Inuline - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Inuline
Inuline
Général
No CAS 9005-80-5
No EINECS 232-684-3
Code ATC V04CH01
PubChem 16219508
SMILES
InChI
Apparence solide blanc cristallin
Propriétés chimiques
Formule brute C6nH10n+2O5n+1
Propriétés physiques
fusion 178 à 181 °C
Solubilité soluble dans l'eau chaude
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Les inulines sont un mélange de polysaccharides (sucres simples de type fructose liés entre eux) produit naturellement par de nombreux types de plantes. Elles appartiennent à une classe de fibres alimentaires appelé fructanes.

L'inuline est utilisée par certaines plantes comme moyen de stockage de l'énergie que l'on retrouve généralement dans les racines ou les rhizomes. La plupart des plantes synthétisant et stockant de l'inuline n'accumulent pas d'autres matériaux énergétiques tels que l'amidon.

Origine

L'inuline est particulièrement abondante dans la racine de chicorée dont elle est extraite industriellement. On la trouve aussi dans d'autres végétaux appartenant à la famille des Asteraceae tels que les topinambours ou les oignons de dahlias, la bardane, la grande aunée et l'échinacée. En fin de saison, lors des premières gelées, l'inuline subit une hydrolyse, ce qui entraîne une baisse de son rendement.

Utilisations

L'inuline est utilisée dans l'industrie comme ingrédient dans différentes préparations agro-alimentaires. Le degré de polymérisation varie et conditionne la fonctionnalité. Les polymères contenant moins de dix unités de fructose, nommés fructooligosaccharides (F.O.S.), sont utilisés comme agents sucrants. Les polymères comprenant plus de dix unités de fructose n'ont pas de pouvoir sucrant mais sont utilisés pour améliorer la texture des aliments ou remplacer des matières grasses.

L'inuline peut être employée dans certains protocoles de recherche afin d'apprécier très précisément la fonction rénale chez l'homme ou l'animal. En effet, cette molécule est filtrée par le glomérule et n'est pas réabsorbée, permettant de calculer, après injection d'une dose déterminée, une clairance, indice du débit de filtration des glomérules. Ce test n'est pas employé en pratique courante pour des raisons de coûts, la clairance de la créatinine suffisant largement en termes de précision

L'inuline peut être employée au même titre que la DTPA et EDTA pour mesurer le volume d'eau contenu dans le secteur extra-cellulaire car elle est suffisamment petite pour diffuser au travers des interstices de l'endothélium capillaire.

Alimentation

A la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui métabolise l'inuline, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane.

Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent être initialement consommés avec modération.

Comme la digestion ne transforme pas l'inuline en monosaccharides, l'inuline n'élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.

L'inuline est un prébiotique : elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.

Certains régimes alimentaires traditionnels contiennent jusqu'à 20 g par jour d'inuline ou fructo-oligosaccharides. Beaucoup de denrées alimentaires naturellement riches en inuline ou fructo-oligosaccharides, telles que la chicorée, l'ail et le poireau, sont en effet considérées comme des « stimulants de la bonne santé depuis des siècles ».

Les personnes souffrant d'intolérance au fructose doivent éviter la consommation d'aliments riches en inuline.

Page générée en 0.169 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise