Transport
En 2007, la ville de Pincourt a décidé d'incorporer à son budget un système d'autobus de villes, ces minibus sillonne les artères principale, les autobus ne sont en service qu'à Pincourt. Il est donc impossible de les prendre à partir des autres villes de l'île. On y trouve deux gares pour le train de banlieue reliant Rigaud à Montréal, relevant de l'Agence métropolitaine de transport, dont le trajet longe l'autoroute 20, vis-à-vis Pincourt et Ville de L'Île Perrot.
Deux ponts relient l'île aux villes voisines, les deux chevauchant la rivière des Outaouais, l'un au nord et l'autre au sud. Le pont Galipeau mène à Sainte-Anne-de-Bellevue sur l'île de Montréal, et le Pont Taschereau, à Vaudreuil-Dorion. Ces deux ponts sont sur l'autoroute 20 (1). D'ailleurs, l'île Perrot et Vaudreuil-Dorion sont les seuls lieux au Québec où l'autoroute 20 a le statut de boulevard et conséquemment, permette également l'accès à un autre type de véhicule : le cyclomoteur (mobylette).
L'île compte trois artères principales, en plus de l'autoroute 20 (qui traverse l'île, reliant l'île de Montréal à Vaudreuil-Dorion) :
- Le boulevard Perrot (boulevard Duhamel à Pincourt), faisant le tour de l'île.
- Le boulevard Don Quichotte, le traversant d'ouest en est (entre la Pointe du Moulin) et l'autoroute 2-20.
- Le boulevard Saint-Joseph, traversant l'île du nord au sud.
- Le boulevard Cardinal-Léger, l'artère principale de Pincourt.
- Le Grand-Boulevard (5e avenue à Pincourt) reliant la ville de L'Île Perrot à Pincourt.
Culture
L'île Perrot n'a pas à proprement parler de culture régionale qui la distingue particulièrement de ses voisins si ce n'est son isolement entre Vaudreuil-Soulanges (et la Montérégie), mais aussi vis-à-vis de l'île de Montréal. On peut par exemple y noter :
- Le code téléphonique régional 514 (seule région en Montérégie à le posséder) ;
- La pratique de la pêche sur glace (l'île est un lieu de prédilection pour cette activité)
- Les fêtes municipales
- Le lieu historique de la Pointe du Moulin (parc historique et réserve faunique)
- L'ensemble patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal.
Certains édifices ont un caractère patrimonial :
- Le moulin à vent érigé en 1707-1708 et l'ancienne maison du meunier) à Pointe-du-Moulin ; l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal (1773-1774) et le presbytère (1780) ;
- À l'extrémité nord du boulevard Saint-Joseph se trouve également une reconstitution du moulin à vent de Vaudreuil, édifice reconstruit sous la direction du Colonel Maillet, autrefois propriétaire du Petit Journal ;
- Le village de Notre-Dame-de-l'Île Perrot compte plusieurs maisons à caractère patrimonial ;
- L'église Sainte-Jeanne de Chantal, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, a été construite en 1773-1774 ; elle est classée monument historique depuis 1961. Le presbytère date de 1780. Une chapelle souvenir, adjacente à l'église, érigée en 1953 rappelle la première chapelle construite en 1740 à la Pointe du Moulin, sous l'égide de la seigneuresse Françoise Cuillerier-Tottier-Desruisseaux. L'église renferme plusieurs œuvres anciennes dont une toile signée par François Beaucourt représentant Sainte-Jeanne de Chantal et datant de 1789-90.