Introduction
Jean-Pierre Balpe est né le 3 octobre 1942 à Mende.
Parcours
- Poétique
Jean-Pierre Balpe, officier des Arts et Lettres, est un poète et chercheur dans le domaine de la relation entre littérature et informatique. Depuis 2006, il a succédé à Henri Deluy, en tant que directeur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (BIPVAL). Outre ses livres, il a eu de nombreuses autres publications (poèmes, nouvelles, essais) dans des revues dont : Action poétique, Autrement, Æncrages & Co, Europe, Hors-Cadres, Journal de Royaumont, Traverses, Signes du présent, Miroir de la nouvelle, Correspondances, Nouvelle donne, La Mazarine, Le Temps Stratégique, etc. De 1974 à 2010, année où il a démissionné, il a été Secrétaire Général de la revue Action poétique. Il a eu le Grand Prix Multimédia en 1999 de la SGDL pour le roman La Toile (ed. CYLIBRIS)
- Universitaire
Professeur de l'Université Paris VIII de 1990 à 2005, il a été directeur du département hypermédia de l'Université Paris VIII de 1990 à 2005. Il a été aussi co-directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherches en Esthétiques Numériques (Paris 8- Ministère de la Culture, DAP) et co-fondateur avec Maurice Benayoun du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) qu'il a co-dirigé jusqu’en 2005. Très souvent invité à donner des conférences un peu partout dans le monde (Banff, Barcelone, Berlin, Bucarest, Calgary, Edmonton, Genève, Helsinki, Istamboul, Lisbonne, Mexico, Monterrey, Montréal, Naples, Oslo, Ottawa, Padou, Salerne, Toronto, Tunis, Turin, Mérida, Zagreb, etc.) a également publié de très nombreux articles de recherche dans des ouvrages collectifs ou des actes de conférences et colloques.
- Artistique
Il a été responsable de la partie textes de l'exposition les Immatériaux, Centre Georges Pompidou, 1984-1985
- Conseiller auprès de la Bibliothèque publique d'information pour l'exposition Mémoires du futur, 1987-1988.
Réalisations multimédia
- Scénario de Shangaï-Paris, scénario interactif pour vidéographie, INA-France Télécom, 1985.
- Réalisation de la revue informatique KAOS n° 1, janvier 1991.
- Réalisation de la revue informatique KAOS n° 2, janvier 1992.
- Réalisation de la revue informatique KAOS/Action poétique n° 3, janvier 1993.
- Réalisation du roman génératif La mort dans l'âme pour le Centre régional des Lettres du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de la Lozère, juin 1993.
- Réalisation du roman génératif Un roman inachevé pour le stand du Ministère de la Culture au MILIA, janvier 1995 et le MIM à Montréal, mars 1995.
- Réalisation de l’installation générative ROMANS (roman) pour l’exposition Artifices, Saint-Denis, novembre-décembre 1996.
Réalisation du spectacle public interactif et génératif Trois mythologies et un poète aveugle, Biennale internationale de poésie en Val-de-Marne - IRCAM, Paris 14 novembre 1997.
- Réalisation de la maquette de l’opéra interactif et génératif Barbe Bleue, avec Alexandre Raskatov, compositeur, et Michel Jaffrennou, scénariste; production Ex-Nihilo, 1998; présentée sur le site du Ministère de la Culture (http://www.culture.fr).
Aujourd’hui demain , spectacle musical interactif pour enfants utilisant un générateur de texte, 22 juin 2000, commande de l’ENM de Montbéliard.
- Syntax error , générateur pour le spectacle musical de Jacopo Baboni-Schilingi, commande de l’ENM et du CICV de Montbéliard, festival de Belfort, décembre 2000.
- Trajectoires roman interactif et génératif pour internet (avec le groupe @graph), prix de la fondation Hachette 2000, (http://trajectoires.univ-paris8.fr/)
- Labilogue installation interactive et générative commandée par la mission de la langue française (Lyon, Bruxelles, Montréal, Dakar), avec Maurice Benayoun (artiste) et Jean-Baptiste Barrière (compositeur) octobre 2000-janvier 2001
- MeTapolis installation interactive et générative commandée par le musée Marco, l’AFAA et l’Alliance française (Monterey, Mexique), avec Jacopo Baboni-Schilingi (compositeur) et Miguel Chevalier (artiste) février-avril 2002.
- « …nographies » spectacle multimédia avec Liliane Giraudon et Jacopo Baboni-Schilingi (musique) pour la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne et la Maison de la poésie (théâtre Molière), 17 octobre 2003.
- « Babel poesie », générateur automatique de poésie multilingue pour le festival p0es1e de Berlin, février-avril 2004.
- « FICTION (fictions) » installation pour la Maison des cultures populaires, Montreuil, Juin 2004 (http://maisonpop.net/spip.php?article261)
- Herbier numérique installation avec Miguel Chevalier pour le Musée de la chasse, Paris, octobre 2009-janvier 2010
- Color Voice installation avec le groupe XLR-Project aux Subsistances (Lyon, 2010).