Inédie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le terme inédie (parfois appelé respirianisme ou pranisme) s'emploie à propos d'une personne qui ne se nourrit pas (alors appelée inédique, respirien-ne ou pranique) sans raison physiologique particulière, ni médicalement expliquée. Ce jeûne est volontaire et le cas de contrainte par des tiers, prisonniers ou otages, par exemple, n'est pas considéré ici. Le jeûne est total : ni eau ni nourriture. Il peut durer pendant des mois, voire des années, et il est souvent présenté par le sujet comme étant d'origine mystique.

D'un point de vue scientifique, sans eau, l'espérance de vie pour un être humain en bonne santé dépasse difficilement une semaine, le record étant de 18 jours selon le Livre Guinness des records. Sans nourriture solide, il n'est pas possible de survivre au-delà de quarante à soixante jours.

Avec la notion de respirianisme ou de pranisme, est associée une théorie selon laquelle l'être humain aurait la possibilité de se nourrir directement de l'énergie présente partout (désignée sous de multiples termes : le Prana (mot sanscrit), le chi ou qi ou ki, l'énergie vitale universelle...) sans passer par l'intermédiaire de la voie digestive. Cette théorie n'a jamais été vérifiée scientifiquement.

Le cas d'Ellen Greve

Le respirianisme prôné par l'Australienne Ellen Greve, alias « Jasmuheen » pour ses disciples, est considéré comme une secte parce que ces stages coutent cher et qu'il aurait déjà provoqué (directement ou indirectement) la mort d'au moins trois personnes.

Mise au défi d'apporter la preuve de ses dires par une équipe de télévision australienne, Ellen Greve a accepté il y a quelques années d'être filmée à son domicile, puis surveillée par une équipe de vigiles femmes dans un hôtel dans une zone urbaine polluée. Après des difficultés dans cette chambre d'hôtel, elle fut transférée à sa demande dans une retraite en pleine nature afin de pouvoir respirer l'air frais d'où proviennent apparemment « 70% de ses nutriments ». Au bout du quatrième jour de jeûne sans eau, le médecin supervisant l'expérience, Beres Wenck, présidente de la branche du Queesnland de l'Association médicale australienne, lui a fortement recommandé d'arrêter l'expérience par peur pour sa santé.

Selon ce médecin, les pupilles de Greve étaient dilatées, son discours était ralenti et elle était « déshydratée ». Vers la fin du test, le médecin déclarait : « Son pouls est le double de celui de qu'elle avait au départ. Elle risque une insuffisance rénale. L'émission de télévision 60 minutes serait responsable si on l'encourageait à continuer. Elle devrait arrêter maintenant. » L'expérience fut donc interrompue. Le Dr Wink précisa : « Malheureusement il y a quelques personnes qui vont croire ce qu'elle dit, et je suis sûre que c'est seulement un petit nombre de personnes, mais je crois qu'il est irresponsable pour quelqu'un d'encourager d'autres à faire quelque chose qui va nuire à leur santé ». Bien qu'Ellen Greve prétende avoir des milliers de disciples, principalement en Allemagne, aucune preuve n'a été apportée qu'il soit possible de vivre pour une longue période de temps sans aucune boisson ni nourriture.

Autres praticiens

  • Saint Nicolas de Flue (1417-1487) : il aurait vécu 19 ans en vivant seulement de l'Eucharistie (consommation exclusive de l’hostie). Ce n'est toutefois pas en raison de cette prétendue inédie qu'il fut canonisé.
  • Marthe Robin (1902-1981), dont les proches disent qu'elle a été inédique pendant plus de 50 ans, et l'Allemande Thérèse Neumann (1898-1962), toutes deux affirmant être stigmatisées. Des demandes de béatification ont été introduites auprès du Vatican et sont toujours en attente.
  • Balayogi, dans le sud de l'Inde, ne se serait pas nourri pendant plus de 40 ans en restant totalement immobile en position du lotus toute sa vie d'adulte.[réf. insuffisante]
  • Mollie Fancher, également appelée « l'énigme de Brooklyn » à la fin du XIXe siècle, aurait cessé de manger à l'âge de 19 ans à la suite de deux accidents. Elle n'aurait rien mangé pendant 14 ans. Des médecins se sont intéressés à elle, mais son cas ne fut jamais vérifié. Elle mourut en 1916.
  • Ram Bahadur Bomjon, adolescent de 17 ans dans le sud de l'Inde, serait resté immobile et sans manger sous un arbre pendant plusieurs mois.
  • Isabelle Hercelin ne mangerait plus depuis septembre 2009 (d'après son témoignage lors de ses conférences).
  • Henri Monfort ne mangerait plus depuis 2002 (d'après son témoignage lors de ses conférences et ses vidéos sur Internet).
  • Michael Werner, docteur en chimie et directeur d'un institut de recherche sur le cancer, ne mangerait plus depuis 2002 selon son propre livre Se nourrir de lumière, l'expérience d'un scientifique. Il a été observé par une équipe de scientifiques pendant 10 jours dans une clinique.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise