) annuelle à -1,4 °C. Les records de température (Pays Froid Chaud T°C Lieu Date T°C Lieu ...) sont de -28,4 °C en février 1965 et +18,1 °C en juin 1953. Les précipitations (courbe bleue du diagramme climatique) sont relativement faibles avec une moyenne annuelle de 613 millimètres pour des précipitations mensuelles moyennes variant de 36 millimètres en juin à 83 millimètres en octobre. Ces précipitations, conjuguées aux basses températures, sont propices à la formation et au maintien de la calotte glaciaire présente sur le Beerenberg.

Isolée au milieu de l'océan, Jan Mayen n'est pas protégée du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) catabatique arrivant directement des zones arctiques situées au nord et du Groenland situé à l'ouest. Très fréquent, celui-ci abaisse la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ressentie par un phénomène de refroidissement éolien (Le refroidissement éolien, parfois aussi appelé facteur vent dans le langage populaire,...), diminuant la température de 20 °C pour un vent de 102,6 km/h. Ce vent de nord peut être à l'origine d'une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) orographique formant des nuages lenticulaires mais surtout pouvant provoquer une allée de tourbillons de Karman en rencontrant le Beerenberg. Les cellules tourbillonnantes formées par ce phénomène peuvent atteindre jusqu'à vingt-cinq kilomètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) et persister sur des centaines de kilomètres, rendant alors dangereuse l'approche de l'île Jan Mayen par des avions venant du sud.

Faune

Sterne arctique (La Sterne arctique (Sterna paradisaea) est une espèce d'oiseau marin de la famille des...) au Svalbard en juillet 2004.

L'île Jan Mayen n'abrite plus aucun mammifère (Les Mammifères (classe des Mammalia) forment un taxon inclus dans les vertébrés,...) terrestre depuis 1990, les renards polaires ayant été exterminés par les trappeurs norvégiens au début du XXe siècle et les ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...) blancs ne s'aventurant plus autant au sud avec la fonte prononcée de la banquise hivernale.

Les eaux côtières de l'île Jan Mayen sont très poissonneuses et attirent de nombreux cétacés comme la baleine boréale, la baleine à bosse (La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), mégaptère ou jubarte est une...), la baleine de Minke, le rorqual commun, la baleine bleue (La baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est un mammifère...), le rorqual boréal (Le Baleinoptère de Rudolphi, Rorqual boréal, Rorqual de Rudolphi, Rorqual sei...), l'hyperoodon arctique, l'orque (L’orque ou épaulard (orca Orcinus ) est un mammifère marin du sous-ordre des...), le dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français...) à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...), des morses ainsi que de nombreux oiseaux de mer qui, avec près de 500 000 couples reproducteurs, représentent les animaux les plus abondants sur l'île. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), 120 espèces d'oiseaux y ont été recensées.

Les oiseaux les plus communs sont l'eider à duvet, la sterne arctique, le guillemot à miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...), le mergule nain, le macareux moine (Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer » est une espèce...), le fulmar boréal (Le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis), aussi appelé Pétrel fulmar et fulmar glacial,...), la mouette tridactyle (La Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) est une espèce d'oiseau de mer de la famille des...) et le guillemot de Brünnich, ces trois dernières espèces étant les principales espèces nidificatrices sur l'île.

Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...)

Saule (Le saule (Salix) est un genre d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux de la famille des Salicacées...) nain dans les Tatras en Pologne.

En raison du climat polaire, la seule formation végétale rencontrée sur l'île Jan Mayen est une toundra principalement formée d'herbes et de mousses. Celle-ci est composée de 74 espèces végétales représentées par 4 ptéridophytes, 53 dicotylédones et 17 monocotylédones dont 3 espèces de pissenlits endémiques qui sont Taraxacum brachyrhynchum, Taraxacum recedens et Taraxacum torvum et 9 espèces de champignons.

Parmi les espèces végétales présentes sur l'île Jan Mayen, on peut rencontrer une sous-espèce boréale du prêle des champs, des carex, des luzules, des pâturins, des céraistes, des potentilles, des renoncules, y compris des renoncules des glaciers, de l'oseille (L'oseille (Rumex L.) est un genre de plantes herbacées de la famille des Polygonacées,...), des saxifrages, des silènes, des pissenlits, des véroniques, etc.

L'île Jan Mayen ne possède pas de forêts mais on y rencontre pourtant une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...). Il s'agit en fait d'une espèce de saule nain dont la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) est comprise entre un et six centimètres et ayant des feuilles d'un à deux centimètres de longueur.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique