Jésuite
Le 3 septembre 1900, il entre au noviciat de Saint Acheul, ses parents ayant répondu oui à la lettre par laquelle il leur demandait de rester sans revenir faire d’adieux. Il continue son noviciat à Arlon, dans le Luxembourg belge, à partir de septembre 1901. En 1902, il prononce ses vœux perpétuels de jésuite et poursuit ses études au juvénat.
Pendant ce temps en Angleterre, le scoutisme se développe, le camp expérimental de Baden Powell sur l’île de Brownsea a eu lieu en 1907. En 1913, à la suite de deux articles défavorables au scoutisme en France, Jacques Sevin obtient la permission d’aller en Angleterre pour voir « ce qui en est ». Le 20 septembre 1913, au Rallye du District Nord de Londres à l’Alexandra Palace, il rencontre pour la première fois Baden Powell. C'est ce jour là qu'il forme la résolution de fonder les scouts catholiques en France.
Ce n'est qu'un au revoir
C'est lui qui écrit, en 1920, les paroles françaises de la célèbre ballade écossaise Auld Lang Syne, sous le titre désormais bien connu des francophones : Ce n'est qu'un au revoir.
Œuvres
- Le Scoutisme, étude documentaire et applications, 2e édition revue de 1930, Spes, Paris.(1re édition de 1922). réédition Presses d'Ile de France, 1999
- Méditations scoutes sur l'Evangile, tome I, Spes, Paris,1923.
- Méditations scoutes sur l'Evangile , tome II, Spes, Paris, 1932. réédition Presses d'Ile de France, 1996
- Pour devenir Scout de France, tome I, 3e édition , Spes, Paris, 1931.
- Pour penser scoutement, Spes, Paris, 1934.
- Chamarande, Spes, Paris, 1934.
- Les chansons des Scouts de France, Spes, Paris, 1936.
- Positions sacerdotales, document dactylographié postérieur à 1933
- Une flamme d'amour. (Recueil de poèmes et prières) Ed. Parole et Silence, 1999
Citations
- « L'atmosphère religieuse ne sera pas le résultat de pratiques de piété multipliées, ni de sermons à tout propos et hors de propos (...). Que la prière soit surtout vivante, adaptée, en rupture ouverte avec ces formules incompréhensibles aux enfants, qui trop souvent encombrent les paroissiens ; ayez vos prières à vous, grâce auxquelles ils comprendront qu'ils n'ont pas deux vies, une vie chrétienne qu'on revêt le dimanche matin et une vie scoute qui les pétrit le reste du temps, mais que ces deux vies n'en font qu'une... »
- Le scoutisme : étude documentaire et applications, 4e éd. augm., Presses de l'Île-de-France, 1999, p. 119
- « La formation du caractère par le scoutisme est excellente, mais quand elle se renforce de la pratique de la mer, je ne crois pas qu'il n'y ait rien qui puisse lui être comparé, à condition que marin reste toujours l'adjectif et scout le nom. »