Irving Langmuir

Irving Langmuir - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Irving Langmuir

Irving Langmuir (31 janvier 1881, New York - 16 août 1957, Woods Hole, Massachusetts) était un chimiste et physicien américain. En 1932, il est lauréat du prix Nobel de chimie (Le prix Nobel de chimie est décerné une fois l'an, depuis 1901, par l'Académie...).

Biographie

Diplômé de l'université Columbia (L'université Columbia (Columbia University ou tout simplement Columbia) est une...) en 1903 comme ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) des mines, il travaille avec Walther Nernst à l'université de Göttingen (L’université de Göttingen (la graphie en français Gottingue est possible,...), où il obtient son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...) en 1906. Après son séjour en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), il revient aux États-Unis où il entre dans le laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) à Schenectady.

Il travaille sur de nombreux champs de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et de la physique :

  • phénomènes lié au vide ;
  • mécanismes atomique et moléculaire ;
  • films absorbants ;
  • décharges électriques dans les tubes à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...).

Il est lauréat de la Médaille Hughes en 1918. En 1920, il reçoit le prix Rumford pour ses travaux sur les phénomènes de type thermoioniques. En 1924, il introduit le terme de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) électronique et invente une méthode de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de...) par sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) pour mesurer cette température ainsi que la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) électronique associée. C'est une méthode intrusive qui est encore utilisée de nos jours : elle porte le nom de « sonde de Langmuir ».

Il a grandement contribué au développement des tubes électroniques en créant une triode à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) poussé : le « pliotron » ainsi que grâce à ces travaux sur le tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...).

En 1928, il introduit le terme de « plasma » pour désigner les gaz ionisés. Il reçoit le Willard Gibbs Award en 1930. Puis il obtient le prix Nobel de chimie en 1932 « pour ses découvertes et ses recherches en chimie des surfaces ». Il est également lauréat de la Médaille Franklin en 1934 et du Faraday Lectureship de la Royal society of chemistry en 1939.

Irving Langmuir
Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique