Césium - Définition et Explications

Cs

Fr
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Césium (Le césium est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique 55.), Cs, 55
Série chimique Métal alcalin (Un métal alcalin est un élément chimique de la première colonne (groupe 1,...)
Groupe, Période, Bloc 1 (IA), 6, s
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,873 g·cm-3 (20 °C)
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) 5,5
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) argenté-doré
N° CAS 7440-46-2
N° EINECS 231-155-4
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 132,9054519 ± 0,0000002 u
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 2,44 ± 0,11 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Xe] 6s1
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 18, 8, 1
État(s) d'oxydation 1
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) base forte
Structure cristalline cubique à corps centré
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 28,44 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 671 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 2,092 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 67,74 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 70,94×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 2,5 Pa
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 240 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 4,89×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 35,9 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
133Cs 100 % stable avec 78 neutrons
134Cs {syn.} 2,0648 a ε
——
β-
1,229
———
2,059
134Xe
———
134Ba
135Cs {syn.}
trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...)
2,3 Ma β- 0,269 135Ba
137Cs {syn.} 30,07 a β- 1,176 137Ba
B4 : Solide inflammableE : Matière corrosive
B4, B6, E,

Le césium est un élément chimique de symbole Cs et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 55.

C'est un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des...) alcalin argent-doré dont le point de fusion est suffisamment proche de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante (CATP) pour qu'il soit possible de l'obtenir à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à cette température grâce à la surfusion. Il en est de même pour le gallium (Le gallium est un élément chimique, de symbole Ga et de numéro atomique 31. Sa...) et le rubidium (Le rubidium est un élément chimique, de symbole Rb et de numéro atomique 37.), le mercure étant le seul métal liquide à CATP.

Césium - Métal, dans une ampoule de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...).