Jeffrey Sachs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jeffrey Sachs
Naissance 5 novembre 1954
Détroit, Michigan (États-Unis d'Amérique)
Nationalité États-Unis
Champs Économie
Institution Université Harvard, Institut de la Terre, Université Columbia
Diplômé Oak Park High School, Université Harvard
Célèbre pour consultant économique au secrétaire général des Nations unies, auprès des différents pays, économie clinique
Distinctions seul universitaire à avoir figuré plusieurs fois au classement personnalités les plus influentes du monde publié par le magazine américain Time Magazine, l'un des 50 personnages les plus importants qui aient travaillé sur la mondialisation, conférencier de l’année 2007 aux fameuses Conférences Reith de la BBC…

Jeffrey David Sachs (né le 5 novembre 1954 à Détroit dans le Michigan) est un économiste américain. Il est connu pour ses travaux comme consultant économique auprès des gouvernements d'Amérique latine, d'Europe de l'Est, d'ex-Yougoslavie, d'ex-Union soviétique, d’Asie, et d’Afrique.

Il enseigne à l'Institut de la Terre, dont il est par ailleurs directeur, à l'université Columbia (New York). Il est aussi consultant spécial au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. De 2002 à 2006, il était consultant spécial au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et directeur du Projet Millénaire. Il a proposé une thérapie de choc (bien qu’il n'apprécie pas personnellement ce terme) comme solution aux crises économiques vécues en Bolivie, en Pologne et en Russie. Il est aussi connu à travers sa coopération avec des agences internationales sur les thèmes de la réduction de la pauvreté, l’annulation de la dette, et le contrôle épidémiologique – notamment du HIV/SIDA, dans les pays en voie de développement. Il est le seul universitaire à avoir figuré plusieurs fois au classement des personnalités les plus influentes du monde publié par le magazine américain Time Magazine. Il a été attitré conférencier de l’année 2007 aux fameuses Conférences Reith de la BBC.

Biographie

Sachs finit ses études secondaires en 1972 à la Oak Park High School dans le Michigan. Il décroche une licence, summa cum laude (mention très bien), à l'université Harvard en 1976 puis un master et un doctorat, respectivement en 1978 et 1980. Il est diplômé honoraire de plusieurs institutions, telles l'université Simon-Fraser et l'université Ohio Wesleyan. Avant de rejoindre l'université Columbia en 2002, Sachs a passé 20 ans de sa vie à l'université Harvard. Il l'avait intégrée en tant que professeur assistant en 1980 et fut promu en 1982 puis devint professeur titulaire en 1983 et finalement professeur de commerce international Galen L. Stone.

Sachs enseigne à l'Institut de la Terre depuis 2002. Il dispense également des cours dans la filière de sciences économiques de Columbia, au sein de l’école des affaires internationales et publiques, ainsi que dans la filière politique de santé et gestion ; en 2003 il devient Professeur Quetelet en développement durable. Il est par ailleurs directeur du projet Millénaire des Nations unies, président et co-fondateur de la Promesse du Millénaire, et chercheur associé à l'Institut national de la recherche économique. Précédemment, Sachs avait servi comme conseiller auprès du Fonds monétaire international (FMI), à la Banque mondiale, à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Dans La Fin de la Pauvreté son ouvrage paru en 2005, Sachs dit : « la gouvernance Africaine est pauvre parce que l’Afrique est pauvre ». Selon lui, en prenant les mesures adéquates, en destituant massivement, la pauvreté (à l’image des 1,1 milliard de personnes extrêmement pauvres vivant avec moins de l'équivalent d'un dollar américain par jour) peut être éradiquée d'ici à 20 ans. La Chine et l'Inde ont valeur d’exemple ; la Chine a soustrait 300 millions de personnes à la pauvreté au cours des deux dernières décennies. Pour Sachs, le relèvement du montant de l’aide des 65 milliards de dollars américains actuellement alloués à 195 milliards de dollars américaine par an d'ici 2015 sera un élément de poids. Il souligne l'incidence de la géographie, une grande partie de l’Afrique étant de fait enclavée et en proie à la maladie, tout en rappelant que ces problèmes, une fois décelés, peuvent être résolus : une maladie (telle que la malaria) peut être circonscrite, et une infrastructure appropriée mise sur pied. Si l’on ne se penche pas sur ces problèmes, les élites politiques auront toujours comme préoccupation première de faire sortir les richesses issues des ressources du pays, n'offrant ainsi aucune source d’investissement et donc de développement.

Sachs prétend avoir développé une nouvelle branche des sciences économiques, appelée « l’économie clinique ». Ses travaux de recherche traitent de la corrélation entre santé et développement, de la géographie économique, des transitions vers l’économie de marché, des marchés financiers internationaux, de la coordination de la politique macroéconomique internationale, des économies émergentes, de la croissance et du développement économique, de la compétitivité internationale, et des politiques macroéconomiques dans les pays développés et dans ceux en voie de développement.

Dans son dernier livre The End of Poverty, il propose rien de moins qu'éradiquer la pauvreté d'ici 20 ans. Il propose en particulier une "checklist" pour un diagnostic "clinique" des pays en voie de développements et de créer une "Economie clinique".

Sachs est marié à Sonia Ehrlich, pédiatre de profession. Ils ont trois enfants : Lisa, Adam et Hannah.

Page générée en 0.305 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise